in

Ce qu’il faut savoir des portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles se présentent sous deux formes : en kit, ou pré-montées. Si l’assemblage reste simple, le choix de la porte peut être rendu difficile par la multiplicité de modèles existant. Cet article se propose de passer en revue les différentes possibilités, afin de faire son achat de manière éclairée.

Les 2 avantages des portes sectionnelles

Pour un encombrement minimal sous le plafond, les portes de garage sectionnelles s’ouvrent à la verticale. L’espace de stationnement reste ainsi entièrement libre pour le(s) véhicule(s), un atelier de bricolage ou le stockage de cartons ou de biens matériels. D’ailleurs, ce sont les chiffres qui en parlent le mieux : ces portes permettent de gagner jusqu’à 14 cm par rapport aux portes basculantes classiques.
Autre avantage de taille, de surcroît en cette période de perturbations climatiques : les portes sectionnelles résistent aux intempéries. Bénéficiant de joints à élasticité durable, elles empêchent l’eau de s’infiltrer dans le garage.
Une norme européenne, la 13241-1 établit d’ailleurs des exigences strictes de sécurité afin de garantir le meilleur produit possible aux consommateurs.

Quelle porte de garage sectionnelle choisir ?

Tout dépend du garage qu’il faut fermer ! Ainsi, pour un garage sans contrainte d’isolation thermique, les portes LTE à simple paroi suffisent. En revanche, lorsque l’isolation est nécessaire, on se tournera davantage vers des portes LPU à double paroi isolées. Elles présentent l’avantage d’être moins bruyantes et de s’abaisser et se lever dans un mouvement fluide.
Outre ce critère d’isolation existent aussi des impératifs esthétiques. Lorsque l’identité d’une maison s’est construite autour du bois, on optera pour des portes LTH munies d’un panneau en bois massif.

Les différents types d’ouvertures

Certains modèles proposent une ouverture latérale. La largeur d’ouverture est paramétrable, pour coller au plus près des besoins de chacun. Un portillon permet de n’ouvrir qu’un « panneau », facilitant les allées et venues des habitants.
D’autres modèles offrent des portes latérales manuelles avec un portillon. Ce dispositif s’avère très pratique quand on ne veut que ranger son vélo. Il suffit d’ouvrir le portillon, c’est plus intuitif et plus rapide.
Pour une conception unique et un résultat ajoutant une vraie plus-value à la maison, des enseignes proposent la personnalisation des portes sectionnelles. Ainsi, il est possible d’ajouter des hublots dans la partie supérieure de la porte, de mêler les matériaux pour un résultat ultra-moderne ou encore de peindre la porte pour qu’elle corresponde au style de la maison à 100%.

Ces premiers éléments devraient vous avoir éclairé dans le choix de votre nouvelle porte de garage. N’hésitez pas à « fouiller » le web pour compléter vos connaissances.

Vous avez fait votre choix ?
Comme tout achat engageant une certaine somme, il convient de demander des devis à plusieurs entreprises, afin de bénéficier du tarif le plus avantageux et de pouvoir faire jouer la concurrence.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.