Jardinage

Appartement : comment faire un potager sur sa terrasse ?

Elise Guichard
Rédigé par Elise Guichard

Si vous avez la main verte et souhaitez faire un potager sur votre terrasse voire votre balcon voici quelques petits conseils pour faire pousser légumes, herbes aromatiques et autres fleurs comestibles. Quelle que soit la taille de votre espace extérieur, cultivez vos légumes tout naturellement. Offrez-vous un coin de verdure même en plein cœur de la ville.

Le potager urbain

tomates balcon

Pas besoin de vivre à la campagne pour s’offrir un petit espace vert et surtout manger ses propres légumes. Original le potager urbain à la cote. Sur les toits, les terrasses, les balcons voire même à l’intérieur de son appartement semez, plantez et récoltez des légumes appropriés. Choisissez par contre des légumes qui ne demandent pas un enracinement trop important. En fonction de vos contenants, privilégiez des légumes au système racinaire plus court comme par exemple les salades, les radis, les tomates cerises, les melons etc… En ce qui concerne les plantes aromatiques, le thym, la sarriette, la sauge, la menthe ou encore la ciboulette ou le basilic sont des incontournables. Esthétiques, ils apporteront en plus à votre potager urbain des odeurs méridionales pour un dépaysement total. N’hésitez pas à y joindre quelques fleurs tels quelques tournesols, des œillets d’Inde qui éloigne les insectes, des capucines, de la bourrache, des fleurs de soucis qui sont toutes les trois comestibles. Rien de tel que de parsemer sur une salade ou des toasts de fromage de chèvre quelques fleurs comestibles pour un effet bluffant assuré.

Quel type de bac choisir pour mon potager terrasse ?

Pour rendre le potager le plus fonctionnel possible et surtout bien agencer l’espace, privilégiez des bacs à forme géométrique. Selon le style que vous souhaitez donner à votre terrasse, des bacs en bois, en alu ou en béton voire même sur roulettes pour les déplacer aisément. Sur les terrasses un des must est bien entendu la culture verticale. Des bacs prévus à cet effet permettent de disposer des fleurs et plantes aromatiques sur les différents étages et des tomates cerises, des haricots grimpants etc…  sur le haut. Dans les jardinières, roquettes, laitues à couper, mâche, fraises… s’y plairont très bien. Selon les plantes choisissez des bacs plus ou moins profonds de 40 à 50 cm et d’autres de 15 à 20 cm suffiront pour les plantes aromatiques par exemple.

Appartement : comment faire un potager sur sa terrasse ?
4 (80%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Elise Guichard

Elise Guichard

Quand Léa m'a demandé de participer à son blog de bricolage j'ai d'abord pensé qu'elle était un peu illuminée ! Et puis j'ai tenté ma chance et j'y ai pris goût ! J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +