L’aster est réputé pour sa floraison souvent spectaculaire. Que ce soit au printemps, en été ou en automne selon les variétés, cette fleur est un ravissement pour les yeux. Découvrez ci-dessous quels sont les gestes utiles pour améliorer sa floraison, quelle période est la plus propice à sa plantation, où l’aster s’épanouit le plus etc.
Quel sol offrir aux asters ?
Les asters ne sont pas trop difficiles et toute bonne terre du jardin fera l’affaire. Bien entendu si le sol est pauvre vous devrez agir en conséquence en y ajoutant un engrais organique.
L’aster aime le soleil alors faites-vous plaisir sachant que cette plante vigoureuse prend très rapidement possession des lieux.
Privilégiez des sols bien drainés et évitez au possible la stagnation d’eau qui risque plus d’endommager la fleur que de lui servir. Bien sûr cela ne veut pas dire ne pas l’arroser au contraire durant la floraison l’aster a besoin d’eau.
Veillez au gel car certaines espèces le craigne.
N’oubliez pas que l’aster est une plante qui vole facilement la vedette dans le jardin alors la mélanger avec d’autres serait un peu dommage.
A quelle période planter les asters ?
Lorsque vous démarrez les graines d’aster à l’intérieur au début du printemps, couvrez-les bien avec un mélange humide pour favoriser le démarrage des graines. Les asters peuvent également être semés directement à la fin du printemps en pleine terre après que le sol se soit réchauffé grâce à la remontée des températures.
Si vous souhaitez encourager une croissance rapide, vous pouvez mélanger un engrais organique à votre terre du jardin avant de planter vos graines. Veillez à ne pas suralimenter les asters d’azote car cela risquerait de leurs nuire.
Voir cette publication sur Instagram
Petite recommandation personnelle, n’hésitez pas lorsque les fleurs deviennent trop lourdes de leur rajouter une sorte de support afin de les maintenir droites. Il serait dommage de ne pas profiter de leurs si magnifiques couleurs.
Quand récolter ?
Vous pouvez les récolter pour des compositions florales lorsque les fleurs commencent tout juste à s’ouvrir. Conservez-les dans de l’eau fraîche afin que les nouveaux pétales se déploient durant deux semaines.
Notes
Les asters peuvent facilement épuiser le sol c’est pourquoi faites des rotations et après la floraison ajoutez un peu de compost.
N’oubliez pas de couper les tiges des fleurs fanées afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Avant l’hiver coupez vos fleurs au plus court cela va leurs permettre d’être encore plus belles à la prochaine floraison.
Sommaire [Afficher]