meilleurs chariots et brouettes de jardin

Professionnel ou particulier, bricoleur ou jardinier, nous savons tous que la brouette est un indispensable. En effet, avec cet outil, finis les aller-retour interminables à tout transporter. On peut déplacer tous types de matériaux et/ou verdure avec facilité.

Vous devez vous lancer dans l’achat d’une brouette adaptée à vos besoins, mais vous hésitez ? Ne vous inquiétez pas c’est normal. Il existe énormément de différentes gammes de brouettes sur le marché et nous sommes là pour vous accompagner. Afin de vous aider à réaliser votre achat final, nous avons sélectionné les meilleurs chariots et brouettes de jardin. Avec ce comparatif, vous pourrez par la suite faire votre achat en ligne en toute facilité.

Chariots et brouettes de jardin en promotion en ce moment

Notre sélection des meilleurs chariots et brouettes de jardin ?

Après avoir testé différents modèles, nous avons choisi de sélectionner quatre modèles que nous allons vous détailler ci-dessous :

Brouette de chantier galvanisé Deuba

Avis brouette de jardin galvanisée Deuba

Tout d’abord, voici la brouette de chantier galvanisé Deuba, avec un volume de 100 litres, elle est capable de supporter un poids de 250 kg. Sa charge maximale étant très élevée, désormais vous éviterez les aller-retour supplémentaires pour transporter vos matériaux. L’avantage indéniable de ce produit c’est sa matière : le métal galvanisé, ce qui signifie qu’il ne rouillera pas et restera protégé de toute corrosion dans le temps. Par conséquent vous pouvez la laisser en extérieur. Cette brouette, est équipé d’une grande roue de 40 cm de diamètre en caoutchouc ce qui la rend très maniable.

Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Manomano

Charrette à tirer Tectake XXL

Ensuite, nous avons sélectionné la charrette à tirer Tectake XXL. Avec ses grandes dimensions rectangulaires de 102*54*79,5 cm, c’est le chariot idéal lorsque l’on doit transporter beaucoup de matériaux, débris ou autres. Vous pouvez y mettre jusqu’à 540 kg de charge. Facile à déplacer, ce produit est composé de 4 pneus gonflés à l’air d’un diamètre de 26 cm et d’une grosse poignée rembourrée de 188 cm. Cela lui permet de supporter le bac une fois rempli. Le produit est livré avec une bâche amovible à accrocher au bac avec un système de pression. Son principal atout ? Vous avez la possibilité d’enlever le manche afin d’accrocher votre chariot sur votre tondeuse à gazon.

Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Manomano

Brouette à deux roues VonHaus

Le troisième produit que nous avons sélectionné est la brouette à deux roues VonHaus. Avec ses dimensions de 125*70*65 cm et son poids très léger de 12,2 kg, c’est une brouette facile à déplacer et à soulever. Elle dispose d’une structure en acier et d’un bac en plastique très robuste avec une capacité de 78 litres et une capacité de charge maximale pouvant aller jusqu’à 100 kg. La marque a équipé cette brouette avec une poignée très large et ergonomique, ce qui permet de la manier très facilement. C’est un produit qui s’adaptera autant pour les professionnels que les particuliers qu’il s’agisse de travailler sur des chantiers ou dans un jardin.

Voir le prix sur Amazon

Brouette multifonctions Worx Aerocart WG050

Enfin, pour le dernier produit de la liste, nous avons sélectionné la brouette multifonctions Worx Aerocart WG050. Il s’agit d’un produit plutôt orienté vers les professionnels. Elle pèse 19 kg et ses dimensions sont les suivantes : 106,5*46*30,5 cm. Elle est capable de supporter une charge maximale de 136 kg. Très facile à monter, Il est possible de la plier ce qui la rend facile à transporter et à ranger. Son nom « multifonction » n’est pas anodin. Cette brouette à la capacité de réaliser huit fonctions différentes. Les deux plus importantes sont :

  • La fonction brouette : qui permet de transporter tout son matériel de jardinage ou de bricolage.
  • La fonction diable : qui permet de transporter des charges avec un système de levier.

Les six autres fonctions sont les suivantes : Diable-élargi ; Porte-cylindre ; porte-sac ; porte-pierre ; porte-plante et tire-remorque. Tous les accessoires pour ces différentes fonctionnalités sont inclus lors de l’achat du produit. Avec ses pneus tous terrains et increvables, vous pourrez la faire rouler sur tous types de sols plats ou non.

Voir le prix sur Amazon

Quel est le prix d’un chariot ou brouette de jardin ?

Une brouette peut coûter en moyenne de 30 euros pour les moins performantes à plus de 500 euros environ. Les prix varient en fonction du type de modèle, du type de matériau du bac, de la structure, du volume, des roues, de ces fonctions, etc. Il est donc important avant de réaliser votre achat, de connaitre l’utilité qu’elle va avoir.

Par exemple, si vous souhaitez juste transporter du matériel dans votre jardin la brouette Deuba présentée ci-dessus coûte 48,99 euros et sera suffisante. En revanche si vous êtes un professionnel, que vous avez besoin de transporter votre matériel sur différents chantiers, il est préférable d’opter pour la brouette multifonctions Worx Aerocart au prix de 247 euros.

Conseils pour choisir votre chariot et brouette de jardin

Dans cette partie, nous allons vous citer quelques critères primordiaux pour choisir la bonne brouette en fonction de l’utilité que vous allez lui donner.

Type de brouette

Il existe plusieurs types de brouettes, qu’il faut adapter selon le type de travaux ou de jardinage que vous réalisez :

  • Les brouettes de jardin : idéal pour vos petits travaux à la maison.
  • Les brouettes professionnelles : principalement utilisée les chantiers, elles disposent généralement de roues increvables et d’une capacité de charge maximale plus importante que les brouettes de jardin
  • Les brouettes motorisées : uniquement réservé pour les professionnels dans le secteur du bâtiment ou agricole elle peut supporter des charges très élevées. Les plus imposantes disposent de chenilles à la place des roues pour pouvoir accéder à tous types de terrains.
  • Les brouettes cantines : elles sont généralement rectangulaires et très profondes avec la possibilité d’y mettre beaucoup de matériels.

Matériaux de la cuve et de la structure

Il existe beaucoup de matériaux différents sur les brouettes. Que ce soit pour la cuve ou la structure, les matériaux utilisés sont les mêmes. Ils peuvent être en bois, en plastique pour ceux qui préfèrent les brouettes légères, en métal en encore en acier galvanisé pour éviter la corrosion du produit. À noter, le prix des brouettes en acier galvanisé est souvent plus élevé.

Volume du Bac de remplissage

Il s’agit de l’un des critères les plus importants lors de votre achat. Si vous choisissez une brouette avec une trop petite cuve, vous allez rapidement regretter votre achat puisqu’il n’aura pas l’utilité voulue. Généralement le volume est exprimé en litres dans la description du produit, allant de 70 litres à 150 litres pour les plus grosses brouettes.

Type de roues

Tout d’abord sur les brouettes, il y a le nombre de roues qui est important. Il existe des modèles avec une seule et unique roue. Cela permet de manier la brouette avec beaucoup plus de facilité. Puis, il existe la brouette à deux roues, elle est un peu plus compliquée à manier dans les endroits difficiles, en revanche elle permet à la brouette beaucoup plus de stabilité et une répartition du poids sur la totalité de la cuve. Enfin pour les plus gros modèles, plus généralement appelés chariot, ils sont équipés de quatre roues.

Le type de roues est également à prendre en compte. On retrouve souvent sur les petites brouettes des chambres à air, avec plusieurs tailles disponibles. Sur les plus gros modèles adaptés aux chantiers, il est préférable de privilégier les roues increvables ou à crampon.

Les poignées

Lorsque vous utilisez votre brouette régulièrement, il est préférable de choisir des poignées ergonomiques et rembourrées pour éviter les crevasses et les douleurs au niveau des mains et poignets.

L’utilité du produit

Il vous faudra évaluer pour quelle raison vous allez avoir besoin de votre brouette ou chariot de jardin. Si vous avez besoin de cet outil plutôt pour des travaux de jardinage, il sera impératif de vous munir d’une brouette légère et maniable. Si à contrario vous en avez besoin pour des travaux de chantiers ou de construction, une brouette plus solide sera nécessaire, elle devra également être plus stable et demander un volume de charge élevé.

Quelles marques choisir pour acheter votre chariot et brouette de jardin

Voici les marques de brouettes les plus connues : Vonhaus, Worx Aerocart, Tectake, Deuba Elektro Dumper, Haemmerlin ou encore Waldbeck. Vous pourrez trouver tous ces modèles dans la plupart des magasins de jardinage comme Leroy Merlin, Truffaut, ou Gamm’vert.

VonHaus

Sur cette page vous trouverez les informations complètes sur la marque VonHaus. Cette page est en cours de [...]

Comparatif des meilleurs chariots et brouettes de jardin ?
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce comparatif
Ou Posez une question