Si vous possédez un outil de jardin (comme une débroussailleuse, une tronçonneuse ou un taille-haie par exemple) doté d’un moteur 2 temps, celui-ci a besoin de carburant pour fonctionner, et plus précisément d’un mélange de carburant. Saviez-vous que vous pouvez préparer ce mélange de carburant ? Nous vous expliquons ci-après comment procéder.

Le carburant pour un moteur 2 temps consiste en un mélange d’huile spéciale et d’essence. Ce mélange permet une bonne lubrification des éléments qui composent le moteur, ce qui garantit une meilleure longévité de l’appareil. Vous ne savez pas comment faire pour doser correctement l’huile et l’essence ? Suivez pas à pas les étapes suivantes, et vous obtiendrez un mélange adapté à votre moteur 2 temps, que vous pourrez facilement conserver 2 à 3 mois.

Le matériel nécessaire pour un bon mélange

Avant de commencer, vous devrez vous équiper d’un bidon propre, d’un entonnoir, d’essence sans plomb et d’huile (qui peut être synthétique, semi-synthétique ou minérale).

L’huile synthétique est utilisée pour des moteurs qui ont des fortes contraintes (pour un usage de compétition) alors que l’huile semi-synthétique est quant à elle, la plus courante et convient à la plupart des moteurs (sur les tronçonneuses ou les cyclomoteurs notamment).

Pour des moteurs présentant de faibles rotations (comme sur les tondeuses par exemple), c’est alors une huile minérale qu’il faudra utiliser. L’huile de moteur peut être achetée en grande surface ou dans des enseignes de bricolage et jardinage.

Si vous souhaitez préparer un mélange pour un moteur de moto, les vendeurs et professionnels de la moto peuvent également avoir l’huile qu’il vous faut.

Les bonnes proportions pour un mélange 2 temps

La proportion huile et essence est généralement indiquée dans le manuel d’utilisation de l’appareil et dépend également du type d’huile utilisée. Par exemple, pour une quantité d’essence de 1 litre, il faudra 20 ml d’huile synthétique (à 2 %) ou 30 ml d’huile semi-synthétique (à 3 %) ou encore 40 ml d’huile minérale (à 4 %). Il est fortement recommandé d’effectuer le mélange d’huile et d’essence dans un bidon puis de verser le mélange dans le moteur. Il ne vous reste plus qu’à bien secouer le bidon pour bien homogénéiser le mélange.

Astuces et conservation pour un mélange 2 temps optimal

Une fois que votre mélange est prêt, il faut le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. De plus, le mélange ne se conserve pas plus de 3 mois, il est donc préférable de ne pas en préparer une trop grande quantité.

Voici quelques recommandations à suivre pour préparer et utiliser votre mélange de façon optimale :

Il est impératif de bien respecter les quantités d’huile et d’essence au risque d’obtenir un mélange de mauvaise qualité et inadapté au bon fonctionnement du moteur. Ainsi, si la quantité d’huile est insuffisante, cela peut entraîner un serrage du moteur : les pièces du moteur chaufferont trop rapidement et de façon anormale, ce qui peut entraîner une dilatation des métaux. Au contraire, une trop grande quantité d’huile affectera le rendement et le moteur risquera de s’encrasser et de dégager une fumée anormale.

La durée de vie du mélange est aussi importante. En effet, un mélange datant de plus de 3 mois se dégrade et perd en qualité, d’où une baisse du rendement du moteur. Avec le temps, l’essence sans plomb voit son taux d’octane baisser et sa qualité en est diminuée.

Il existe des mélanges pour moteur 2 temps qui sont prêts à l’emploi et qui peuvent également se conserver plus longtemps (de plusieurs mois jusqu’à 3 ans de conservation).

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire