Crédit photo (c) Canva
in

Faites attention à la manière dont vous stockez vos pommes de terre ! Cela peut se révéler très dangereux !

Un mauvais stockage peut avoir des conséquences dramatiques

Si vous avez la chance d’avoir une récolte abondante de pommes de terre de votre potager, vous vous demandez peut-être comment les conserver pour éviter qu’elles ne germent. Les pommes de terre commencent naturellement à germer lorsqu’elles sont exposées à la lumière et à la chaleur. Il est donc important de les conserver dans un endroit frais et sombre une fois que vous les aurez ramassées dans votre potager. Mais attention aux conditions de stockage. Comme vous allez le découvrir dans cet article, cela peut avoir des conséquences assez graves.

Où stocker vos pommes de terre ?

Une façon de conserver les pommes de terre est de creuser un creusez une tranchée dans le sol et recouvrez les pommes de terre de paille. Elles resteront ainsi dans l’obscurité et au frais. Une autre solution consiste à les stocker dans une caisse ou une boîte en bois recouverte de papier journal. Là encore, veillez à ce qu’elles se trouvent dans un endroit frais et sombre.

Vous pouvez également conserver les pommes de terre dans une cave ou un sous-sol. Veillez simplement à les vérifier régulièrement pour pas de germination. Vous pouvez placer un gros carton par dessus afin que le carton régule un peu l’humidité et limite l’exposition lumineuse (quand vous allumerez la lumière de votre cave par exemple, pour accéder à vos pommes de terres).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin D’Eliz (@jardin_deliz)

A quelle température stocker vos patates ?

La température idéale pour stocker ses pommes de terre est située entre 6 à 10 degrés celcius. Si vous avez la possibilité de stocker vos légumineuses à cette température, elles se garderont intactes pendant des mois et des mois.

Il faut aussi savoir que plus la température est basse, plus la vitamine C contenu dans les pommes de terre est préservée, la chaleur relative détruisant une partie des vitamines contenues dans les patates.

Pourquoi faut-il faire attention au stockage des pommes de terre ?

Les pommes de terres qui tournent vertes peuvent présenter des problèmes d’allergies aux personnes sensibles à la solanine.

Qu’est ce que la solanine dans les pommes de terres ?

La solanine est un poison glyco-alcaloïde présent dans les espèces de la famille des morelles du genre Solanum, comme la pomme de terre (S. tuberosum). Elle peut être présente naturellement dans n’importe quelle partie de la plante, mais elle est surtout concentrée dans les feuilles, les fruits et les tubercules. La solanine est présente dans la peau verte des pommes de terres, il est donc préférable de les éplucher. Ingérer de grosses quantités de solanine peut conduire à des nausées et vomissements.

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.