Décoration et mobilier

Décoration intérieure : le recyclage chic et intelligent

Elise Guichard
Rédigé par Elise Guichard

Depuis quelques années le recyclage a le vent en poupe. Tendance, il peut être chic, champêtre mais aussi un peu kitch. Recycler intelligemment demande un peu d’imagination. Dans la mouvance actuelle, les palettes s’invitent partout dans la déco. Pratique, elles se plient à tous les désirs et habillent avec élégance les extérieurs comme les intérieurs. Mais bien d’autres objets et matériaux ne demandent que avoir une seconde vie. Transformez ainsi un piano, un bateau en bois, un lit pour enfant etc… en objets déco originaux.

Recycler avant de jeter

recyclage palette

recyclage palette

Avant d’aller tout jeter à la déchetterie, demandez vous si tel matériau ou tel objet ne pourrait pas faire un objet déco tendance. Le détournement d’objet peu ainsi apporter une déco originale à moindre coût. Voici quelques pistes lorsque vous aurez sous la main de vieux objets ou matériaux.

  • un piano : il peut parfaitement faire office d’étagères pour y ranger des livres et autres bibelots
  • un bateau en bois : il se transforme aisément en lit suspendu pour une chambre d’enfant ou encore en banquette à l’extérieur
  • un lit de bébé : il est idéal de le transformer en bureau pour votre enfant
  • des palettes : elles se transforment à volonté comme banquette, jardinière, en lit ou tête de lit, en table etc…
  • une balançoire en bois : elle fera une très belle table de nuit suspendue, une étagère à livre…
  • des ampoules : elles peuvent servir comme vase suspendu pour accueillir des fleurs
  • des napperons : ils feront sensation transformés en abat-jour voire en vêtements
  • des vinyles rayés : ils sont parfaits pour devenir des jolies petites tables rondes
  • des assiettes cassés : elles peuvent se transformer en lustre original ou être réparées avec de l’or (Kintsugi art japonais)
  • des pneus : ils peuvent servir de base pour faire une table basse, une balançoire, jardinière
  • etc…

Le recyclage demande simplement un peu d’imagination et surtout l’âme d’un bricoleur. Souvent jeter des objets encombrants demandent la location d’une camionnette. Avant de dépenser des sous, demandez vous s’ils ne peuvent faire l’objet d’un détournement astucieux et original. Certains matériaux demandent aussi d’être nettoyés et traités comme c’est le cas des palettes.

Donner une nouvelle vie aux objets et matériaux

Le upcycling est une mouvance très tendance ces dernières années. Fabriquer des objets stylés en les détournant permet de donner une seconde vie à des objets et matériaux du quotidien. Pour trouver des idées, rendez-vous sur internet et les nombreux blogs où trouver des idées totalement surprenantes.

Décoration intérieure : le recyclage chic et intelligent
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Elise Guichard

Elise Guichard

Quand Léa m'a demandé de participer à son blog de bricolage j'ai d'abord pensé qu'elle était un peu illuminée ! Et puis j'ai tenté ma chance et j'y ai pris goût ! J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +