Crédit photo © Canva
in

Attention à ne pas tondre en tong ou en short ! Cela peut se révéler dangereux ! Ne prenez pas de risques inutiles !

Il est important de toujours bien s’équiper lors de l’entretien sa pelouse. Même si c’est une tâche récurrente que vous réalisez souvent, vous devez impérativement prendre quelques précautions.

La tonte de la pelouse fait partie des travaux d’entretien de votre jardin et vous ne pouvez pas y échapper (sauf si vous avez un robot tondeuse !). C’est un travail de longue haleine qui nécessite une bonne protection puisqu’il peut vous causer quelques ennuis si ce n’est pas le cas. Porter une tong ou un short n’est-il donc pas une bonne idée ?

Pourquoi éviter le short lors de la tonte ?

En portant un short lors de la tonte de votre pelouse, vos jambes sont entièrement mises à nu. Vous risquez de vous blesser en cas de projection de débris : cailloux, bris de verre, morceaux de fer rouillé, etc. Et les brindilles peuvent aussi provoquer des démangeaisons lorsqu’elles sont en contact avec votre peau.

Par ailleurs, le risque de brulures est très élevé si vous vous frottez avec le moteur de votre tondeuse à gazon. De même, les blessures peuvent être graves si jamais la lame de l’appareil touche vos mollets.

La tong : pas une bonne idée pour tondre le gazon

La tong est une sandale à lanières qu’on porte habituellement chez soi, à la plage ou à la piscine. Elle n’est pas vraiment appropriée aux travaux de jardinage. D’une part, elle ne protègera pas vos pieds des éventuelles projections de débris. Et si vous marchez par accident sur des objets tranchants, ses semelles fines ne les empêcheront pas de traverser et de blesser les plantes de vos pieds.

Et d’autre part, le risque d’électrocution est très élevé étant donné que vous utilisez une tondeuse fonctionnant à l’énergie thermique ou électrique. La tong peut devenir un conducteur de courant lorsqu’elle est mouillée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas arroser la pelouse avant la tonte. De même, cette pratique est fortement déconseillée pendant et après la pluie.

Que porter pendant la tonte ?

L’idéal serait de porter un haut à manche longue, un pantalon et une paire de chaussures fermées. De cette manière, vous serez entièrement protégé contre les risques de blessures et pourriez travailler en toute quiétude.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.