Crédit photo © Canva
in

A-t-on le droit de laver sa voiture cet été ? Avec les nouvelles restrictions, qu’avez-vous le droit de faire ?

Lavage de voiture en période estivale : le point sur ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans cet article !

En cette période estivale, la France fait face à une vague de chaleur sans précédent. Le manque d’eau touche actuellement plusieurs départements. Face à la sécheresse, le lavage de voiture est fortement déconseillé, voire même interdit en période de crise. Quelle solution adopter face à la restriction d’eau ?

Pourquoi interdire le lavage des véhicules ?

La chaleur intense de cette saison estivale a eu raison des réserves d’eau de nombreux départements français. Plusieurs niveaux d’alerte sècheresse ont été mis en place afin que la population puisse évaluer la situation existante et prendre les mesures appropriées : Vigilance, Alerte, Alerte renforcée et Crise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Speedest (@speedestauto)

Laver ou non sa voiture : les conditions requises

Concernant le lavage de votre voiture, il reste autorisé à votre domicile lorsqu’aucun niveau d’alerte n’a été émis par la préfecture. Par contre, vous devez le faire dans votre enceinte et non pas devant votre portail ou dans la rue sous peine de vous exposer à une amende et à une sanction pénale.

Lorsque le seuil Vigilance est enclenché, vous avez le droit de laver votre véhicule mais uniquement dans une station-service ou une station de lavage disposant d’un appareil à haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau usée. Si le maire trouve que la situation est critique par rapport à la réserve d’eau de la commune, il peut tout de suite interdire le lavage de voiture dès que ce seuil est enclenché en publiant un arrêté municipal.

Si le seuil Crise sècheresse est prononcé, tous les utilisateurs de véhicule n’ont plus le droit de laver leurs voitures. Seuls les véhicules à vocation sanitaire, les engins techniques et les voitures de sécurité seront autorisés à utiliser les stations-service et les stations de lavage de leur ville. Les exploitants devront afficher cette interdiction sur tous leurs sites.

Dans ce cas, la meilleure solution reste le lavage à sec. Cette pratique est autorisée n’importe où, même dans la rue.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.