Jardinage

Faire un potager à l’intérieur de son appartement est-il possible ?

faire pousser des légumes sur un balcon
Léa
Rédigé par Léa

Rien n’est meilleur que de cultiver ses propres légumes chez soi. Telle idée semble un rêve si vous n’avez pas de jardin. Sachez que faire pousser des légumes à l’intérieur de votre appartement est actuellement possible. Découvrez, dans cet article, quelques idées qui vous permettront de réussir à faire une culture de potager à l’intérieur.

Les conditions nécessaires pour mieux cultiver un potager d’intérieur

Utiliser de beaux contenants

Normalement, le jardinage se trouve à l’extérieur de votre appartement. Mais dans le cas où le potager se trouve à l’intérieur de votre maison, vous devez disposer de contenants. Vous avez la possibilité de choisir parmi les pots, les bacs à fleurs, les petits cageots en bois, ou les jardinières. Pour que votre potager se développe tel que vous le souhaitez, veillez à ce que ces contenants soient bien adaptés aux légumes que vous cultivez dans son intérieur. Vous pouvez également opter pour les potagers d’intérieur qui font fureur en ce moment.

Un potager bien exposé au soleil

Même si vous arrivez à bien choisir les contenants de votre potager, ce dernier doit être mis dans un endroit ensoleillé, et bien aéré. Pour cela, mettre le potager près de la fenêtre là où la lumière du soleil accède directement à la maison est une meilleure idée. Ces lumières et chaleurs du soleil permettent à ce potager de pousser rapidement. Solution plus coûteuse mais néanmoins bien plus efficace choisir une lampe horticole à LED. Certains modèles sont spécialement conçus pour la culture en appartement.

Les apports en substance alimentaires et en eau

Sachez que le potager en pot a besoin plus d’eau et d’apport en nutriments que le potager ordinaire du fait que les pots ont une profondeur réduite. Pensez à arroser un à un les potagers qui se trouvent dans ces pots avec un petit arrosoir. Diminuer la croissance au niveau des tiges ainsi qu’au niveau des feuilles semble également être une merveilleuse idée pour favoriser l’obtention des plus beaux légumes.

Des légumes bien associés

Afin d’obtenir de bons légumes qui ne sont pas victimes de parasites ou de maladies, essayez de regrouper des légumes qui se correspondent comme les poireaux et les carottes, les tomates et les oignons, ainsi que les radis et les haricots, etc.

Bien choisir les légumes les mieux appropriés et leurs emplacements

Des légumes avec racines

Si vous pensez à cultiver des légumes avec racines tels que les betteraves, les carottes…, vous devez être au courant que ces types de légumes exigent beaucoup plus de places. En effet, opter pour un contenant assez grand et de profondeur important est essentiel. Il faut également les arranger tout en gardant une espace entre chaque légume afin qu’ils se développent normalement.

Des légumes parfumés

Les plantes parfumées telles que les persils, les basilics, les sauges, la coriandre… sont des plantes aromatiques très simples à cultiver en intérieur à condition qu’elles tirent un avantage d’un bon ensoleillement et que vous n’avez pas oublié de l’arroser d’une manière fréquente.

Des légumes à fruit

Pour ces genres de légumes comme les tomates, les poivrons, les aubergines, concombres…, ils devront être posés dans des pots larges et d’une profondeur de 30 cm au minimum. Ils ont également besoin d’un tuteur pour les soutenir afin de les aider à bien se tenir.

Quelques types de potager intérieur que vous pouvez choisir ?

Utiliser des potagers dans les bocaux

Certains légumes sont susceptibles de pousser dans l’eau comme les oignons verts, les céleris, les poireaux… ils peuvent être placés dans des bocaux et positionnés sur le rebord de votre fenêtre. Faites en sorte que son eau change de temps en temps.

Cultiver des potagers intérieurs en verre

Ces types de potagers ne nécessitent que peu de terre de peu d’eau. Vous pouvez choisir par exemple la salade pour ce potager en verre. Il est idéalement placé sur un banc en bois ou sur une belle table basse.

Faites usage des bouteilles green

Si vous avez un esprit récup, vous devez utiliser votre potager dans ce type de contenant. Pour ce faire, vous pouvez diviser en deux les bouteilles en verre de façon à ne garder que le goulot que vous immergez dans l’eau. Ensuite, plantez vos légumes.

Faire un potager à l’intérieur de son appartement est-il possible ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léa

Léa

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +