Crédit photo © Canva
in

A quelle fréquence utiliser un robot tondeuse ?

Optimisez l’usage de votre robot tondeuse en programmant sa fréquence de tonte.

De plus en plus de monde s’orientent vers un robot tondeuse pour entretenir leur jardin. Si c’est aussi votre cas, sachez que cet appareil ne fonctionne pas comme les tondeuses classiques. Vous devez par conséquent bien calculer sa fréquence de tonte pour pouvoir optimiser son usage.

Le mode de fonctionnement d’un robot tondeuse

Un robot tondeuse est totalement autonome. Il va s’activer inlassablement sur votre pelouse en ne coupant que l’extrémité de votre gazon lors de chaque passage. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa tonte est plus régulière par rapport à celle des modèles de tondeuse classiques.

Un robot tondeuse ne dispose pas de réservoir. Les déchets végétaux seront laissés directement sur place afin qu’ils puissent se transformer en fertilisants pour le sol. Si la tonte est trop fréquente, les brins d’herbe coupés vont former un tapis et favoriser l’apparition de moisissures et de maladies.

Vous devez essayer de trouver le bon équilibre en choisissant la bonne fréquence d’usage de votre appareil.

Comment calculer la fréquence d’utilisation d’un robot tondeuse ?

Deux paramètres doivent être pris en considération lors du calcul de la fréquence de tonte de votre robot tondeuse.

Sa capacité

Prenons un exemple concret. Si vous disposez de 500 m2 de gazon dans votre jardin et que la capacité de votre robot tondeuse est de 2 000 m2 en 24 heures, il devra fonctionner pendant 6 heures pour tondre entièrement votre pelouse.

L’autonomie de sa batterie a aussi une grande importance. Si sa charge dure 90 minutes et qu’elle doit rester sur la station de charge pendant 60 minutes pour faire le plein, le temps qu’il faudra à votre robot tondeuse pour tondre les 500 m2 de gazon sera de :

(90 minutes d’utilisation x 4) + (60 minutes de charge x 3) = 9 heures.

En bref, votre robot tondeuse mettra 9 heures pour pouvoir couvrir les 500 m2 de gazon de votre jardin.

Les saisons

La pelouse sort de son hibernation au printemps. Et grâce au climat chaud et humide, elle peut gagner jusqu’à 2 centimètres en une semaine. De ce fait, vous devez utiliser votre robot tondeuse au quotidien pour obtenir une tonte régulière et uniforme.

En été, la pousse de la pelouse ralentit à cause de la chaleur. Espacez la tonte de 24 ou 48 heures s’il le faut afin que le sol ne soit pas desséché.

L’automne est le bon moment pour préparer votre gazon pour l’hiver. La fréquence de tonte idéale serait de 1 à 2 fois par semaine. Et dès que les premières gelées pointent le bout de leur nez, rangez votre robot et laissez votre pelouse tranquille.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.