Outil de jardin incontournable lorsque l’on possède un grand terrain, la tondeuse thermique allie brillamment puissance et performance. Efficace même dans les herbes hautes, elle intègre un moteur thermique 4 temps qui lui confère un fonctionnement sans fil et autonome. En d’autres termes, cet outil ajoute la praticité à la puissance ! Reste à choisir un modèle parfaitement adapté à votre terrain et votre budget. Lisez nos conseils pour faire le bon choix et réaliser votre achat en ligne dès aujourd’hui.
Avantages et inconvénients de la tondeuse à gazon thermique
Avant d’évoquer les critères de choix déterminants de la tondeuse thermique, je vous souhaite vous présenter ses principaux atouts et inconvénients.
Avantages
En comparaison avec les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques sont bien plus puissantes et maniables. En effet, aucun fil n’entrave vos mouvements dans le jardin. En outre, l’entretien de ces machines est plutôt simple. Il vous suffira de surveiller le niveau d’huile, la propreté du filtre à air et de réaliser une vidange de temps à autre dans le cas d’un moteur 4 temps.
Les caractéristiques de la tondeuse thermique fait d’elle l’outil idéal pour entretenir des terrains dont la surface excède 500 m2. Elle s’adapte également aux jardins pentus qui imposent des machines puissantes.
Inconvénients
Du côté des inconvénients, on recense, entre autres, une maniabilité parfois entravée par poids plus important. Avant de maîtriser cet outil, il vous faudra un peu de pratique. Il faut aussi considérer le bruit du moteur thermique plus important que celui d’un moteur électrique. Enfin, les tondeuses thermiques sont plus polluantes que les tondeuses électriques.
Les critères de choix déterminants de la tondeuse thermique
Voici les caractéristiques que vous devez étudier pour faire le bon choix.
La puissance
Il y a de fortes chances que votre future tondeuse intègre un moteur 4 temps car ceux-ci remplacent progressivement tous les moteurs 2 temps. Cette substitution permet un démarrage plus facile, offre une puissance optimale et un couple plus élevé. En outre, un moteur 4 temps prévoit un réservoir d’huile séparé, vous n’aurez donc aucun mélange à préparer.
À savoir, la puissance de l’appareil détermine sa performance. Pour une tonte efficace et rapide, exigez une puissance de plus de 1500 W. Attention, plus la tondeuse est lourde et encombrante, plus son moteur doit être puissant.
Largeur et hauteur de coupe
Ce critère influe sur les performances de la tondeuse thermique. En effet, plus la largeur de coupe est importante, plus vite vous achèverez votre tonte car vous ferez moins d’allers-retours dans le jardin. Attention, une largeur de coupe importante signifie une tondeuse plus encombrante et donc moins maniable. Aucun souci si votre terrain présente peu d’obstacles. Dans le cas contraire, vous devez exiger une bonne maniabilité.
Pour déterminer la largeur de coupe idéale, considérez la surface de votre terrain. En règle générale, les professionnels conseillent 30 cm pour un jardin d’environ 300 m2 et plus de 50 cm pour une surface excédant 1 000 m2.
Quant à la hauteur de coupe, elle doit vous permettre d’obtenir une pelouse parfaite à vos yeux. Pour être sûr de satisfaire vos exigences en permanence, préférez les tondeuses avec une hauteur de coupe ajustable. Ce réglage se fera de manière aisée grâce à une sorte de molette. On le retrouve sur la plupart des modèles.
L’indispensable fonction autotractée
Au vu du poids d’une tondeuse thermique, la fonction autotractée est indispensable. Pousser la machine sur des terrains inégaux sera bien plus facile. Vous réduirez votre fatigue et rechignerez moins à passer la tondeuse.
Le système de collecte de l’herbe coupée
Si vous souhaitez collecter l’herbe coupée pour obtenir une pelouse parfaitement nette et propre, vous devez acheter une tondeuse équipée d’un bac. Amovible, celui-ci devra être vidé à plusieurs reprises pendant la tonte. Pour moins de contraintes, privilégiez les réservoirs de grande capacité.
L’herbe coupée offre un engrais de choix pour la pelouse. C’est pourquoi les tondeuses thermiques proposent différents systèmes d’éjection. Parmi eux, la fonction mulching qui hache l’herbe de coupe finement pour la déposer sur la pelouse. Ces débris agiront comme un fertilisant naturel pour nourrir le gazon et favoriser une belle repousse tout en offrant un rendu propre et net. Moins sophistiqué, le dispositif d’expulsion latérale revient à utiliser une tondeuse sans son bac de collecte. Les déchets n’étant pas finement hachés, ils risquent d’asphyxier la pelouse, c’est pourquoi vous serez contraint de les ramasser après la tonte.
L’ergonomie
La tonte n’est pas une partie de plaisir. Pour en faire une contrainte supportable, mieux vaut exiger une ergonomie soigneusement étudiée. Parmi les éléments à observer, le guidon réglable en hauteur qui vous permettra de trouver une position naturelle. Pour plus de confort, privilégiez les tondeuses légères et dotées de grosses roues. Celles-ci optimiseront sa maniabilité.
Le système de démarrage
Deux alternatives s’offrent à vous. Le démarrage manuel s’effectue à l’aide d’un lanceur. Ce système est fiable et plutôt efficace, mais il impose un mouvement de force puisqu’il vous faudra tirer rapidement et fermement sur une corde munie d’une petite poignée pour lancer le moteur. Avec le démarrage électrique, vous gagnerez en confort car vous n’aurez pas d’effort à faire. En revanche, ce système fait monter le prix de la tondeuse car il impose l’ajout d’une batterie. Ainsi, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour démarrer.
L’habillage de la tondeuse
Gage de solidité, l’habillage de la tondeuse peut être fait de plastique, d’acier ou d’aluminium. La première option offre un avantage de légèreté, mais une résistance moindre. Plus solides, les deux autres matériaux résistent brillamment à l’usure, mais l’alu s’avère plus léger.
La carter correspond à la partie qui abrite la lame de la tondeuse. S’il est fait de plastique, mieux vaut de l’ABS pour garantir une bonne résistance aux chocs. En acier, il est encore plus résistant mais présente un risque de rouille à long terme. En aluminium, le carter a l’avantage de réduire les vibrations.
La sécurité
Cet outil présente des risques réels et impose donc des dispositifs de sécurité. Pour limiter les risques d’accidents, assurez-vous que la tondeuse thermique qui vous intéresse possède un bouton d’arrêt d’urgence et une lame débrayable qui vous permettra d’extraire le bac en toute sécurité sans avoir à couper le moteur.
À présent, découvrez les tondeuses thermiques les plus vendues sur la toile.
GOODYEAR - Tondeuse thermique 4.5CV Largeur de coupe 39cm Moteur 4T OHV 132cm3
Lehmann LGALM-2642 Tondeuse à gazon à essence avec traction arrière, 146 cm3 2,6 kW, largeur de coupe 42 cm, boîtier en acier robuste, hauteur de coup ...
Fuxtec Tondeuse à Gazon Thermique Mulching Autotractée 196cm3 FX-RM51SA96 Largeur De Coupe 51cm Redonne du Tonus à Votre Pelouse Paillis Agissant Comm ...
Einhell Tondeuse à gazon thermique GC-PM 46/5 S (146cc, surfaces jusqu’à 1 400 m², Largeur de coupe 46 cm)
FUXTEC Tondeuse thermique autotractée FX-RM4646 - Easy Clean 4en1 traction arrière mulching coupe 46cm - capacité de ramssage 50L
Nemura Tondeuse Thermique Autotractée 146cm3 à Essence pour Pelouse - Fonction Mulching - Hauteur de Coupe 7 Positions - Démarrage Facile - Outillage ...
FUXTEC Tondeuse Thermique Autotractée FX-RM5170 4en1-170cm3 4 CV | 4 Temps | Largeur De Coupe 51cm & Hauteur De Coupe Réglable Sur 7 Positions - Bac 6 ...
Yard Force Tondeuse à gazon Thermique autopropulsée 125cc de 46cm avec Moteur à essence Briggs & Stratton 450E Series GM B46CK
Scheppach Tondeuse à Gazon Thermique MS180-51 | Autotractée | 5,4 CV | Largeur de Coupe 51cm | Panier 65L | Fonction Mulching & Raccord Rapide de Lava ...
FUXTEC Tondeuse Thermique FX-RM5196eSPRO, Largeur De Coupe 51cm, Vitesse Réglable, Démarrage Électrique, Système Autotracté, Fonction Mulching, Réglag ...
Sommaire