Comment disposer des pots sur une terrasse
in

Comment disposer des pots sur une terrasse ?

Vous venez de déménager dans une maison ou un appartement disposant d’une terrasse ? Décorez ce petit coin de paradis avec des plantes vertes et/ou florales afin que vous puissiez en profiter pendant les beaux jours. Ce guide va vous aider à transformer chaque parcelle en un espace détente verdoyant et agréable à vivre durant toute l’année. 

Quelle plante mettre sur une terrasse ?

Avant de choisir vos plantes, cernez tout d’abord vos envies et vos préférences. 

Déterminer vos besoins en matière de plantes

Ci-après quelques critères qui pourraient vous aider dans cette démarche : 

  • vos couleurs ou vos plantes préférées et celles que vous détestez ;
  • le temps dont vous disposez pour entretenir votre terrasse et son espace vert ;
  • démarrer une collection ou avoir tout simplement un jardin avec des plantes variées ;
  • le style que vous recherchez : ambiance cocooning, jardin exotique, espace zen, lieu riche en couleur, etc.

Les plantes les plus adaptées à une terrasse

Pour réussir l’aménagement de votre terrasse et avoir une vue exceptionnelle toute l’année, prenez en compte les proportions suivantes :

  • 1/3 de végétaux à floraison saisonnière : le jasmin, le laurier-rose, l’agapanthe, etc.
  • 2/3 de vivaces verdoyantes : le houx, la fougère, l’if, le miscanthus, etc.

Choisissez des plantes vivaces et des végétaux faciles à entretenir ainsi que des arbustes qui grandissent lentement : un pélargonium, un bégonia tubéreux, un dipladénia, des bidens, un fuchsia, un érable du Japon, etc. notamment si le temps vous manquent pour en prendre soin.

Si la surface disponible sur votre terrasse le permet, n’hésitez pas à jouer sur les effets visuels.  Vous pouvez par exemple alterner les plantes à lianes comme le chèvrefeuille et le kiwi avec des plantes grimpantes comme le lierre ou la glycine. 

Les plantes parfumées comme l’oranger de Mexique, le jasmin ou le camélia seront également les bienvenues sur une terrasse.

Autant que possible, optez pour des végétaux typiques de votre région afin qu’ils puissent bien supporter le climat. Utilisez du paillis comme isolant hydrique durant la saison estivale.

Les types de pots adaptés à la terrasse

Pour les pots et les bacs de votre terrasse, quelques règles sont à respecter au moment de les acheter :

  • dégagez les axes de passage afin que vous puissiez y circuler librement ;
  • prenez en compte les mobiliers dont vous disposez pour préserver l’harmonie des lieux ;
  • choisissez le bon terreau et des engrais à diffusion lente pour vos plantes. 

Vous pouvez également varier la forme de vos contenants ou leur couleur mais pas les deux en même temps. A titre d’exemple, achetez toute une série de pots blancs avec des tailles et des modèles variés ou des bacs colorés mais uniformes dans la dimension et le design. 

Quel pot acheter pour votre terrasse ?

Les types de pots en vente sur le marché sont nombreux, aussi bien en forme qu’en taille (du pot XS au pot XXL!). Ils sont chacun leurs atouts et leurs inconvénients.

Les pots en terre cuite sont à la fois simples et bien aérés. Ils ont la faculté de bien vieillir au fil du temps. Par contre, ces contenants supportent mal le gel hivernal si bien qu’ils risquent de se briser. Pour éviter ce tracas, choisissez si possible des modèles lourds et résistants.

Les pots en plastique possèdent beaucoup d’avantages car ils sont abordables, hautement résistants et légers. Cette dernière caractéristique est à double tranchant. Ils sont faciles à déplacer mais risquent aussi d’être emportés par le vent.

Les pots en grès sont décoratifs. Ils vous sont recommandés si vous aimez les plantes méditerranéennes. 

Quel que soit votre choix, prévoyez toujours des soucoupes afin de ne pas gaspiller l’eau de l’arrosage durant l’été.

Le choix d’un bac pour votre terrasse

Les bacs possèdent une plus grande dimension. Ils sont parfaits si vous souhaitez avoir des arbustes ou encore des plantes plus imposantes sur votre terrasse.

Les bacs en plastique sont à la fois légers, résistants et économiques du point de vue prix.  Ses barres de renfort augmentent leur longévité et les empêchent de se renverser facilement.

Les bacs en pierre ou en béton pressé sont robustes et peuvent durer longtemps. Ils supportent très bien les aléas climatiques. Leur lourdeur ne constitue pas un obstacle si vous ne souhaitez pas les déplacer fréquemment. Veillez à choisir des modèles perméables à l’eau c’est à dire avec un fond troué ou des parois percées.

Les bacs en fibre sont légers tout en étant très résistants. Ils supportent très bien le froid hivernal. Très esthétique, leur design peut imiter le zinc, le cuivre ou la terre cuite. Ils sont disponibles dans plusieurs formes.

Les bacs en bois sont écologiques à 100 %. Ils sont en harmonie avec les plantes qu’ils vont recevoir. Le seul inconvénient de ces modèles est qu’ils sont sensibles à l’humidité. Leur prix varie selon l’essence utilisée pour leur fabrication.

Les bacs en métal existent mais ils servent le plus souvent de cache pots. C’est surtout leur côté esthétique qui intéressent les utilisateurs.

Comment aménager sa terrasse ?

Ci-après quelques astuces pour vous aider à bien aménager votre terrasse

Se baser sur son orientation

Cherchez tout d’abord l’orientation de votre terrasse afin de savoir vers quel côté vos plantes seront exposées. 

Si votre terrasse est tournée vers le Nord, choisissez des plantes qui adorent l’humidité et l’ombre tels que les fougères. Si elle est exposée vers le Sud, des plantes méditerranéennes seront plus à l’aise à cet endroit.

Obtenir du volume

N’hésitez pas à combiner des pots sur pieds avec ceux posés par terre. Vous pouvez aussi utiliser des parpaings superposés ou une vieille échelle à plateforme en bois comme support pour vos pots de fleurs.

Si vraiment vous avez très peu d’espace sur votre terrasse, privilégiez le cadre ou le mur végétal. Assurez-vous que l’arrosage ne tache pas vos murs sur le long terme. Un jardin vertical quant à lui peut servir de mur de séparation en cas de besoin.

Choisir le bon emplacement

Faites en sorte que vos plantes ne cachent pas la vue exceptionnelle que vous offre votre terrasse en été ou en hiver. 

Délestez régulièrement vos plantes de leurs fleurs et feuilles fanées. Ces déchets organiques ne risquent plus d’épuiser les réserves de nourritures se trouvant dans le terreau dès qu’ils seront enlevés. Vos plantes en ont besoin pour pouvoir se renouveler.

Et enfin, sécurisez toujours l’emplacement de vos pots et de vos bacs afin de minimiser les risques d’accident.

Sommaire

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.