Surveiller la qualité de l’eau de votre piscine est une nécessité pour qu’elle reste pure, limpide, cristalline et propice à la baignade. Que votre bassin soit hors sol ou enterré, procéder à un entretien régulier limitera les risques sanitaires.
La filtration, la première étape
L’eau, stockée dans un bassin fermé doit être souvent renouvelée de manière à éliminer les impuretés qui risqueraient de la salir et favoriseraient la prolifération des bactéries. La filtration est effectuée au moyen d’une pompe qui dirige le liquide jusqu’au filtre avant de le renvoyer propre et purifié dans le bassin.
Les produits de désinfection, ils préservent votre santé
Les piscines doivent non seulement être filtrées mais doivent aussi faire l’objet d’un traitement au moyen de désinfectants. Cette opération vise à éviter la formation de bactéries, d’algues, de calcaires et autre polluants. La désinfection nécessite l’utilisation de divers produits de piscines.
Quel produit pour eau de piscine ? Le désinfectant le plus couramment utilisé est le chlore proposé sous forme liquide, en granulés, pastilles ou galets. Veillez à contrôler régulièrement le taux de chloration qui doit se situer entre 1 et 2 mg/l.
Un taux trop élevé accélère le vieillissement du matériel de piscines (décolore le liner, altère la tuyauterie, la structure en béton, le système de filtration …) et peut se révéler néfaste pour la baignade occasionnant irritations et maux de tête.
Les personnes sensibles à l’odeur irritante et particulière du chlore, préfèreront le brome à utiliser entre 1 et 2 mg/litre. Ce désinfectant se diffusant moins vite que le chlore, il recommandé d’utiliser un brominateur. Vous pouvez aussi utiliser le PHMB (ou PolyHexaMéthylène Biguanide) à raison de 30 à 50 mg/litre. Ce produit ne détruit pas les algues, seulement les bactéries et les champignons.
Il convient donc d’y associer un algicide. Il existe également d’autres traitements comme l’ozone ou l’électrolyse au sel, des procédés non chimiques et parfaitement naturels. Le traitement par UV qui fonctionne via une lampe insérée dans le filtre permet aussi de détruire tous les polluants aquatiques.
Les contrôles à réaliser
Pensez à contrôler régulièrement le PH (Potentiel Hydrogène), un indicateur déterminant pour la qualité de l’eau de votre piscine. Il doit être neutre soit aux alentours de 7 (entre 7.2 et 7.4). S’il se situe entre 0 et 6, il est trop faible ce qui explique pourquoi l’eau de la piscine est acide. Un déséquilibre du Potentiel Hydrogène peut endommager votre piscine et compromettre votre baignade. Piscine : Comment faire baisser le ph ou l’augmenter ? En utilisant un produit PH moins ou plus selon le cas. Sur bricolea.fr retrouvez de nombreux conseils pour savoir quel produit pour eau piscine utiliser.
Le contrôle du TH ou de la dureté de l’eau permet d’éviter la formation de calcaire dans les installations. Le taux doit être situé entre 10 et 20°F mais ne doit pas dépasser 25°F. Si tel est le cas, il convient d’utiliser un séquestrant calcaire.
Le nettoyage du bassin
Le liquide filtré et désinfecté est propice à la baignade mais les impuretés en suspension dans l’air, les feuilles etc… Continuent à se déposer en surface. Complétez le traitement par un nettoyage régulier du fond et de la surface. Des appareils spécifiques comme les balais de piscines ou les robots nettoieront votre bassin en profondeur et vous rendront une eau débarrassée de toute impureté.
Sommaire