Sécurité

Les blouses de travail

Léon
Rédigé par Léon

La blouse de travail se porte par-dessus des vêtements pour protéger ces derniers dans le cadre d’une activité professionnelle. Elle recouvre tout le corps jusqu’au dessus du genou pour préserver un confort optimal de mouvement. Outre la notion de protection à laquelle elle répond, la blouse est conçue pour garantir un réel confort et s’enfile de manière facile et rapide. Les ouvertures sous forme de boutonnières s’étendent donc généralement sur toute la longueur du vêtement et peuvent se situer devant, derrière ou encore sur le côté selon les modèles. La blouse de travail, de couleur unie, possède des poches plaquées le plus souvent et dans certains cas des manches courtes.

La blouse professionnelle

La blouse professionnelle représente un vêtement  indispensable voire obligatoire dans certaines professions. En effet, elle est d’une très grande utilité puisqu’elle permet d’identifier les différents métiers, elle protège l’utilisateur et ses vêtements des différents risques liés à ses activités, elle est également garante de l’image de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche de fédération d’équipe au sein d’une même entreprise ou d’un même corps de métier.

Aujourd’hui, la blouse professionnelle affiche une conception principalement en polyester, textile qui est venu, sauf cas particulier (agressions chimiques, exposition à la chaleur et aux flammes) progressivement remplacer le coton car plus léger, plus résistant et plus facile à entretenir.

La blouse laboratoire ou chimie

La blouse professionnelle utilisée au sein de laboratoires classiques est une blouse obligatoire de type  1 répondant à la norme EN 340. Intégralement blanche, elle possède des manches longues et une fermeture à boutons pressions sur toute sa longueur. Cette blouse bien spécifique s’arrête en dessous du genou contrairement aux autres pour des raisons de sécurité. Il s’agit du même vêtement de travail que celui utilisé au sein des établissements scolaires enseignant la chimie, les risques sont nombreux. On recense les solvants dangereux, les différents acides, la flamme du bec bensen et les risques de contamination.

Concernant la conception, elle peut être intégralement coton ou polyester et coton. La blouse 100% coton affiche une bonne souplesse et un confort optimal. Du point de vue comportement face au feu, elle est semblable à une blouse polyester. Cependant, cette dernière tout aussi confortable, garantie une meilleure résistance aux produits chimiques, un entretien plus facile et une meilleure longévité.

La blouse esthéticienne

blouse pour esthéticienneLa blouse pour esthéticienne ne revêt pas un caractère obligatoire car elle ne répond à aucune norme de sécurité particulière. Il s’agit plutôt d’une tenue de travail protégeant les vêtements d’éventuelles taches de produits de beauté et reflétant l’image d’une structure qui apporte des soins de qualité à sa clientèle. Les caractéristiques de cette blouse professionnelle répondent surtout à des exigences de confort et d’ergonomie. Des manches courtes pour permettre une manipulation facile de tous les produits de soins, une matière textile facile à nettoyer telle que du polyester et une coupe ample pour faciliter les mouvements. La blouse esthéticienne ne couvre généralement pas les jambes, la liberté de mouvements doit être conservée. Les instituts de beauté choisissent, pour leurs esthéticiennes, une couleur unie parmi les nombreuses possibilités proposées sur le marché. Le plus souvent, cette blouse est design, elle se porte sous forme de tunique descendant jusqu’à mi-cuisse, accompagnée d’un pantalon assorti.

La blouse femme de chambre

La blouse femme de chambre est avant tout garante de l’image de l’établissement hôtelier au sein duquel elle est portée. Ce dernier utilise ce vêtement de travail pour transmettre une notion d’irréprochabilité à sa clientèle. Au-delà de l’image qu’elle dégage, cette blouse professionnelle doit être confortable et ergonomique pour permettre aux femmes de chambre d’accomplir leurs tâches à la perfection et de manière rapide. Critères esthétiques et de confort doivent donc s’accorder pour élaborer la blouse femme de chambre idéale. Le textile se doit d’être résistant, facile à entretenir et à repasser, souple et agréable à porter. La coupe, les détails et la couleur doivent être soigneusement étudiés. Il est possible d’harmoniser différentes blouses au sein d’un même établissement hôtelier en variant les couleurs, par exemple, pour distinguer les liens hiérarchiques ou encore les différents services d’étages.

La blouse pour le bricolage

La blouse pour le bricolage (et la peinture) assure un rôle de protection des vêtements du professionnel et diffuse l’image de marque de l’entreprise. En effet, les sociétés d’intervention à domicile par exemple, ont recours à des blouses professionnelles identiques pour leurs intervenants qui, grâce à leur tenue vestimentaire spécifiques, établissent un réel climat de confiance avec la clientèle.

Coton ou polyester, ce vêtement de travail doit être confortable, résistant et facile à entretenir puisque le bricolage se révèle être une activité très salissante. Dotée d’une couleur reflétant l’entreprise qu’elle représente, la blouse pour le bricolage est souvent équipée de nombreuses poches pour permettre de conserver à portée de main les outils indispensables à chaque intervention. Elle arbore généralement des manches longues pour protéger les avant-bras, parties du corps qui sont le plus exposées aux matières salissantes, irritantes ou abrasives.

La blouse médicale

Dans l’univers médical, la blouse est obligatoire, entre autres, pour limiter le risque d’infection. En effet, un médecin privé de sa blouse ou qui n’en change pas de manière quotidienne, peut augmenter considérablement la propagation des microbes puisqu’il risque lui-même d’être contaminé et d’infecter d’autres personnes.

Aujourd’hui, on recense généralement 3 coloris principaux de blouses médicales, le blanc, le vert et le bleu. Le blanc est généralement réservé aux médecins qui examinent des patients dans un cabinet médical privé ou au sein d’une structure médicale telle qu’une clinique ou un hôpital. Le vert et le bleu ornent, en revanche,  les blouses du personnel médical s’afférant au sein d’un bloc opératoire. À l’origine de ces choix, un objectif d’atteinte d’un confort visuel optimal pour exercer parfaitement toute son expertise lors d’une opération chirurgicale. En effet, les blouses colorées de vert ou de bleu engendreraient une meilleure acuité visuelle que les blanches dans le cadre d’un espace restreint reflétant les conditions d’un bloc opératoire.

La blouse médecin

La blouse médecin est généralement choisie en blanc uni pour symboliser avant tout la propreté et une hygiène parfaite. Aujourd’hui, aucune loi n’impose une couleur en particulier pour les blouses professionnelles destinées au corps médical, c’est pourquoi au sein d’un cabinet, le médecin est libre de choisir la couleur de sa blouse. Dans les hôpitaux ou les cliniques, le coloris peut être imposé par la direction pour permettre aux patients et au personnel de distinguer les différents statuts des professionnels de santé.

Toujours élaborée avec des matières confortables et résistantes telles que le coton ou le polyester, la blouse médecin doit être souple et ne pas entraver les mouvements de son utilisateur. Facile à enfiler, à retirer et à nettoyer, elle se dote généralement d’une fermeture à boutons pressions sur toute sa longueur et possède au moins une poche pour détenir un stylo à portée de main en permanence.

La blouse médicale femme

Les femmes peuvent aujourd’hui trouver des blouses spécifiques dotées de coupes cintrées parfaitement adaptées à leur morphologie. Il existe beaucoup de déclinaisons avec différentes possibilités de couleurs, un nombre de poches variables et des manches courtes ou longues. Cependant, la blouse médicale femme affiche toujours un coloris uni, une longueur qui s’arrête au dessus du genou, parfois plus haute et une conception coton ou polyester pour une bonne résistance et un confort optimal. Comme les autres vêtements de travail, la blouse médicale doit être facile à enfiler pour permettre une prise de poste rapide. Dans de rare cas, et plus fréquent à l’étranger, il existe des blouses médicales avec des motifs rigolos et ludiques type « nounours » ou « personnages de dessin animés » pour le personnel médical travaillant avec des enfants.

La blouse médicale homme

La blouse médicale homme affiche une coupe droite et présente les mêmes caractéristiques que la blouse médicale femme puisqu’elle répond aux mêmes exigences. Les corps médicaux masculins et féminins remplissent les mêmes missions à l’aide des mêmes moyens, leurs besoins ne différent donc pas. La morphologie est le seul facteur entraînant une différence dans l’élaboration de la blouse.

Le personnel médical masculin s’équipe donc d’une blouse facile et rapide à enfiler, résistante, facile à entretenir, confortable et souple et qui se dote d’une ou plusieurs poches. La longueur de ce vêtement de travail varie pour s’arrêter dans une zone comprise entre le dessus du genou et le début de la cuisse.  

La blouse infirmière

blouse infirmiere bleueQu’il ou qu’elle exerce dans un hôpital ou en libéral, l’infirmier ou l’infirmière est très sollicité par ses patients et par les médecins. Il se doit d’être réactif, rapide et précis dans ses gestes, sa tenue de travail doit lui permettre de développer ces qualités et de les mettre à profit au quotidien. Pour répondre à de telles exigences, la blouse infirmière doit être confortable, souple et doit pouvoir être enfilée très rapidement. Comme pour les autres blouses professionnelles, les textiles coton et polyester sont les mieux adaptés. Selon leur environnement de travail, les infirmiers portent une blouse arborant un coloris imposé par leur direction (souvent bleu, rose ou vert), ainsi, les différents services d’un hôpital ou d’une clinique voient des blouses infirmières spécifiques à chaque service qui permettent des identifications faciles.

Ces tenues médicales offrent différentes coupes, plusieurs possibilités de longueur, des fermetures centrales, latérales ou un enfilage par le haut, une ou plusieurs poches, un col en V ou un col officier, des manches longues ou courtes… Tous ces détails permettent de répondre aux attentes et aux goûts spécifiques de chaque infirmier qui peut ainsi s’équiper d’une tenue vestimentaire parfaitement adaptée à sa profession tout en optant pour quelques petites améliorations d’un point de vue personnel.

La blouse kinésithérapeute

Le kinésithérapeute dispense des massages et des exercices de gymnastique à ses patients dans le cadre d’une récupération suite à une maladie, une blessure musculaire ou à d’autres pathologies diverses. Pour réaliser ces actions, ce professionnel de santé doit porter un vêtement de travail extrêmement confortable lui conférant une parfaite aisance. En effet, les bons mouvements du kinésithérapeute sont garants de la bonne récupération du patient, la blouse joue donc un rôle primordial dans la réalisation des soins donnés aux malades.

Les blouses ou tuniques du kinésithérapeute offrent différents coloris unis et une longueur variable s’arrêtant à un niveau situé entre le haut de la cuisse et le dessus du genou. Boutons pressions ou absence de fermeture dans le cas d’une tunique à enfiler par le haut, la blouse kinésithérapeute offre de nombreuses possibilités pour s’adapter aux exigences de chacun de ses utilisateurs. Manches courtes ou manches longues, col en V ou col officier, coupe cintrée ou ample, avec ou sans poche, les priorités sont données au confort, à la résistance et à la facilité d’entretien. Les matières textiles à privilégier sont donc encore et toujours le coton et le polyester.

La blouse ostéopathe

Les caractéristiques de la blouse ostéopathe sont semblables à celles de la blouse kinésithérapeute. En effet, l’ostéopathe manipule la structure corporelle de ses patients pour soulager leurs maux aux niveaux musculaire et articulaire. L’aisance dans les mouvements est primordiale.

Comme pour le kinésithérapeute, la blouse ostéopathe revêt donc une importance capitale. En termes d’esthétique, le choix de la couleur, de la forme, de la coupe ou encore de la longueur est spécifique à chaque ostéopathe, en revanche, pour le confort et la qualité la conception offre toujours le choix entre le polyester et le coton.   

La blouse pharmacien

La blouse pharmacien revêt un caractère obligatoire pour des raisons d’hygiène et de sécurité. En effet, cette tenue professionnelle protège son utilisateur des nombreuses bactéries auxquelles il est confronté et préserve également l’intégrité de ses vêtements. De plus, elle est un gage d’expertise du point de vue du client qui se voit rassuré par la présence de cette blouse médicale qui atteste de la légitimité du professionnel de santé auquel il s’adresse. La blouse pharmacien doit être confortable et très résistante pour permettre un entretien régulier.

Parce qu’elle véhicule l’image de la pharmacie, elle doit être toujours impeccable, le nettoyage et le repassage doivent donc s’avérer faciles. Sa conception est alors semblable à celle des autres blouses professionnelles.

Aujourd’hui, les coloris, les détails, les coupes, les formes, les cols et les manches offrent toutes les possibilités. Ces nombreux modèles de blouses pharmacien proposés permettent d’allier parfaitement praticité, confort et esthétisme pour répondre de manière efficace aux exigences de sécurité tout en privilégiant l’accueil des clients et l’image de la pharmacie.

 

Les blouses de travail
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léon

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Laisser un commentaire

Soldes MONSTRES Jusqu'à -60% Brico / JardinJe veux voir !
+ +