Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Faut-il beaucoup arroser les plantes vivaces ? Retrouvez nos conseils pour que vos plantes soient resplendissantes !

Vous avez des plantes vivaces et ne savez pas la fréquence d’arrosage recommandée ainsi que la quantité d’eau conseillée ? Cet article est fait pour vous !

Généralement, les plantes vivaces doivent être arrosées par un litre d’eau chaque semaine. C’est la quantité essentielle pour qu’elles soient maintenues en bonne santé. Cette quantité peut venir de plusieurs sources : irrigation, pluie, ou même une combinaison des deux. On en déduit que les plantes vivaces ne sont pas forcément exigeantes en termes d’irrigation. Néanmoins, il y a pas mal de paramètres qu’il faut prendre en considération ! On vous les présente sans plus attendre. Planter une plante vivace, tailler une plante vivace… On vous dit tout !

À quelle fréquence dois-je arroser les plantes vivaces ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’arrosage intensif n’est pas du tout la bonne solution pour faire pousser des plantes vivaces rapidement. Bien au contraire, cela ne fait qu’encourager la formation de racines chétives. Par contre, un arrosage profond et moins fréquent est préconisé, car il permet à de longues racines de pousser. Ces racines vont s’enfoncer dans le sol et conserver ainsi leur fraîcheur. En outre, elles vont absorber l’humidité et les nutriments du sol. Notez que des plantes vivaces dont le système racinaire est très bien établi peuvent mieux résister à la sécheresse.

Quand devez-vous arroser les plantes vivaces ?

Pour l’arrosage de votre jardin, le début de matinée est le moment propice ! C’est durant cette période que vous pourrez mieux tremper les racines. De même, l’effet d’évaporation est fortement diminué. Il faut savoir qu’avec la montée du soleil et des températures, le feuillage a tendance à s’assécher plus rapidement.

Par conséquent, l’arrosage en milieu de journée est beaucoup moins conseillé, surtout quand vous utilisez des arroseurs, car les petites gouttes d’eau s’évaporent dans l’air et n’atteignent jamais le sol. En milieu de journée, les vents sont plus forts, cela entraîne un déséquilibre au moment de la répartition d’eau qui finit souvent plus sur vos pavés que sur vos plantes. Si vous êtes dans l’incapacité d’arroser vos plantes vivaces tôt le matin, optez plutôt pour la fin d’après-midi ou le début de soirée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Franck Revet (@franck.revet)

Les signes que vous devez arroser les plantes vivaces

Quand vous remarquez que vos plantes sont flétries, cela veut dire que le moment de les arroser est bien arrivé. Par contre, il faut faire très attention ! Lorsque des feuilles ou tiges tombent, cela ne veut pas nécessairement dire que votre plante vivace souffre de sécheresse. Notez aussi que de nombreuses plantes ont tendance à flétrir dans l’après-midi, en particulier quand il fait trop chaud. Le matin elles se portent à merveille !

Le niveau d’humidité au sol peut lui aussi vous indiquer si vos plantes vivaces ont besoin d’être arrosées ou pas. Vous pouvez creuser le sol de quelques centimètres, jusqu’à ce que vous atteignez le niveau des racines. À partir de là, vous pouvez examiner le sol pour voir s’il est humide ou sec.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.