En installant une porte blindée, vous allez renforcer votre sécurité de manière considérable. Avec un tel dispositif, vous serez protégé contre les infractions, mais pas uniquement. Vous optimiserez l’isolation thermique et phonique de la pièce concernée. De plus, vous serez tranquille pendant de très longues années. Mais avant de demander et d’accepter un devis, vous devez connaître ces quelques informations.
Quels sont les critères qui influent sur le coût d’installation d’une porte blindée ?
Voici les principaux éléments qui détermineront le prix de cette installation.
Le type de porte blindée
Quand on parle de porte blindée, on évoque trois possibilités :
- La porte blindée classique vient s’installer sur le cadre actuel de la porte. Cette solution est efficace et peu coûteuse.
- Plus onéreux, le bloc-porte blindé intègre la porte et le cadre. En termes de sécurité, cette alternative offre les meilleures garanties.
- Enfin, le blindage de porte consiste à conserver la menuiserie actuelle. L’installateur se contentera d’ajouter des plaques d’acier sur la porte déjà posée. Cette solution est peu coûteuse, mais moins efficace que les deux précédentes.
Les matériaux de conception
Les matériaux influent sur la qualité de l’installation, son design, son niveau de sécurité et d’isolation et, bien sûr, son prix. Vous aurez le choix entre :
- l’aluminium léger et relativement onéreux. Avantageux en termes de design, il permet d’ajouter des petits détails sur la porte pour obtenir un rendu plus agréable visuellement.
- l’acier est plus résistant. Il est très efficace pour protéger une pièce du risque d’infractions. En revanche, il s’avère peu convaincant en termes d’esthétique.
- le bois offre une bonne isolation phonique et thermique. De plus, il confère un bel aspect aux portes renforcées.
- Le verre n’est pas le matériau le plus convaincant en termes de résistance, mais il a l’avantage de laisser passer la lumière.
- Enfin, la laine minérale et le plâtre sont des composants de portes blindées garants d’une excellente isolation thermique et acoustique.
Les certifications
Si vous souhaitez faire installer une vraie porte blindée, exigez la certification A2P BP. Délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection, elle garantit une haute résistance aux tentatives d’effractions.
À savoir, l’indice BP donne une indication sur la solidité de la porte blindée. Il existe trois niveaux de résistance. BP1 garantit une résistance de cinq minutes, BP2 10 minutes et BP3 15 minutes.
Les options
L’installation d’une porte blindée peut s’accompagner de diverses options qui, naturellement, influent sur le coût total. Parmi elles, la serrure qui propose de trois à sept points de fermeture. Il faudra choisir en fonction du niveau de sécurité souhaité et de la hauteur de la porte.
Autre élément à étudier : l’isolation phonique et thermique qui dépend du matériau de conception. Des joints d’étanchéité peuvent être ajoutés dans certains cas.
Enfin, vous avez la possibilité de faire installer une porte blindée connectée, très avantageuse en termes de confort d’utilisation. En effet, vous pourrez contrôler son verrouillage à distance.
Les éléments qui doivent impérativement apparaître sur le devis
Avant d’accepter un devis, assurez-vous qu’il mentionne bien tous les composants de la porte ainsi que les étapes de l’installation. Les certifications doivent également être présentes. Sans oublier l’agrément du professionnel qui se charge de l’installation et les mentions légales. Enfin pour être valide, le document doit être daté et signé par vos soins.
Sommaire