Crédit photo © Canva
in

Comment préparer son jardin avant de partir en vacances ? Nos conseils pour partir l’esprit tranquille sans appréhender les dégâts au retour !

Lorsqu’on part en vacances en plein été, le retour est souvent accompagné d’une déception lorsqu’on voit l’état de son jardin et de son potager alors qu’on leur avait consacré pas mal de temps. Mais heureusement ce n’est pas une fatalité !

Vous avez décidé de partir en vacance cet été ? Vous avez peur que votre jardin ne se détériore pendant votre séjour ? N’ayez aucune crainte pour votre jardin ou votre potager ! En effet, il existe tout un tas de techniques grâce auxquelles vous pouvez protéger vos plantes même en vous absentant pendant une dizaine de jours. Nous vous les présentons en détail aujourd’hui.

Garder le jardin arrosé pendant votre absence

Pour la protection de votre jardin pendant votre absence, l’idéal est de le garder arrosé.
Comment cela est possible ? Voici le mode d’emploi :

  • 48 h ou 24 h avant votre départ, prenez le temps de désherber le jardin ;
  • En cas de pluies faibles tout au long de l’année, il faut arroser vos plantes en profondeur avant votre départ. L’arrosage doit être assez intensif pour que les racines des plantes en profitent ;
  • Mettez du paillis afin de conserver l’humidité et la fraîcheur du sol. Les feuilles déchiquetées, la paille et les aiguilles de pin sont tous de bons matériaux qui permettent à l’eau de pluie de passer et d’atteindre les racines des plantes. L’autre avantage est que les mauvaises herbes ne pousseront pas pendant votre absence ;
  • Dans la mesure du possible, placez des pierres ou des planches de bois entre les rangées de légumes. Cela va permettre notamment de conserver l’humidité du sol pendant une longue durée. Par contre il ne faut pas utiliser du plastique, car cela va priver vos plantes des eaux de pluie ;
  • Utilisez des tuyaux d’arrosage ou d’irrigation goutte à goutte. Ils constituent un très bon moyen d’arroser votre jardin tout en réalisant de formidables économies d’eau. Il est fortement conseillé de les poser avant de planter, mais avec un peu d’attention, on peut les intégrer dans les plates-bandes entre les plantes pour amener l’eau jusqu’à la zone des racines, là où elle est nécessaire.

Arroser les conteneurs et des pots

Les pots et les autres conteneurs se dessèchent très rapidement ! Pour cette raison, il faut que vous les regroupiez et que vous les mettiez dans une zone semi-ombragée de votre jardin. Avant votre départ, faites-les tremper, puis paillez la terre qui y est exposée. Enfin, placez des gouteurs dans chaque pot si vous en possédez. Si vous avez des pots en argile, il faut plonger dans de la terre humide afin qu’il ne perde pas de leur humidité par les côtés.

Dans ce même registre, essayez de placer des pointes d’eau dans le sol. N’importe quelle bouteille à long goulot peut être remplie d’eau, retournée et enfoncée dans le sol peut faire l’affaire. Celle-ci va laisser échapper lentement de l’eau, permettant ainsi au sol de votre jardin de rester humide.
Les pots auto-arrosants sont une parfaite option à explorer ! Ces derniers comprennent des réservoirs qui acheminent lentement l’eau vers les plantes.

Le mieux est de faire un essai au moins une semaine avant votre départ. Cela va vous donner l’occasion de vérifier si la quantité d’eau est suffisante pour arroser vos plantes pendant plusieurs jours. Si nécessaire, augmentez la quantité d’eau disponible. Vous pouvez le faire en ajoutant des bouteilles supplémentaires ou plus grandes.

Entretien du jardin pendant les vacances

Pour l’entretien de votre jardin pendant les vacances, vous devez faire des travaux d’entretien préventifs !

Pour cela, voici une liste des étapes à suivre :

  • Regroupez vos pots ;
  • Désherbez le sol de votre jardin, débarrassez-le des fleurs fanées. Si vous êtes sûres de vous absenter pendant deux ou trois semaines, vous pouvez également enlever toutes les plantes vétustes ;
  • Si vous avez le temps, tondez les bordures de votre jardin ;
  • Occupez-vous des insectes qui infestent habituellement votre jardin afin de les empêcher de prendre le dessus pendant votre absence ;
  • Mettez à l’ombre les laitues et autres légumes verts à feuilles qui n’aiment pas le soleil direct ;
  • Ne fertilisez pas le sol de votre jardin juste avant de partir ; attendez votre retour ;
  • Tondez la pelouse un jour ou deux avant votre départ, afin qu’elle reste propre pendant votre absence ;
  • Gardez un œil sur les prévisions météorologiques pendant votre absence. Le temps sera-t-il nuageux et humide ou ensoleillé et sec pendant votre absence ? Planifiez en conséquence.

Désherbage

L’une des tâches les plus difficiles à accomplir en été est le désherbage – les mauvaises herbes ne cessent de pousser. Personne n’a envie de revenir de vacances et de trouver son jardin envahi par les mauvaises herbes, alors il vaut mieux les enlever avant de partir. Enlevez également les fleurs fanées et les fleurs complètement ouvertes pour laisser la place à une nouvelle floraison à votre retour.

Ventilation

La loi du soleil veut qu’il y ait forcément des rayons lumineux à la maison quand vous partez, alors assurez-vous que votre jardin est prêt à affronter la chaleur. En particulier, si vous avez une serre, veillez à ce qu’elle soit ventilée, soit par des évents automatiques, soit en laissant la fenêtre entrouverte.

Récolte et cueillette précoce

Si avant votre départ vous constatez que certains de vos légumes ou fruits ont atteint leur niveau de croissance maximal, vous devez les cueillir. Tout ce qui peut mûrir sur la plante, comme les tomates, peut être cueilli tôt. Généralement, il faut penser une saison à l’avance.
Il est peut-être trop tard pour cette année, mais pensez à installer un système d’irrigation goutte à goutte et un programmateur. C’est le moyen le plus simple de ne pas se stresser pour l’arrosage en votre absence.

Plantes d’intérieur

Vous avez des plantes d’intérieur ? Déplacez-les dans des pièces ombragées. Les grandes plantes devraient survivre. Les petits pots doivent être arrosés bien comme il faut avant votre départ, et placés dans des endroits assez humides. Dès votre retour, remettez les pots à leur place habituelle et arrosez-les profondément.

Faites-vous aider par un ami

Pour vous assurer que vous ne rentrerez pas chez vous en catastrophe, vous pouvez toujours engager un gardien de jardin. Demandez à un ami jardinier de garder un œil sur votre jardin pendant votre absence. Ne coupez pas l’eau si vous attendez d’eux qu’ils vous aident à arroser ! Laissez les arrosoirs et les tuyaux d’arrosage accessibles.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.