Cultiver votre propre citronnier est bien plus facile que vous ne le pensez. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez faire mûrir des citrons sur votre propre arbre en un rien de temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture d’un citronnier.
Culture en intérieur
Choisissez cette option s’il gèle dans votre région. Vous pouvez ainsi opter pour une culture en pot à l’intérieur selon votre zone géographique. Sachez qu’un citronnier n’aime pas les espaces chauffés l’hiver donc si vous avez une serre ou une véranda c’est l’idéal.
Etant donné qu’il ne va pas pouvoir puiser tout ce dont il a besoin dans le sol, il est important de choisir une terre adaptée spéciale agrumes.
Rempotez tous les 2-3 ans votre citronnier et choisissez toujours un pot percé. Placez au fond des billes d’argile ou des cailloux afin d’assurer un bon drainage.
Vous pouvez bien évidemment le tailler selon vos envies et besoins.
Arrosez uniquement lorsque la terre est sèche sans inonder le pot.
En période de croissance, vous pouvez rajouter de l’engrais spécial agrumes.
Quant à la récolte elle s’effectue généralement de novembre à mars.
Culture en extérieur
Cette culture n’est possible que si vous habitez dans une région propice c’est-à-dire avec un bel ensoleillement et des hivers très doux. Car le citronnier craint bien évidemment le gel.
Généralement un citronnier se plante en pleine terre au printemps après les dernières gelées.
Choisissez un endroit bien exposé et surtout abrité. Creusez un trou d’une profondeur égale à deux fois la taille de la motte minimum. Ensuite déposez au fond des billes d’argile ou de petits cailloux puis mélangez la terre de votre jardin avec du terreau. Déposez votre arbre, comblez le trou puis arrosez-le.
Si vous souhaitez le tailler, la taille se fera au printemps à l’aide d’un sécateur bien désinfecté.
Soins à apporter à votre arbre
Les citronniers nécessitent relativement peu d’entretien, mais ils ont besoin d’être arrosés en cas de fortes chaleurs pour les citronniers en terre. Vérifiez toujours le sol avant de l’arroser, s’il semble humide à plusieurs centimètres de la surface, votre arbre n’a pas besoin d’eau supplémentaire
En ce qui concerne la fertilisation, utilisez un engrais pour agrumes trois fois par an : une fois au début du printemps, une fois au milieu de l’été et une fois à la fin de l’automne, si cela est nécessaire. Suivez attentivement les instructions du fabricant lorsque vous appliquez l’engrais, afin de ne pas en faire trop et de ne pas brûler les racines de votre arbre.
Sommaire