Crédit photo (c) Canva
in

Potager : Comment protéger vos fraises des animaux qui viennent les grignoter et vous empêcher de les manger?

Dépêchez-vous ! C’est trop bon les fraises du jardin.

Saviez-vous qu’il est possible de faire une production de fraise sans une perte de rendement ? Pour une meilleure productivité, la protection de votre plantation contre les envahisseurs est la solution. Heureusement, il existe des astuces et moyens naturels pour vous permettre d’éloigner ces bêtes et augmenter votre revenu. Pour les connaître, lisez cet article.

Protection naturelle pour éviter les animaux dévastateurs

La meilleure solution pour protéger vos fraises des animaux qui viennent les grignoter est l’utilisation des moyens naturels. D’abord, pensez toujours à promouvoir la biodiversité dans vos plantations. En effet, il existe des animaux qui font fuir d’autres. Dans une chaîne alimentaire, certains bestiaux sont supérieurs et d’autres inférieurs. Ainsi, la présence des prédateurs est capable d’éloigner les proies qui représentent une menace pour vos fraises.

Cet article va vous plaire : Jardin : Alerte aux taupes dans votre potager ! Comment s’en débarasser ?

De ce fait, éviter d’être un chasseur qui tue tout. Vous pouvez facilement anéantir la densité des ravageurs protecteurs de champs sans le savoir. Par ailleurs, il existe des répulsifs naturels qui peuvent faire fuir les rongeurs de votre champ. Le sureau est une espèce que vous pourrez planter de part et d’autre dans votre potager. Cette plante éloigne naturellement non seulement les souris, mais aussi les campagnols.

L’utilisation du purin sur les feuilles de fraise ou le fait d’en répandre dans toute la plantation fait fuir les rongeurs. De plus, les résidus d’ail et l’huile ricinée sont aussi des repoussants assez efficaces. Si vous constatez des fosses par endroits dans le champ, ajoutez quelques gouttes dans chaque trou.

Cet article va vous plaire : Jardin : Pourquoi planter des œillets d’inde à côté de vos plants de tomates ? Vous serez surpris du résultat !

Quelques moyens de prévention pour limiter les ravageurs de champ

Il existe plusieurs moyens pour limiter les ravageurs de vos jardins de fraises. Pensez toujours à clôturer votre champ, car cela limite l’envahissement de ces bestiaux étrangers. De plus, veillez à couvrir le haut pour éviter également les oiseaux. Vous pouvez aussi utiliser les moyens à trappe pour saisir vos envahisseurs. Généralement, ce sont des pièges que vous pouvez placer de part et d’autre dans le jardin.

Vous pourrez donc facilement les saisir et ainsi diminuer leurs densités. De plus, il est plus conseillé de désherber votre plantation ainsi que les alentours régulièrement. La présence d’une grande végétation autour de vos champs favorise la prolifération des rongeurs de tout genre. Ce sont de vrais amateurs de fraises. Pensez chaque fois à mettre votre plantation au propre durant toute la saison surtout celle des récoltes.

Cet article va vous plaire : Jardin : Protégez vos rosiers des pucerons grâce à ces astuces !

Les jonctions pouvant servir d’abris à n’importe quel animal destructeur doivent être dégagées. Ainsi, les troncs d’arbres et tas d’herbes sont à bannir de la plantation.

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.