Crédit photo (c) Canva
in

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Lisez ça pour ne pas faire d’erreurs !

Les infos à connaître avant de faire réaliser un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur ? En termes de rénovation et d’amélioration de l’habitat, vous faites un excellent choix d’investissement à long terme. Économe et écologique, ce dispositif convainc de plus en plus de foyers, mais s’adapte-t-il à votre habitation ? Vous devez être sûr de cela avant de faire l’acquisition et de prévoir l’installation d’une pompe à chaleur. Voici les informations clés à connaître avant de vous lancer et de demander un devis auprès de professionnels.

Quels sont les prérequis pour installer une pompe à chaleur chez soi ?

Plusieurs éléments s’imposent pour installer ce système de chauffage performant, économique et écologique. Les voici :

L’emplacement du dispositif

Avant toute chose, votre habitation doit offrir un emplacement adapté. Sachez qu’en fonction des modèles, le bruit de fonctionnement est plus ou moins important. Mieux vaut donc ne pas installer votre pompe à chaleur à proximité de votre chambre à coucher. De nombreux utilisateurs la placent sur le mur extérieur du garage, mais dans ce cas, assurez-vous que le bruit n’incommode pas vos voisins.

À savoir, les grands constructeurs fabriquent des pompes à chaleur de plus en plus silencieuses. En outre, leur design de plus en plus moderne leur permet de ne pas dénaturer le style architectural des maisons.

L’isolation du logement

Avant d’installer une pompe à chaleur chez vous, vérifiez la performance de votre isolation. Inutile de s’équiper d’un bon système de chauffage si les déperditions de chaleur sont importantes. Commencez d’abord par remédier à ce problème. Par la suite, vous pourrez installer ce nouveau mode de chauffage et réaliser des économies tout en améliorant le confort dans la maison.

Le réseau de chauffage

Vous pouvez installer votre future pompe à chaleur sur un réseau de chauffage existant. Mais avant, vous devrez vous assurer de la compatibilité, en termes de puissance, entre le nouveau dispositif et vos anciens radiateurs. En cas d’incompatibilité ou si vous ne disposez pas de réseau de chauffage, il faudra prévoir sa création.

Existe-t-il des aides pour financer l’acquisition d’une pompe à chaleur ?

Les particuliers peuvent bénéficier de plusieurs aides pour financer l’acquisition de leur nouveau système de chauffage. Grâce à ces petits coups de pouce, vous réduirez considérablement votre dépense. Parmi les dispositifs mis en place par l’État :

  • La prime CEE qui offre une aide de 3 à 4 200 euros. Son montant est déterminé en fonction des revenus du foyer.
  • MaPrimeRenov’ propose une aide financière qui peut atteindre 5 000 euros.

À savoir : il est possible de cumuler ces deux aides pour couvrir une grosse partie des dépenses liées à l’achat et l’installation de la pompe à chaleur. Mais pour bénéficier de ces deux coups de pouce, vous devez impérativement solliciter un professionnel certifié RGE et QualiPAC. Ces deux qualifications attestent la qualité de service aux yeux des organismes délivrant les subventions. Attention, le montant de celles-ci varie en fonction des périodes et des revenus.

Quel est le meilleur moment pour installer ma pompe à chaleur ?

En fonction de la période à laquelle vous sollicitez un installateur, les délais différeront. Pour bénéficier d’un service rapide, sollicitez un professionnel pendant la période estivale. Si vous attendez l’hiver, vous risquez de patienter longtemps, d’autant plus si l’expert que vous avez contacté réalise également des dépannages. Sachez également que les installateurs de pompes à chaleur sont moins nombreux que les installateurs de chaudières. En outre, il est difficile de déterminer la durée d’installation d’une pompe à chaleur. Elle varie selon le modèle, l’emplacement, la présence éventuelle d’un ancien réseau de chauffage…

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.