Crédit photo © Canva / Bricolea
in

Comment cultiver la ciboulette ? Tous nos conseils pour profiter de cette plante aromatique dans votre jardin !

Envie de vous lancer dans la culture de la ciboulette ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Plante aromatique très courante, la ciboulette agrémente les sauces et de nombreux plats grâce à son goût qui rappelle celui de l’oignon frais. De plus, cette plante est facile à cultiver tout comme la coriandre ! Voici nos conseils pour l’intégrer à votre potager sans tarder.

Semer ou planter la ciboulette ?

Même si vous n’avez pas la main verte, vous ne raterez pas la culture de la ciboulette. Cette plante aromatique n’est quasiment jamais malade. De plus, elle se plaît en terre et en pot.

Pour gagner du temps et récolter au plus tôt votre ciboulette, achetez un plant que vous installerez en terre ou en pot. Si vous souhaitez semer, attendez avril pour que la terre soit plus chaude.

Pour que votre ciboulette se plaise et grandisse rapidement, offrez-lui un emplacement ensoleillé. Vous pourrez mettre votre plant en terre en début d’automne ou au printemps. Un sol adapté est riche et bien drainé. Si votre terre est pauvre, n’hésitez pas à ajouter du compost.

Lorsque vous mettrez votre plant de ciboulette en terre, prenez soin de ne pas enterrer la base des feuilles. N’oubliez pas de tasser avant d’arroser.

Si vous décidez de planter votre ciboulette dans un pot, gardez à l’esprit que cette plante aromatique n’aime pas avoir les racines humides en permanence. Il faudra donc prendre soin de vider la coupelle régulièrement.

L’arrosage

Arrosez vos plants de ciboulette seulement lorsque la terre est bien sèche en surface. Dans votre potager, cette plante n’aura besoin d’eau qu’en cas de fortes chaleurs et de sécheresse. En pot, la ciboulette doit être arrosée plus souvent.

Récolte

Pour de belles récoltes destinées à agrémenter vos plats, taillez les fleurs dès leur apparition. Quant aux feuilles, vous les couperez plusieurs fois à ras dans la saison pour éviter que toutes ne fanent. Cette taille entraînera la pousse de nouvelles feuilles.

Conservation

Pour conserver vos feuilles de ciboulette, lavez-les avant de les sécher avec un torchon. Ensuite, déposez-les dans un sac congélation et inscrivez-y la date de récolte. Réservez au congélateur et utilisez les feuilles à votre guise. Vous pourrez conserver cette récolte durant une année.

Sommaire

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.