La particularité du cresson : son attrait pour les milieux humides. Ainsi, ce légume s’épanouit en bassin ou à proximité d’un cours d’eau. Mais il peut également être cultivé au jardin. Nous allons vous donner toutes les astuces pour faire pousser le cresson en pleine terre, dans un sol riche et humide. N’hésitez pas à consulter nos autres articles consacrés à la culture d’autres légumes comme les petits pois, les carottes ou encore les herbes aromatiques comme la coriandre.
Semer le cresson
Le cresson est plutôt facile à cultiver. Il s’avère peu exigeant en termes d’entretien. De plus, vous pourrez le semer directement en terre entre mars et septembre. Avant de déposer les graines dans la terre, préparez votre sol en ouvrant des sillons de faible profondeur. Tassez ces derniers avec le dos du râteau, puis semez en ligne. Ensuite, vous recouvrirez vos semis d’une légère couche de terre, puis vous arroserez.
Si vous préférez, vous pouvez également réaliser un semis à la volée. Dans tous les cas si vous voulez étaler les récoltes, veillez à échelonner les semis toutes les trois semaines.
L’entretien
Lorsque les rosettes seront formées, il faudra éclaircir. Autrement dit, vous ne garderez qu’un plant tous les 10 à 15 cm. En termes d’entretien, vous serez tranquille. Pensez juste à désherber de temps en temps. Et n’oubliez pas que le cresson aime les sols humides. Ce légume doit donc être arrosé régulièrement. En outre, le fait d’arroser les plants évitera une montée en graines trop rapide. Pour les futurs semis, vous pourrez récupérer celles-ci sur les fleurs fanées et séchées. Attention, au-delà de trois ans, vous ne pourrez plus les semer, elles ne donneront rien.
Voir cette publication sur Instagram
La récolte
Le cresson se récolte environ 6 à 7 semaines après les semis et jusqu’aux premières gelées. Prenez soin de ramasser les plus grandes feuilles en fonction de vos besoins. Elles doivent avoir atteint 10 à 12 cm. Si vous réalisez vos semis au mois de mars, vous pourrez donc manger du cresson dès le mois d’avril. Lorsque vous récolterez les feuilles, pensez à toujours en laisser quelques-unes sur le pied du cresson.
Sommaire