En plein été, la chaleur peut parfois devenir insupportable, notamment en période de canicule. Néanmoins c’est aussi le meilleur moment pour profiter pleinement de son jardin. Dans cet objectif, il est essentiel de bien penser celui-ci afin de s’y installer confortablement et d’apprécier les beaux jours sans pour autant trop souffrir de la chaleur. Voici donc quelques conseils pour préparer le jardin à vous accueillir au mieux quand les températures dépasseront les normes de la saison. Profiter de son jardin pendant la canicule est possible dès lors que certains aménagements ont été pensés avant.

De l’ombre !

S’il est une chose que l’on recherche en période de canicule, c’est évidemment la fraîcheur procurée par une zone ombragée à l’extérieur. Pour cela, on peut bien sûr utiliser le traditionnel parasol. Mais d’autres alternatives bien plus agréables sont aujourd’hui arrivées sur le marché.

Parmi les plus simples et les plus esthétiques, on ne peut pas faire l’impasse sur la toile d’ombrage au design épuré apportant une touche de couleur et de gaieté à l’extérieur.

Toutefois si l’on souhaite une solution plus élaborée, rien ne vaut la pergola pour profiter de son jardin pendant la canicule. Cette dernière existe sous bien des formes à présent, adossée ou autoportée, classique ou bioclimatique, le choix est vaste. Néanmoins, la pergola bioclimatique remporte un succès croissant grâce à sa grande adaptabilité. En effet, son système de lames orientables permet de moduler entièrement l’ensoleillement de la terrasse selon les besoins et les envies. En cas de grosse chaleur, elles peuvent être orientées entièrement à l’horizontale pour offrir une zone d’ombre large où se réfugier à l’abri des rayons du soleil.

Un peu d’eau

L’idéal en période de canicule est évidemment de disposer d’une piscine. Celle-ci est le meilleur moyen de se rafraîchir facilement tout en profitant allègrement des rayons du soleil pour obtenir une peau toute dorée. La piscine enterrée est bien entendu un must, mais elle demande un entretien non négligeable à l’année, d’être sur un terrain piscinable sans compter l’investissement conséquent de départ qu’elle suppose.

Heureusement, il existe d’autres options comme les piscines hors sol beaucoup plus abordables et rapides à installer qui ne demandent aucune autorisation administrative préalable dès lors que leur superficie est inférieure à 10 m² et qu’elles sont démontables.

Si aucune de ces options n’est possible, les enfants pourront toujours se rafraîchir avec l’arrosage automatique, à condition bien sûr de ne pas être en situation de restriction d’eau.

L’aménagement du jardin

Autre élément essentiel pour profiter de son jardin pendant les beaux jours : le mobilier de jardin. Il existe aujourd’hui quantité de possibilités dans ce domaine même si certains meubles sont incontournables comme :

  • la salle à manger de jardin pour apprécier les déjeuners et les apéritifs dehors
  • ou encore les chaises longues pour bronzer et bouquiner confortablement.

Pour plus d’originalité, on peut se tourner vers le hamac. Ce dernier existe aujourd’hui sous de multiples formes : il peut s’agir du classique à accrocher entre deux chaises ou du fauteuil hamac à suspendre à une poutre de sa terrasse ou encore du modèle proposé avec support pouvant être installé n’importe où.

Les poufs d’extérieur remportent également un grand succès ces dernières années en raison de leur design, mais aussi et surtout du confort qu’ils offrent. Ajoutez à cela quelques éléments de décoration, quelques coussins, une enceinte Bluetooth pour écouter de la musique et le tour est joué, votre jardin est prêt à vous accueillir pour l’été à condition de se soucier d’un dernier élément : l’ombre !

 

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire