En tant que nouveau propriétaire de piscine, il est primordial d’apprendre les bons gestes et les bonnes méthodes pour traiter le contenu de votre bassin. Ce traitement est indispensable pour garder une eau saine et transparente. Pour jouir pleinement de votre étendue d’eau, suivez nos conseils.
Adaptez le nettoyage à l’état de l’eau
Selon l’état de l’eau, diverses procédures de nettoyage sont à envisager. Le cas le plus classique est de se retrouver avec une eau trouble. Pour redonner de la clarté à votre piscine, vous allez devoir procéder au nettoyage. Ce nettoyage basique consiste à se servir d’une épuisette pour retirer tous les dépôts en surface ; et d’un aspirateur pour nettoyer le fond et les parois. En éliminant les saletés du fond, il faudra agir avec douceur afin de ne pas faire remonter les déchets à la surface. Si ce nettoyage ne résout pas le problème, il faudra contrôler le PH et le réajuster. Si cette deuxième approche est infructueuse, faites recours aux floculants pour bassin et arrêtez votre système de filtration pendant quelques jours.
A défaut d’être trouble, vous pouvez avoir une piscine qui devient verte. Dans ce cas, un simple nettoyage ne pourrait faire l’affaire. Vous aurez le choix entre les substances chimiques et la méthode naturelle au peroxyde d’hydrogène. Cette solution est disponible chez les piscinistes ainsi que dans les magasins de bricolage. Pour des piscines de 50 mètres cubes, utilisez 5 litres de peroxyde et attendez entre 6 et 48 heures. Si le contenu du bassin est très vert et opaque, utilisez au préalable un algicide et attendez deux jours avant le nettoyage au peroxyde. Après chaque séance, il faudra veiller au bon fonctionnement du filtre à sable ainsi que les autres. Si certaines parties du bord sont en bois, il faudra les traiter à l’aide de solutions adaptées.
Une variété de solutions pour piscine
Hormis l’état, certains nettoyages peuvent nécessiter une analyse. Cette analyse s’effectue par tests colorimétriques (réactifs liquides ou bandelettes test) et, en fonction des résultats obtenus, il existe une panoplie de solutions que vous pouvez utiliser : floculant, anti-algues… La plupart des substances dont vous aurez besoin pour traiter votre piscine sont vendues en détails ou en kits dans les grandes surfaces et magasins spécialisés. Pour les utiliser, il suffit de les placer dans les skimmers ou dans un doseur flottant.
Des alternatives aux produits spécialisés
A défaut de vous procurer des substances spécialisées, vous avez la possibilité de faire recours aux dérivés du commerce. Le chlore, par exemple, peut être remplacé par le brome ou un électrolyseur au sel. Pour assainir vos piscines, vous pouvez également vous servir de bicarbonate de soude. Le nettoyage du contenu est une tâche importante si vous désirez avoir une piscine propre et saine. Les procédures sont nombreuses et les substances diverses. De façon basique, on se contentera d’une purification au brome. Mais dans certains cas, vous n’aurez d’autres choix que de faire recours à des solutions plus spécifiques. Pour les cas les plus critiques, nous vous proposons une série d’articles sur les questions : « Quand mettre un produit hivernage pour piscine ?« , « Quel traitement pour l’eau d’une piscine hors-sol ? » et « Comment mettre le produit hivernage dans une piscine ?« .
Sommaire