Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Comment cultiver les petits pois ? Toutes les astuces à savoir pour récolter de délicieux petits pois dans votre jardin.

La culture des petits pois n’est pas compliquée. Si vous suivez bien nos conseils vous devriez pouvoir profiter de ces délicieux légumes dans votre potager.

Si vous vous lancez dans l’entretien d’un potager, vous avez de la chance car la culture des petits pois est assez facile. Ce légume est donc un bon début pour votre potager ! De plus, il promet de belles récoltes dès le printemps et en été. Voici nos conseils pour vous régaler tout au long de la saison estivale !

Sol et exposition

Les petits pois s’épanouissent dans un sol fertile et bien drainé. Mieux vaut les semer dans une zone bien ensoleillée, tout en s’assurant qu’ils ne souffrent pas de la sécheresse.

Quand semer les petits pois ?

Vous pouvez semer les graines de petits pois à l’automne si vous bénéficiez d’un climat doux. Sinon, vous attendrez la fin de l’hiver ou le début du printemps car ce légume ne supporte pas les gelées. Si vous réalisez vos semis en automne, enterrez les graines entre 6 et 8 cm de profondeur. Au printemps, contentez-vous de 5 cm. Attention, certaines variétés de petits pois ne peuvent être semées qu’au mois de mai, voire juin.

Comment semer les petits pois ?

Semez les graines de petits pois en ligne en prenant soin de déposer une graine tous les 2 à 3 cm, à environ 5 cm de profondeur. Réalisez ces semis dans une zone ensoleillée de votre potager. Attention, il ne faut pas choisir l’endroit le plus chaud, veillez à ce que les plantes profitent d’un peu d’ombre durant les chaudes journées d’été. Assurez-vous également que les petits pois bénéficient d’un sol riche, léger et bien drainé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin D’Eliz (@jardin_deliz)

Quel arrosage pour les petits pois ?

Lorsque la plante est jeune, limitez l’arrosage de manière à favoriser l’apparition des fleurs au détriment des feuilles. Après la floraison, vous pourrez arroser abondamment car c’est là que les graines vont se former pour donner naissance aux petits pois. Par la suite, vous arroserez sans excès. Gardez toujours à l’esprit que ce légume craint la sécheresse.

La récolte

Vous ne devez pas récolter vos petits pois n’importe quand, leur qualité gustative en dépend. La saison de ce légume s’étend du printemps à l’automne. Cela dépend des variétés, de la date des semis et du climat. Concrètement, vous pourrez ramasser vos petits pois entre 3 et 4 mois après les semis. Récoltez-les dès que ces petits grains de couleur verte ont atteint leur taille de consommation. Attention, ils doivent être bien formés et verts au moment de la récolte.

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.