Décoration et mobilier

Déco DIY : soyez vigilants avant d’adopter le style « palettes »

Léon
Rédigé par Léon

Aujourd’hui, on ne voit que cela dans les magazines de décoration d’intérieur, sur les blogs ou les réseaux sociaux comme Pinterest. Les meubles fabriqués à l’aide de bois récupéré sur des palettes ont pris place dans de nombreux habitats. Facile à découper et à entretenir, ce matériau de récupération ne coûte pas cher. C’est pour cette raison qu’on en trouve aussi bien dans les studios des étudiants que dans les grandes maisons d’architectes. Néanmoins, avant de vous lancer, vous devez faire attention à certains détails.

Nettoyez les palettes

Les palettes de bois sont des outils industriels qui servent de socle pour transporter de petites marchandises. Vous ne savez pas si celles que vous avez récupérées ont été utilisées pour porter des aliments, des produits chimiques dangereux, des engrais voir des substances toxiques ou polluantes. Elles ont été entreposées dans des lieux qui ne sont pas propres, voire à l’extérieur où elles ont été exposées aux intempéries, la boue, les excréments et l’urine des animaux.

C’est pour cette raison qu’il est important de bien nettoyer les palettes au jet d’eau avant de commencer vos travaux de bricolage. Cela permettra d’être certain de ne pas amener de substances dangereuses ou non hygiéniques dans votre environnement domestique que vous ou vos enfants seriez susceptibles de toucher.

Poncez le bois

Les palettes ne sont pas fabriquées à partir de bois noble, et la qualité des planches peut laisser à désirer. Avec l’usure, elles ont même tendance à s’effriter plus ou moins, offrant une surface qui n’est pas lisse, avec de nombreuses échardes qui peuvent entrer dans la peau. Il est donc conseillé de poncer légèrement la surface du bois pour la rendre lisse. Arrondissez également les angles et retirez les clous qui ressortent pour éviter que les enfants ou vos invités ne se blessent.

Appliquez un traitement

Le bois des palettes est très absorbant. Il est donc très délicat de s’en servir comme table ou dans la salle de bain à moins de leur appliquer un traitement adéquat. Commencez par appliquer un produit pour supprimer les moisissures, les insectes ou les œufs qui pourraient se loger dans la fibre du bois. Ensuite, teintez les planches selon votre goût. Les amateurs de style industriel utiliseront l’huile de lin sans les colorer. Ceux qui aiment l’effet vieilli appliqueront au pinceau un liquide d’oxydation fabriqué à partir de vinaigre blanc et de paille de fer. Enfin, protégez vos meubles de l’humidité en utilisant un vernis ou une lasure par exemple.

Ces trois conseils sont à suivre pour avoir du mobilier sain qui ne polluera pas l’intérieur de votre maison ou de votre appartement et qui résistera à l’épreuve du temps ou de l’usure occasionnée par les gestes du quotidien.

Déco DIY : soyez vigilants avant d’adopter le style « palettes »
Combien d\'étoiles vaut cet article ?

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Léon

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +