Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation ou lorsque vous faites construire un garage, il arrive forcément le moment du choix de la porte de garage. Avec un choix très large, il est difficile de s’y retrouver facilement, voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

Contrairement aux portes basculantes, les portes de garage sectionnelles ne sont pas constituées d’une seule partie, mais de plusieurs sections, et sont articulées. Cette conception permet non seulement de prendre moins de place, mais également de ne pas déborder vers l’extérieur lorsque vous l’ouvrez.

Les avantages de la porte de garage sectionnelle

 

Les portes de garage sont souvent l’un des points faibles d’une maison, et sont vulnérables aux intrusions. Les portes sectionnelles est plus sécurisées que les portes basculantes et résistent mieux aux cambrioleurs.

Selon vos besoins, il est possible d’intégrer une porte de service à une porte de garage sectionnelle, ce qui permet d’entrer ou de sortir rapidement de votre garage, sans devoir ouvrir la porte en entier. Cette solution est très pratique si vous utilisez votre garage également comme un atelier pour bricoler par exemple.

Il est également très facile de motoriser les portes sectionnelles. Cela  vous permet l’utilisation d’une télécommande pour l’ouverture et la fermeture à distance. Plus besoin de sortir de votre voiture sous la pluie avant de la rentrer au garage.

L’isolation d’une porte sectionnelle est également un atout, surtout si vous stockez des aliments ou des objets fragiles dans votre garage. Si vous chauffez celui-ci, votre facture de chauffage sera également bien moindre, puisque vous ne perdrez plus de chaleur via la porte.

Les différents types de portes sectionnelles

 

Il existe principalement deux grands types de portes sectionnelles, celles à ouverture vers le haut, et celles qui s’ouvrent sur le côté.

Avec les portes sectionnelles à ouverture vers le haut, vous conservez l’accès à vos murs. C’est un choix pratique si vous y avez mis des étagères ou du mobilier.

Les portes sectionnelles à ouverture latérale vous proposent de choisir de quel côté les ouvrir. Cette option laisse votre plafond libre de tout mécanisme.

Ensuite, vous avez de nombreuses possibilités de personnalisation de votre porte de garage. Vous pouvez personnaliser la matière, la couleur, les décorations ou même ajouter des fenêtres, tout est possible. Les portes sectionnelles sont également disponibles dans de nombreuses dimensions, ce qui est pratique si vous avez un grand garage.

L’inconvénient d’une porte de garage sectionnelle

Le seul inconvénient à l’installation de ce type de porte de garage reste son coût. En effet, elles sont plus chères que les portes basculantes classiques. Cette augmentation du coût s’explique par les matériaux différents, la technologie différente, mais également par le confort apporté à l’utilisation.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire