Comment choisir Brouette et chariot de jardin

Travailler en extérieur peut être, pour certains un véritable plaisir. Mais parfois, avoir à transporter le terreau, les arbres, les déchets ou encore le matériel d’un bout à l’autre du jardin peut rapidement transformer ce moment de détente en véritable calvaire pour le dos et les jambes. Transporter à mains nues toutes ces charges demande beaucoup d’efforts, en plus de représenter une perte de temps considérable. C’est pourquoi investir dans une brouette ou un chariot de jardin s’avère être un choix indispensable pour en finir avec les allers-retours les bras chargés.

Toutefois, il faut bien choisir votre outil en fonction de chacun de vos besoins. En effet, il existe sur le marché une multitude de choix différents et bien choisir votre brouette ou votre chariot de jardin va grandement vous simplifier la vie et minimiser vos efforts.
Nous allons vous présenter ci-dessous les différents types de brouettes et chariots de jardin et vous donner des conseils utiles pour vous permettre de bien choisir votre outil en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Voir la sélection des meilleurs brouettes et chariots de jardin

Les différents types de brouettes et chariots de jardin

Nous allons vous présenter ci-dessous les principaux modèles de brouettes et chariots existants sur le marché et leurs principales caractéristiques :

Les principaux types de brouettes

brouette de jardin

La brouette de jardin : c’est la brouette classique. À utiliser pour vos petits travaux de tous les jours. Elle peut posséder une ou deux roues, est assez compacte et facilement maniable.

brouette professionnelle

La brouette professionnelle : idéale pour les liquides, elle est beaucoup plus robuste et stable que la brouette de jardin. Le plus souvent sa roue est anti-crevaison et elle est faite pour transporter de grosses charges.

brouette agricole

La brouette agricole : semblable à un diable, elle n’a pas de cuve. Elle est conseillée pour les agriculteurs, car elle facilite le transport des charges volumineuses comme la paille, le foin, les sacs d’aliments, etc.

brouette cantine

La brouette cantine : il s’agit d’une brouette avec une grande cuve que l’on peut fermer et verrouiller. Elle permet de transporter plus de choses et surtout de les garder en sécurité une fois le cadenas placé.

brouette motorisée

La brouette motorisée : Elle peut être sur quatre roues ou à chenilles et ne se pousse pas, mais se conduit. Elle est faite pour le transport de très grosses charges (plus de 300 kg) sur n’importe quel type de terrain.

Les différents types de chariots de jardin

chariot de jardin en plastique

Le chariot en plastique : Il est pratique et facilement maniable. Ses deux roues permettent de déplacer aisément les petits volumes comme les outils ou les bûches de cheminée, en revanche il n’est pas fait pour transporter de gros objets ou des choses lourdes.

chariot à outils

Le chariot à outils : avec une capacité de 30 à 40 litres, il possède un grand sac en polyester fixé à une structure métallique. Avec ses deux roues, ses poches extérieures et sa capacité de 30 à 40 Litres, il permet de transporter facilement les outils de jardin.

chariot poubelle

Le chariot poubelle : avec sa structure métallique et ses deux roues renforcées, il peut contenir jusqu’à 250 litres ce qui le rend idéal pour transporter les feuilles et autres déchets légers.

chariot de jardin polyvalent

Le chariot de jardin polyvalent : il peut supporter jusqu’à 150 kilos de charge. Sa capacité de chargement allant de 100 à 400 litres, il peut être multifonctionnel. Ses quatre roues dont deux directionnelles permettent de le manier facilement.

chariot de jardin basculant

Le chariot de jardin basculant : Il est similaire au chariot de jardin polyvalent, mais permet en plus de basculer le conteneur afin de vider plus facilement son contenu.

Chariot de jardin à grande charge

Chariot de jardin à grande charge : avec ses quatre roues et sa capacité allant jusqu’à 500Kg, il possède un timon pouvant être tracté par une tondeuse.

Conseils pour choisir sa brouette et son chariot de jardin :

Que vous soyez un jardinier du dimanche, un agriculteur ou encore un professionnel du bâtiment, il est important de bien prendre en compte vos besoins afin de définir les critères d’utilisation de votre brouette et/ou de votre chariot.

Comme cité ci-dessus, il existe un grand choix de brouettes et chariots de jardin. Il faut déjà choisir entre les deux avant de trouver l’outil idéal. C’est au niveau du design et de la maniabilité que réside la différence.
Une brouette possède de nombreux avantages, elle se pousse et est composée d’une à deux roues, elle est facilement maniable et elle peut être utilisée aussi bien pour les travaux de chantier que pour le jardinage ou l’agriculture. Petite astuce, plus ses roues sont éloignées plus elle sera stable. Elle est passe-partout et est polyvalente, en revanche sa contenance est généralement assez faible par rapport à celle d’un chariot de jardin.

Le chariot de jardin quant à lui peut contenir plus de choses qu’une brouette ce qui permet d’avoir à décharger moins souvent et donc faire moins d’allers-retours. Il peut posséder deux ou quatre roues ce qui le rend plus stable et permet de transporter des charges lourdes en faisant moins d’efforts qu’avec une brouette, car il se tire.

Toutefois, rien ne vous empêche de posséder les deux à la fois.

chariot aérocart
avis brouette multifonction Worx Aerocart WG050

Pour les indécis, il existe également un modèle hybride, entre le chariot et la brouette, appelé chariot aerocart multifonction (présenté en image ci-dessus), il peut être utilisé comme diable, brouette ou chariot pour transporter vos charges lourdes et encombrantes grâce à son concept breveté qui distribue uniformément la charge portée ce qui donne l’illusion que la charge est plus légère qu’elle ne l’est en réalité lorsque vous la tractez.

En fonction de la charge, du type de matériel à transporter et de la fréquence d’utilisation, plusieurs choix sont possibles, mais les principaux critères à prendre en compte seront :

  • Le volume (exprimé en litres)
  • Le matériau de la cuve et de la structure (le plastique léger, mais peu résistant ; l’acier peint, peu cher, mais résistant et corrosif ; l’acier galvanisé, inoxydable et résistant, mais un peu plus cher…)
  • Les roues (gonflables, avec chambre à air pour plus de confort, une, deux ou quatre en fonction de la stabilité recherchée)

En fonction de la situation pour laquelle vous allez utilisé votre brouette ou chariot de jardin, vous aurez des dispositions différentes :

Pour le jardin :

Pour le jardinage et les petits travaux du quotidien, il vous faudra une brouette maniable et légère, mais aussi polyvalente. Un coffre en acier ou en polypropylène avec une contenance allant de 80 à 150 kg fera l’affaire. Elle possèdera idéalement deux roues gonflées pour plus de stabilité. Pour les petites charges, la butée et le châssis renforcé ne seront pas nécessaires.

Si vous préférez, le chariot de jardin, le chariot poubelle, en plastique ou polyester est idéal pour ramasser les feuilles et transporter de petits outils. Avec ses deux roues, il s’utilise comme un diable et est très léger, donc facile à manier. C’est sans doute le modèle le plus simple d’utilisation. Il est en revanche peu adapté pour le terreau, les pots, et autres charges plus lourdes auxquelles il faudra préférer un chariot à benne (basculante ou non, au choix),

Le chariot à benne est très fonctionnel et est probablement l’un des meilleurs chariots pour le jardinage. Sa benne en plastique, légère et robuste, est très facile à nettoyer et résiste bien aux intempéries. Elle peut être renforcée si besoin pour transporter des objets plus lourds, il suffit de placer une planche en bois épaisse dans le fond avant de la charger.

Que vous optiez pour la brouette ou le chariot, les deux vous permettront de transporter bûches, branchages, sacs de terre et autres outils de jardinage aisément.

Pour des chantiers et travaux de construction :

Pour vos travaux de construction, il vous faudra un outil plus robuste. Nous vous conseillons donc une brouette avec un châssis monobloc, indéformable. Il permettra à votre brouette d’être plus stable, y compris pendant son déplacement. Nous vous conseillons également deux roues pleines ou increvables pour dire adieu aux crevaisons et pouvoir supporter de grosses charges. Enfin, une caisse en acier galvanisé permettra une meilleure résistance face à la rouille, à l’usure et aux intempéries. Dans le cas des travaux de construction, la butée de déversement s’avère indispensable et des poignées ergonomiques ne seront pas de trop pour éviter les ampoules à force de transporter des charges lourdes.

Pour la ferme :

Si vous êtes agriculteur nous vous conseillons la brouette agricole, elle est semblable à un diable et ne possède pas cuve. Elle permet de transporter des choses volumineuses comme de la paille, des bottes de foin ou encore des sacs d’aliments pour les animaux.

Un chariot remorque pourrait également faire l’affaire. Avec sa caisse en maille d’acier et ses parois latérales amovibles, il permet de charger et décharger plus facilement. C’est un chariot polyvalent et robuste, adapté aux charges lourdes et aux grands terrains.

Les marques les plus réputées :

Si vous avez du mal à choisir parmi les différentes marques de brouettes et chariots de jardin, nous vous citons ci-dessous les meilleures marques qui commercialisent ces produits : Haemmerlin, Tec Hit, Waldbeck, Wolfcraft, Monzana, Draper.

Wolfcraft

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque Wolfcraft. Cette page est en cours de [...]

Consultez notre comparatif

Si vous hésitez toujours et que vous souhaitez gagner du temps, nous vous aidons en vous proposant notre classement des meilleurs brouettes et chariots de jardin > ici.

Brouette et chariot de jardin — Comment choisir ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce guide
Ou Posez une question