Adopter le style chic et urbain de la décoration industrielle

Vous êtes ici :/Adopter le style chic et urbain de la décoration industrielle
Dernière mise à jour le 1 juin 2018

Un style intemporel et fonctionnel

La décoration industrielle nous vient directement des États-Unis et s’inspire de la vie ouvrière et du fordisme des années 30. C’est à cette époque que l’activité industrielle s’y développe très rapidement pour produire des objets et du mobilier particulièrement robustes. Les matériaux utilisés dans l’élaboration de ces éléments sont bruts et regroupent principalement le métal et le bois.

Au départ, il s’agit d’un style qui privilégie le côté fonctionnel jusqu’au début des années 1980 à partir desquelles ce mobilier brut et authentique  va séduire de plus en plus d’adeptes et envahir les lofts New-Yorkais et les usines désaffectées réhabilitées en habitation. La particularité de ces intérieurs est d’avoir conservé partout un aspect brut, des tuyaux apparents, des murs en briques, du béton brut et du mobilier conçu en bois ou en métal.

Aujourd’hui, ce style à la fois moderne et ancien est très apprécié en France et s’invite dans de nombreux intérieurs de tous types. En effet, par petites touches ou en relooking complet, ses aspects rustiques s’adaptent à toutes les architectures. Maisons et appartements classiques peuvent donc cultiver ce style atypique pour réaliser une décoration unique et intemporelle.

Un mobilier robuste et authentique

Original et authentique, le mobilier industriel affiche un aspect brut, dénué de tout ornement et se révèle très fonctionnel. Grâce à des conceptions en matériaux extrêmement résistants tels que le fer, le zinc, le bois ou le métal, ces meubles s’avères robustes et offrent une très grande longévité.

Ce mobilier design aux lignes épurées laisse parfois apparaître volontairement un aspect d’usure, l’effet métal rouillé ou une peinture écaillée s’inscrivent parfaitement dans le style authentique d’une ambiance « factory ». Les teintes sont généralement sombres et apprécient une alliance avec des murs clairs ou des pièces lumineuses.

Le cuir représente également un matériau clé dans l’élaboration d’une décoration d’intérieur de style industriel, il apporte de l’authenticité et du charme en recouvrant les fauteuils et les canapés d’un salon ou d’une salle à manger.

Remplacer son mobilier classique par du mobilier industriel

La décoration intérieure industrielle apprécie particulièrement les grands espaces. Les salons et les cuisines ouvertes sont donc parfaitement disposés à adopter ses aspects. Dans ces pièces de vie richement meublées, les possibilités sont nombreuses. Le bois et le métal, deux matériaux manifestant une alliance esthétique parfaite, peuvent donc s’associer dans l’élaboration d’une table ou d’étagères. Un plan de travail en bois brut et des tabourets en acier rappellent idéalement le style « usine » des années 30.

Une autre particularité de ce style décoratif à exploiter est la réutilisation de vieux objets. Le détournement de certains éléments anciens peut offrir de nombreuses possibilités à l’image d’une vieille caisse en bois ou une palette qui peut facilement faire office de table ou d’une échelle métallique qui pourrait remplacer une étagère classique. Outre le côté esthétique original et innovant, ces idées permettent d’apporter une histoire et un vécu à votre intérieur.

Côté éclairage, les lampes industrielles représentent un élément clé de votre décoration intérieure. Ce sont plus particulièrement les suspensions qui s’adaptent le mieux à ce style décoratif notamment dans la cuisine et le salon. Un design authentique et une conception en cuivre ou en métal répondent parfaitement aux codes de la décoration industrielle.

Un style décoratif qui a besoin de chaleur

L’aspect brut et les couleurs sombres du mobilier industriel peuvent parfois créer une atmosphère froide au sein du logement. Pour apporter de la chaleur à votre intérieur, vous pouvez facilement ajouter quelques éléments de décoration tels que des luminaires à la chaleur chaude,  coussins ou des tapis. Ces éléments peuvent arborer des couleurs claires ou dynamiques telles que du rouge ou du jaune pour apporter une petite touche de fantaisie à cette décoration authentique. Les rideaux et les plaids peuvent également apporter un côté cosy et accueillant et les plantes rappellent encore davantage cet aspect chaleureux qu’il est important de cultiver pour se sentir bien chez soi !

 

Adopter le style chic et urbain de la décoration industrielle
5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur : Julie Laratta

Je suis Julie et j'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article