Il existe de multitudes d’astuces pour faire chuter la température d’un balcon ou d’une terrasse, même si bien sur, la meilleure façon de rester au frais et de rester à l’intérieur de son domicile en fermant les volets ou les rideaux et en évitant le jardin. Mais vos plantes sur la terrasse vont souffrir de la chaleur. Celles de votre jardin aussi, en particulier les hortensias qui ne supportent pas la chaleur. Mais heureusement il est possible d’amener un peu de fraicheur sur sa terrasse avec différentes techniques comme la pose d’un store banne par exemple.
Voici quelques techniques efficaces :
1. Installez des auvents ou un voile d’ombrage pour faire de l’ombre.
2. Plantez des arbres ou des arbustes autour du périmètre de votre terrasse pour fournir une ombre naturelle. Vous pouvez utiliser des grands pots de fleurs géants pour planter des arbustes.
3. Utilisez des pavés ou des matériaux de terrasse de couleur claire pour réfléchir la chaleur. Si votre terrasse est foncée et que vous ne souhaitez pas faire de travaux, vous trouverez des tapis d’extérieurs qui peuvent convenir, optez pour les couleurs les plus claires possible afin que le maximum de lumière soit réfléchi, (les couleurs foncées vont favoriser la capacité d’absorbtion par le sol, sol qui va devenir équivalent à une « plancha de cuisson » ).
Quand t’es sorti pieds nus sur ta terrasse en plein cagnard pour arroser tes géraniums#canicule pic.twitter.com/2DkfPRMNIQ
— Capitaine Flam 🔥🚀🇺🇦 (@CapitaineFlam4) June 18, 2022
4. Installez un brumisateur extérieur.
5. Installez un ventilateur à l’extérieur.
6. Placez des plantes suspendues. Si vous avez la chance d’avoir des éléments au dessus de votre terrasse, il est possible d’utiliser des points d’accroche pour y pendre des plantes tombantes par exemple .
7. Arrosez le sol de votre terrasse pour faire tomber la température au sol (attention à la facture d’eau bien entendu ! ) Veillez à ne pas utiliser cette technique en cas de sécheresse.