Le concombre est un légume d’été très apprécié car très rafraichissant. Facile à cultiver, il se déguste cru ou cuit. S’il aime le soleil, le concombre a besoin d’être arrosé très régulièrement. Sans plus attendre, voici nos conseils pour réussir la culture de ce légume estival.
Un légume estival originaire d’Asie
Originaire d’Asie, le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est une plante annuelle que l’on cultive depuis des milliers d’années au Pakistan et en Inde notamment. À savoir, concombre et cornichon sont une seule et même plante. Mais ces deux légumes sont récoltés à des moments différents. Autre information intéressante : le concombre est réputé pour ses richesses nutritives. Peu calorique, il renferme des vitamines A et C et regorge de sels minéraux. Ses vertus diurétiques et dépuratives font sa réputation.
Quelles conditions pour cultiver le concombre ?
Plantez le concombre dans une zone ensoleillée, mais abritée du vent. Cette plante aime les climats tempérés et ne supporte pas les températures inférieures à 10° C. Son sol de culture idéal est profond, meuble, humifère et bien drainé. Attention, le concombre ne s’entend pas avec la tomate et la pomme de terre. Éloignez donc vos plants de ces deux légumes.
Semer et planter
Au potager, vous pouvez planter des plants achetés en godets. Veillez à leur offrir un sol bien préparé, c’est à dire enrichi de fumier.
Semez vos graines de concombre en pots en mars ou en avril. Placez deux à trois graines par pot et repiquez les plants les plus beaux en pleine terre après les dernières gelées. Veillez à espacer vos plants de 1 m. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles de la plante lorsque vous l’arrosez.
En termes d’entretien, le concombre n’est pas exigeant. Il demande un arrosage régulier. En plein été, le fait de l’arroser avec de l’eau tiède peut éviter l’amertume. N’hésitez pas à réaliser un paillis pour conserver la fraîcheur au niveau du pied.
Voir cette publication sur Instagram
Si les nuits sont encore fraîches, couvrez vos plants avec des cloches.
La récolte
Les concombres se récoltent environ trois à quatre mois après les semis. Ramassez-les lorsqu’ils sont bien développés. Attention, un légume trop mûr possèdera une chair gorgée de graines. Vous pouvez conserver les concombres quelques jours au réfrigérateur.
Sommaire