Les fenêtres en bois de nouveau tendance cette année

Les matériaux naturels, associés au respect de l’environnement, à la solidité et à l’efficacité, sont revenus à la mode. Cette tendance s’applique à la fenêtre sur mesure avec un retour en force des modèles en bois.

La fenêtre sur mesure : adaptable, originale et personnalisée

Opter pour une fenêtre fabriquée sur mesure permet de ne pas se limiter aux modèles de taille standard mais c’est surtout le seul moyen d’avoir une fenêtre réellement adaptée à son projet, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve.
Le choix du vitrage se fait selon le degré d’isolation thermique (vitrage simple, double, double avec isolation renforcée, triple), les capacités d’isolation acoustique (double avec isolation phonique améliorée) voire la recherche d’un effet retardateur d’effraction (double feuilleté).
Quel que soit le matériau de la fenêtre, les options décoratives sont nombreuses : ajout de croisillons, de poignées et de crémones personnalisées, de cache-paumelles,…Le vitrage peut être translucide, poli ou gravé. Il est aussi possible d’assortir la couleur de la fenêtre à son intérieur mais aussi à la façade grâce aux modèles bicolores.

Le bois, matériau traditionnel des fenêtres

On associe invariablement constructions anciennes et fenêtres en bois. Si le bois a été, pendant un temps, délaissé au profit du PVC ou de l’aluminium, il redevient un matériau prisé pour les fenêtres. Intemporel, il est très résistant et agréable à toucher. Les essences choisies pour la fabrication des menuiseries sont principalement: le chêne, le cèdre, les résineux (pin, sapin,…) et les bois exotiques (teck, moabi,…).
Une fenêtre en bois offre une grande diversité de formes et de couleurs. Elle permet plusieurs types de finitions (laquage, peinture, vernis,…), laissant plus ou moins apparaître les veines du bois. Elle s’adapte à tous les styles de décorations et apporte une chaleur incontestable aux intérieurs classiques ou contemporains.

Le bois, un bon isolant, naturel et écologique

Le bois offre de bonnes performances thermiques et phoniques. Afin de connaître précisément les capacités d’isolation thermique de votre fenêtre, il suffit de regarder la valeur du coefficient de transmission thermique (U, en W/m2K). Celui qui se réfère à la menuiserie complète est Uw (w pour « window », fenêtre en anglais). Plus il est faible, meilleures sont les capacités isolantes.
Opter pour une fenêtre sur mesure en bois, matériau écologique et entièrement recyclable, c’est s’inscrire dans une démarche de construction éco-responsable. Il existe plusieurs éco-certifications attestant que le bois provient d’exploitations forestières légales et gérées de façon durable. Les deux labels les plus représentés en France sont FSC® (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes).