Crédit photo © Canva
in

Devis plan de maison : les informations à connaître afin de choisir le bon professionnel !

Voici quelques conseils pour choisir le professionnel qui établira les plans de votre maison.

Avant de construire une maison, il faut dessiner son plan. Vous souhaitez la construire vous-même ? Il serait plus sage de confier la réalisation de ce dessin technique à un architecte professionnel. Dans ce cas, voici quelques informations qui devraient vous intéresser pour choisir le meilleur devis pour vous.

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Il s’agit d’un dessin technique très précis et complet. C’est pourquoi il est préférable de solliciter un professionnel pour sa réalisation. D’autant qu’il s’agit d’une étape clé précédant la construction de la maison.

Lorsque vous demanderez des devis pour connaître le coût de réalisation de ce plan, vous vous apercevrez qu’il s’agit d’un dossier complet qui renferme un tas d’éléments parmi lesquels :

  • Le plan de situation du terrain
  • Les plans de la toiture et des façades
  • Le dessin d’insertion de la nouvelle construction dans son environnement
  • Le plan de masse de la maison
  • Le plan de coupe du terrain

Il ne s’agit donc pas d’un simple dessin qui détermine où se situent les différentes pièces de l’habitation. La réalisation de ces dessins techniques demande une réelle expertise.

Pourquoi doit-on réaliser un plan de sa future maison ?

L’architecte prend soin d’établir un plan avant de construire pour plusieurs raisons. D’une part, ces dessins techniques actent tout ce qui a été décidé pour le projet de construction. Tous les travaux devront être réalisés en adéquation avec ce qui est écrit dans ces dossiers. D’autre part, le plan de maison aide à estimer le coût total de la construction. En effet, sur ces documents figureront toutes les données influant sur les coûts, notamment la surface de l’habitation et les matériaux exploités.

Enfin, un plan est obligatoire pour obtenir un permis de construire. Il doit donc impérativement figurer dans votre dossier de demande de permis pour vous éviter une longue procédure et d’interminables démarches administratives.

Quels sont les éléments qui influent sur le coût de réalisation d’un plan de maison ?

Vous vous demandez sûrement combien cela va vous coûter. Quel que soit le professionnel que vous sollicitez pour obtenir le plan de votre maison, sachez que différents éléments influeront sur le coût de cette réalisation. Parmi eux :

  • Le type de professionnel sollicité. Le plus à même de réaliser cette tâche est l’architecte, mais il arrive que des constructeurs ou des promoteurs proposent ce service. Les tarifs proposés par ces derniers seront peut-être plus intéressants, mais la faisabilité de votre projet ne sera pas garantie.
  • Le type de plan. Sans surprise, les plans de maison standards coûtent moins chers que les plans sur-mesure. L’avantage des plans sur-mesure : ils sont personnalisables. Pour la réalisation du vôtre, mieux vaut vous adresser à un architecte.
  • La prestation offerte. La réalisation d’un simple plan de maison se révèle peu coûteuse, mais ce document ne vous sera pas très utile. En revanche, si vous demandez un dossier complet, vous aurez toutes les chances d’obtenir votre permis de construire et de réaliser une construction parfaitement conforme à vos attentes. Cela vaut donc le coup d’allouer un plus gros budget à ce projet.

Dois-je obligatoirement passer par un architecte pour obtenir mon plan de maison ?

Nous vous conseillons vivement de solliciter des architectes pour obtenir des devis pour la réalisation de votre plan de maison. Certes, ce professionnel est le plus onéreux, mais il offre de nombreux avantages.

Avant tout, sachez que l’intervention de cet expert est obligatoire pour la construction de toutes les habitations dont la surface hors d’œuvre égale ou excède 170 m2. Dans ce cas, vous n’aurez donc même pas le choix !

En outre, l’architecte est en mesure de proposer plusieurs assurances et ses plans garantissent la faisabilité du projet de construction. Cerise sur le gâteau : ce professionnel suivra l’avancement de votre dossier jusqu’à ce que vous obteniez votre permis de construire.

Une dernière information importante : le fait de solliciter un architecte pour la réalisation de votre plan de maison ne vous oblige pas à lui confier sa construction.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.