Comment choisir ses nouvelles fenêtres  ?

Vous êtes ici :/Comment choisir ses nouvelles fenêtres  ?
Dernière mise à jour le 18/10/2018

Le choix de ses huisseries est une question importante dans le cadre d’une rénovation comme dans celui d’une construction. Les fenêtres vont en effet jouer un rôle clé aussi bien sur le plan de l’esthétique de la façade que sur celui de l’isolation thermique et phonique. De plus, de nombreux matériaux sont aujourd’hui disponibles pour fabriquer vos fenêtres et chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’ensemble de ces éléments démontre l’intérêt d’accorder toute son attention au choix de ses fenêtres.

Les ouvertures : un point clé pour l’isolation

Les fenêtres sont un élément essentiel de l’isolation de votre habitation. Elles vont en effet grandement déterminer l’isolation thermique et sonore. Pour cela, les fabricants ont fait de grands progrès concernant tous les matériaux. Pour mieux vous repérer dans le choix de vos fenêtres, il est utile de connaître la mesure dédiée au coefficient d’isolation : l’Uw. Plus cette mesure est basse, plus l’isolation est efficace.
Ainsi le PVC a des avantages non négligeables sur le plan de l’isolation avec ses chambres isolantes renfermant de l’air immobile, son coefficient d’isolation est probablement le plus performant. Le choix de fenêtres en bois constitue également une alternative intéressante. En effet, ses vertus naturellement isolantes en font un matériau sain et efficace sans mécanisme spécifique. Enfin, l’aluminium offre aujourd’hui des performances tout à fait respectables avec la mise en place de ponts thermiques améliorant considérablement ses capacités isolantes.
Par ailleurs, le choix du vitrage est également un élément particulièrement important. En effet, un triple vitrage sera certes plus cher, mais plus efficace qu’un double vitrage et bien plus qu’un simple vitrage. Il s’agit d’un investissement de départ qui peut être onéreux, néanmoins les économies d’énergie qu’engendreront des fenêtres de bonne qualité se feront sentir très sensiblement sur les futures factures d’électricité. Enfin, vos fenêtres détermineront aussi votre degré de confort au niveau sonore. En effet, en plus de leur rôle dans l’isolation thermique, les fenêtres sont aussi impliquées dans l’isolation phonique de votre habitation. Ainsi elles pourront vous protéger des bruits de l’extérieur, mais également garantir votre intimité.

Modèles de fenêtre : de nombreuses options pratiques

baie vitrée à galandageEn fonction des pièces dans lesquelles vous comptez installer vos nouvelles fenêtres, vous pourrez envisager différents types d’ouvertures. En effet, quel que soit le matériau pour lequel vous opterez de nombreux modèles de fenêtres sont aujourd’hui disponibles. Ainsi, pour la salle de bain ou pour la cuisine, il est possible de choisir des fenêtres coulissantes qui pourront s’installer aisément au-dessus de votre lavabo ou de votre évier. Ainsi, vous pourrez ouvrir ou fermer vos fenêtres sans qu’elles ne soient bloquées par le robinet ce qui sera très pratique dans ce type de pièces. De plus, la fenêtre coulissante vous permet de ne pas être restreint dans vos possibilités d’aménagement. Pour un gain de place encore plus important, vous pouvez aussi opter pour une fenêtre coulissante à galandage. Celle-ci saura disparaître complètement dans les murs attenants pour vous offrir une ouverture complète sur l’extérieur. La fenêtre à guillotine est une variante de la fenêtre coulissante qui mérite d’être étudiée : elle s’ouvre et se ferme par glissement de haut en bas d’une partie de la fenêtre. Il existe également d’autres modèles comme les fenêtres à la française classiques à un ou deux battants et une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur selon vos besoins. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire le choix d’une ouverture oscillo-battante qui vous offrira deux alternatives : une ouverture à battant classique comme la fenêtre à la française ou une ouverture en soufflet sur l’axe vertical ou horizontal. L’option de l’ouverture en soufflet mérite d’être étudiée, car elle permet d’aérer la pièce sans ouvrir la fenêtre en grand ce qui est très sécurisant pour les familles avec enfants. Cette option est d’ailleurs possible sans l’ouverture battante ce qui correspond très bien aux petits espaces. En effet, ce type de fenêtre vous permet d’aérer la pièce en vous laissant une totale liberté dans son aménagement. Pour vos fenêtres de toit, il peut être pertinent de choisir une ouverture basculante qui permettra une excellente aération avec une sortie de l’air par le bas et un renouvellement par la partie du haut. Toutefois, étant donné qu’elle entame la surface habitable, il vaut mieux la réserver aux fenêtres placées en hauteur. Ainsi une multitude d’ouvertures existent sur le marché ce qui vous permettra de trouver les fenêtres idéales pour chacune de vos pièces.

fenêtre alu coulissanteL’esthétique de votre choix

Les fabricants font preuve à présent d’une grande créativité dans le design des fenêtres. Ainsi, quel que soit le style de votre maison ou appartement, moderne ou traditionnel, contemporain ou classique, vous trouverez forcément une forme qui vous conviendra. Pour un intérieur moderne, des fenêtres en aluminium ou en bois sombre au style épuré se fondront parfaitement dans votre décoration. Si vous avez fait le choix d’un style plus traditionnel, des fenêtres en bois clair plein cintre ou en arc surbaissé seront plus en harmonie. En plus de cette multitude de formes, les fabricants proposent aujourd’hui de nombreuses possibilités en termes de couleurs et de finitions, et ce quel que soit le matériau. Ainsi, pour les fenêtres en bois, de nombreuses essences (chêne, pin, bois exotiques…) sont disponibles pour obtenir des effets différents, mais il est également possible d’opter pour une lasure ou pour une peinture. Pour un effet plus gai ou pour répondre aux exigences de certaines communes, les constructeurs ont aussi créé un large nuancier de couleurs, ainsi vous pouvez choisir des fenêtres colorées, voire même bicolores. Au-delà de la forme et de la couleur des fenêtres, certains détails ne sont pas à négliger. En effet, pour une finition parfaite de vos fenêtres, pensez à bien choisir vos poignées. Elles seront le petit détail qui apportera la touche finale à votre intérieur. En optant pour des fenêtres sur-mesure, vous pourrez adapter parfaitement vos ouvertures au style de votre intérieur et de votre façade, mais aussi à vos besoins en termes d’ouvertures, de dimensions, d’agencement et d’isolation en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de son climat.

Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Laura Debacker

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question