in

Conseils et astuces pour bien cultiver les pétunias

Avec leurs magnifiques coloris, les pétunias égayent tous les jardins. Cette plante annuelle originaire du Brésil offre une longue période de floraison. Voici nos conseils pour être certain de pouvoir apporter cette touche de magie dans vos parterres de fleurs.

Ce qu’il faut pour voir s’épanouir les pétunias

Il convient de semer les graines de pétunias entre février et avril. Ainsi, la floraison aura lieu de mai à octobre. Choisissez des emplacements ensoleillés ou à demi-ombragés. Ces fleurs aux couleurs variées, selon les espèces, s’épanouissent dans un sol léger et plutôt acide. Les pétunias séduisent en bordures, en massifs et en jardinières.

Semer les pétunias

Si vous semez des graines de pétunias, vous obtiendrez vos propres plants. Mais cela s’avère plus compliqué que d’acheter des plants prêts à planter. En outre, une fois grande, cette plante est très facile à entretenir.

En effet, les pétunias poussent dans tous les sols du moment que ces derniers sont bien drainés. Ils aiment le soleil, mais tolèrent une exposition à demi-ombragée. En revanche, faites attention à la pluie qui peut abîmer ses fleurs. Celles de certaines variétés se révèlent particulièrement fragiles.

Si vous souhaitez semer, faites-le sous abri, entre février et avril. La température ambiante doit demeurer autour des 20° C. Utilisez du terreau pour semis et des godets ou caissettes. Recouvrez les graines de pétunias avec un peu de sable et tassez.

Lorsque les plants seront sortis, vous pourrez les repiquer dans des godets individuels s’ils ne l’étaient pas déjà. Quoi qu’il en soit, gardez-les sous abri. Et surtout, attendez que les plants soient suffisamment grands pour être manipulés.

Dès le mois de mai, quand les températures seront plus clémentes, vous pourrez les mettre en terre ou dans vos jardinières. Veillez à espacer les plants de 35 cm. Certaines variétés auront besoin de petits tuteurs pour bien pousser.

Les pétunias appréciant les sols frais, vous devrez les arroser régulièrement, surtout pendant la période estivale. Pour vos fleurs en pots ou en jardinières, n’hésitez pas à ajouter de l’engrais de temps en temps.

Où repiquer mes pétunias ?

Vous pouvez planter vos pétunias en massifs et en bordures. Certaines variétés résistent bien aux intempéries. Celles-ci seront à privilégier pour le repiquage en terre. En revanche, celles qui résistent moins devront être cultivées en pots.

En termes d’exposition, sachez que le plein soleil est idéal. Cet emplacement favorisera la floraison.

Quelques variétés de pétunias

Voici les variétés de pétunias les plus connues.

Le pétunia nain à fleurs moyennes

Les fleurs de cette variété de pétunia montent entre 20 et 40 cm de hauteur. Elles se laissent admirer du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Le diamètre des fleurs de ces pétunias buissonnants peuvent atteindre 7 cm.

Le pétunia nain à grandes fleurs

Ces fleurs peuvent monter jusqu’à 40 cm de hauteur. Vous pourrez les admirer de juin à septembre, autrement dit, en profiter tout l’été. Parce qu’il offre une floraison abondante, ce pétunia est le plus vendu en jardinerie. Attention, ses grandes fleurs craignent les intempéries. Mieux vaut donc opter pour une plantation en pots ou jardinières.

Le pétunia retombant à fleurs moyennes

Parfait en suspension, ce pétunia offre une floraison de mai à octobre. Avec sa végétation abondante, ses longues tiges souples et retombantes et ses fleurs éclatantes, cette plante est parfaite pour décorer les terrasses !

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.