Avec l’arrivée du beau temps, il est temps de sortir le barbecue. C’est le bon moment pour réunir famille et amis pour déguster des grillades succulents. Si allumer le feu est une corvée pour certaines personnes, ce ne sera plus le cas pour vous après tous les conseils que nous vous donnons dans ce guide.
Le matériel nécessaire pour faire un barbecue
Vous aurez besoin de plusieurs éléments pour pouvoir faire un barbecue.
L’appareil de cuisson
Si vous voulez avoir le goût typique des aliments cuits au barbecue, choisissez un appareil de cuisson qui fonctionne avec du charbon de bois.
Le modèle horizontal est le plus populaire du marché. La chaleur dégagée monte va vers le haut. Il faudra éviter de faire tomber les matières grasses sur les braises afin de ne pas noircir les aliments et faire surgir des flammes.
Il y a aussi le barbecue vertical dont les braises se trouvent sur le côté. Il est plus pratique car la graisse ne sera jamais au contact avec le feu et il n’y aura pas de flamme. Malheureusement, il est plus difficile à trouver dans le commerce.
Le charbon végétal
Pour réussir un barbecue, il faut choisir un charbon végétal de bonne qualité. Ce dernier est reconnaissable grâce à quelques caractéristiques.
Il comporte au moins 82% de carbone et 12% de matières volatiles
Avec un taux de concentration élevé en carbone, le charbon végétal aura une bonne combustion et sera facile à allumer. Les matières volatiles sont indispensables car ce sont elles qui donnent leur goût si particulier aux aliments cuits au barbecue.
Son emballage comporte la mention « épuré » ou « fabriqué en France »
Le charbon de bois d’origine française n’a subi aucun traitement chimique. En outre, il a été fabriqué avec du bois provenant la plupart du temps des forêts PEFC.
Il est taillé en gros morceaux
Le charbon de bois doit mesurer entre 20 mm et 140 mm. Il favorisera ainsi la circulation de l’air et permettra d’avoir une bonne combustion.
Il est lourd et peu volumineux
Un charbon de qualité occupera moins d’espace mais reste lourd. Il sera ainsi durable avec un grand pouvoir calorifique c’est-à-dire qu’il peut atteindre une température de 500°C.
Ensuite, choisissez votre charbon de bois en fonction des aliments que vous allez griller au barbecue :
- du charbon produit avec des bois tendres :
il est fabriqué avec du peuplier, de l’aulne, du bouleau, du saule, etc. et destiné à la cuisson des aliments classiques : côtelettes d’agneau, brochettes de viande, saucisses, etc. Il va produire plus de chaleur mais sera rapidement consumé.
- du charbon fabriqué avec des bois durs :
il est confectionné avec de l’orme, du charme, du chêne, du hêtre, etc. et permet de cuire les gros morceaux tels que les poulets entiers et les entrecôtes. Il va durer plus longtemps.
Le charbon tendre est vendu au litre tandis que le charbon dur est proposé au kilo. Sachez qu’il faudra environ 4 litres ou 800 grammes pour faire cuire 1 kg de viande.
Les accessoires
Il faudra aussi prévoir des piques à brochettes, une fourchette, une spatule, une pince pour les morceaux fragiles, un pinceau pour huiler les viandes de temps à autre, des gants spécial barbecue pour ne pas se bruler, des plats, etc.
Comment allumer un barbecue au charbon ?
Pour démarrer un barbecue classique, vous aurez besoin de charbon de bois, d’allume-feux, de petits bois et d’allumettes. Pour que l’allumage ne prenne pas beaucoup de temps, utilisez du combustible bien sec.
Ce sont les allume-feux qu’il faudra placer en premier dans le barbecue. Recouvrez-les ensuite de petits bois puis allumez votre feu avec une allumette. Une fois que le feu a bien pris, vous pouvez verser délicatement votre charbon de bois.
Comment allumer un barbecue sans allume-feu ?
Si vous ne disposez pas d’allume-feux chez vous, il n’y a pas de problème. Vous pouvez quand même faire un barbecue en vous servant de la méthode du puits pour l’allumage. Vous aurez alors besoin de charbon de bois, de papiers journaux compacts, d’une bouteille en verre et d’allumettes.
La première étape consiste à placer la bouteille en verre au centre du barbecue. Ensuite, enroulez cinq feuilles de papier journal sur elles-mêmes pour obtenir cinq longs boudins. Puis montez les quatre une à une sur la bouteille en veillant à ce que les bouts pointent vers 4 directions différentes.
Enfin, formez un puits autour avec votre charbon de bois puis enlevez doucement la bouteille pour ne pas faire écrouler l’ensemble. Vous obtiendrez alors un puits. C’est à l’intérieur de celui-ci qu’il faudra alors allumer le feu. Utilisez le cinquième boudin de papier journal comme mèche, enflammez-le et placez-le à l’intérieur du puits.
Lorsque le feu va prendre, le charbon s’écroulera en moins de 5 minutes. Il recouvrira le papier journal incandescent pour donner naissance à une braise.
Quelques conseils pour démarrer un barbecue
Avant de faire un barbecue, il faut avoir de la patience. Lorsque les braises sont encore rougeoyantes, la chaleur n’est pas encore à son summum. Attendez que des traces blanches tapissent la surface des braises sur le dessus avant de commencer. C’est le signe qui indique le début de la combustion. Le charbon se trouvant dessous produit alors un maximum de chaleur.
Il est temps de répartir les braises dans votre barbecue et de placer votre grille à la bonne position. Après 5 minutes, testez la chaleur du feu en plaçant votre main à environ 15 cm au-dessus :
- si vous pouvez tenir pendant 2 secondes, la température du feu se situe entre 300°C et 400°C. C’est le moment de poser vos gros morceaux de viandes pour les saisir ;
- si vous pouvez tenir pendant 3 à 4 secondes, vos crustacés, vos saucisses, vos légumes et vos brochettes de viande peuvent être maintenant grillés. La température des braises avoisine les 200°C à 300°C ;
- si vous pouvez tenir pendant 5 à 6 secondes, votre braise a atteint la température qu’il faut c’est-à-dire entre 150°C et 200°C pour continuer la cuisson de vos gros morceaux de viande jusqu’à la fin ;
- si vous pouvez tenir plus de 7 secondes, votre feu est en fin de vie. Vous aurez quand même suffisamment de chaleur pour maintenir vos aliments au chaud jusqu’à leur entière dégustation.
Sommaire