in

Comment cultiver la capucine ?

La capucine est une fleur qui séduit par ses coloris éclatants. Tout au long de l’été, elle apporte gaieté et romantisme dans les jardins. Ses variétés grimpantes sont idéales pour décorer un grillage ou recouvrir un mur. Les capucines sont également à leur place dans des jardinières et des suspensions destinées à décorer. En bordure, elles ne feront qu’ajouter du charme à votre jardin. Mais la capucine a bien d’autres atouts ! Elle détourne les pucerons des plantes potagères et offrent des fleurs et des feuilles comestibles qui permettent de décorer des plats estivaux. Sans plus attendre, découvrez nos conseils et astuces pour admirer de magnifiques capucines tout au long de la période estivale !

Planter la capucine

Avant toute chose, sachez que la capucine promet une culture facile. Au mois de mars ou avril, achetez vos plants en magasins et conservez-les sous abri. Choisissez les plus fournis. Leurs feuilles doivent se parer d’une jolie couleur verte. N’oubliez pas de vérifier qu’aucun parasite n’est présent sur celles-ci.

Avant de repiquer vos plants dans des pots que vous garderez à l’abri, laissez tremper les mottes dans l’eau pendant une quinzaine de minutes. Ainsi, vous hydraterez la plante et faciliterez l’opération d’extraction.

En pleine terre

Attendez le mois de mai pour repiquer vos capucines en pleine terre. Veillez à ce qu’il n’y ait plus de risques de gelées. En effet, ces fleurs n’aiment pas le froid. Avant le repiquage, préparez la terre en l’ameublissant. N’hésitez pas à ajouter du compost. Si vous avez choisi des variétés grimpantes, pensez à installer des supports pour permettre à vos capucines de se développer.

Après avoir trouvé l’emplacement idéal, c’est à dire ensoleillé et abrité, creusez un trou dont la taille est supérieure à la motte. Installez-y le plant et ajoutez du compost. N’oubliez pas d’arroser.

En pots

Si vous plantez en jardinières ou en pots, réalisez mélange terreau et billes d’argile. Placez les billes au fond du pot pour créer un lit de drainage d’environ 3 cm d’épaisseur. Ajoutez du terreau, la plante et encore du terreau. Tassez avant d’arroser.

Du soleil et de l’espace

Pour être certain que vos capucines s’épanouissent, offrez leur une exposition ensoleillée et un sol frais et fertile. Lorsque vous planterez les fleurs, veillez à les espacer de 10 à 30 cm en fonction des variétés.

Entretenir les capucines

Tout au long de la saison estivale, il faut arroser les capucines de manière régulière. En parallèle, il convient de couper les fleurs fanées. Si vous ne le faites pas, la plante va s’épuiser en assurant la formation des graines. En outre, c’est de cette manière que vous prolongerez la floraison.

Régulièrement, assurez-vous qu’aucun parasite ne s’attaque à vos capucines. Pucerons et piérides se régalent avec les feuilles et les tiges de ces jolies fleurs. Si vous constatez une attaque, éliminez les parties atteintes et pulvérisez un produit qui fera fuir les gourmands.

 

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.