Têtes thermostatiques connectées : conseils et comparatif

Les têtes thermostatiques permettent de contrôler la température des radiateurs. Elles peuvent être mécaniques, électroniques ou connectées. Les modèles mécaniques sont les plus classiques. Ils ne sont pas programmables, mais simplement réglables manuellement. Les têtes thermostatiques électroniques sont facile à contrôler. En effet, elles offrent un contrôle digital au demi-degré près. Programmables à la journée ou à la semaine, ces appareils se contrôlent directement sur le thermostat d’ambiance. Enfin, les têtes thermostatiques connectées sont les plus modernes. Elles fonctionnent en connexion avec votre réseau internet et, quelquefois, avec un thermostat connecté.

Cet appareil intelligent est l’objet de notre article. Lisez nos conseils et parcourez notre sélection pour chauffer votre maison de manière intelligente.

À quoi sert une tête thermostatique connectée ?

Les têtes thermostatiques, connectées ou non, sont utiles pour contrôler les températures dans la maison. Fixé sur le robinet du radiateur, cet appareil connecté sera programmable par le biais d’une application. Ainsi, vous pourrez réguler la température dans la pièce depuis votre téléphone portable ou par le biais de la commande vocale.

La tête thermostatique connectée est plus chère que les têtes thermostatiques mécaniques et électroniques. Mais elle est économique à long terme et vous permettra de réduire votre empreinte carbone.

tête thermostatique wifi

Les avantages de la tête thermostatique connectée

La tête thermostatique connectée est un appareil intuitif, facile à installer et à contrôler. Grâce à elle et à votre connexion internet, vous visualiserez toutes ses vannes sur votre téléphone portable. Les paramètres affichés seront les suivants : températures ambiante et demandées, fonctionnement en cours. Vous contrôlerez ces paramètres à distance et réaliserez des économies d’énergie. En effet, le fait de programmer le fonctionnement de votre chauffage en fonction de vos activités vous permettra de limiter votre consommation énergétique.

Grâce au réseau internet, la communication entre votre smartphone et la tête thermostatique connectée se fera de manière fiable et s’établira sur une longue portée. L’affichage électronique présent sur l’appareil rendra son utilisation encore plus intuitive et agréable.

Les critères de choix des têtes thermostatiques

Les têtes thermostatiques peuvent contrôler les températures de chaque pièce de manière indépendante. Pour parvenir à satisfaire vos attentes, elles doivent afficher certaines caractéristiques.

Une capacité à moduler le débit d’eau du radiateur

Qu’elle soit connectée, mécanique ou électronique, la tête thermostatique doit vous permettre de choisir la température idéale dans une pièce chauffée. Pour cela, elle contrôle le débit d’eau du radiateur. Le fait de gérer le chauffage de chaque pièce de manière indépendante est intéressant car certaines sont plus exposées au soleil et s’avèrent donc moins froides. En tenant compte de cet élément, vous réaliserez des économies d’énergie.

Déterminer la température idéale pour réaliser des économies

Puisqu’elles régulent le fonctionnement du chauffage, les têtes thermostatiques permettent de réaliser des économies d’énergie. Si les appareils mécaniques sont les plus faciles à utiliser, les modèles connectés sont les plus économiques. Ils sont également plus précis et programmables à distance depuis un téléphone portable. Avec ces appareils intuitifs, vous pourrez définir votre température idéale à différents horaires et pour chaque jour de la semaine. Finalement, vos chauffages seront configurés en fonction de vos habitudes de vie.

Les têtes thermostatiques connectées sont les plus économiques. Couplées avec un thermostat connecté, elles augmenteront encore les économies d’énergie réalisées.

Réguler la température de manière indépendante et intelligente

Intelligentes, les têtes thermostatiques connectées peuvent prendre en compte diverses données pour parvenir à offrir une température idéale dans une pièce. La température extérieure ou l’isolation font partie de ces données déterminantes.

Si vous rêvez d’une maison connectée, vous devez absolument opter pour des têtes thermostatiques connectées. C’est également ce choix que vous devez faire si vous avez des habitudes particulières qui imposent un chauffage différent dans chaque pièce de la maison.

Les 3 meilleures têtes thermostatiques connectées selon Bricolea

1. La tête thermostatique intelligente Kit de démarrage V3+ – Tado

Grâce à l’application Tado, cette tête thermostatique connectée vous permettra de contrôler le chauffage depuis votre smartphone. Où que vous soyez, vous pourrez ajuster les paramètres et obtenir un aperçu détaillé de votre consommation énergétique.

Cette installation vous permettra de jouir d’un excellent confort thermique tout en limitant votre consommation d’énergie. Les skills intelligents veilleront à ces deux notions en permanence. Géolocalisation, détection de fenêtre ouverte, programmation intelligente et adaptation météo sont des fonctionnalités précieuses et indispensables pour chauffer un foyer de manière intelligente et adaptée. Ces options pourront être automatisées pour plus de confort.

Compatible avec la commande vocale, cette tête thermostatique connectée peut intégrer votre installation domotique pour aboutir à une maison entièrement connectée. Elle fonctionne sur la plupart des radiateurs équipés de robinets thermostatiques.

La fonctionnalité « bien-être ambiant » vous aidera à obtenir un climat plus sain dans la maison. Elle vous offrira des conseils et des idées pour améliorer l’air ambiant.

Si les utilisateurs attestent la simplicité d’installation et l’efficacité de l’appareil, ils déplorent le fait de devoir payer un abonnement supplémentaire pour bénéficier de l’automatisation des skills.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La tête thermostatique connectée et intelligente, pack pour chauffage collectif  Netatmo Starter

Ce pack va vous permettre de chauffer les différentes pièces de votre maison de manière indépendante. Les modes « absents », « hors gel » et « détection de fenêtre ouverte » vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Connectées et intelligentes, les têtes thermostatiques présentes dans ce pack répondront à la commande vocale et seront contrôlables depuis votre smartphone.

Faciles à installer, elles seront rapidement opérationnelles pour améliorer le confort thermique dans votre maison tout en limitant votre consommation d’énergie. Grâce à la fonction « auto-adapt », vous permettrez à vos têtes thermostatiques connectées de prendre en compte les données météorologiques et les données thermiques de votre logement.

Grâce à une application spécifique, vous visualiserez toutes vos données et suivrez votre consommation d’énergie pièce par pièce. Les têtes thermostatiques Netatmo sont compatibles avec la plupart des radiateurs à eau chaude. De plus, elles s’offrent un design unique et minimaliste pour s’harmoniser avec votre déco intérieure.

Vous rêviez d’offrir sa température idéale à chaque pièce ? Ce pack vous offre enfin cette possibilité ! Les utilisateurs attestent la qualité et la robustesse du matériel. Cependant, l’intensité du wifi semble assez faible et impose de prévoir une installation en conséquence. De plus, l’application qui permet de programmer des plages horaires pièce par pièce n’est pas intuitive.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La tête thermostatique connectée et intelligente, accessoire pour le pack chauffage collectif Netatmo

Cette tête thermostatique connectée complète le pack Netatmo pour le chauffage collectif. Intelligente, elle fonctionne uniquement avec le Netatmo ou avec le Starter Pack. Elle vous offre la possibilité de contrôler la température dans une pièce avec précision.

Grâce à la fonction « auto-adapt », cet appareil intègrera les données thermiques de votre logement et les données météorologiques pour permettre au chauffage d’atteindre une température idéale tout en économisant de l’énergie. Cette tête thermostatique connectée pourra être contrôlée à distance via votre smartphone ou par le biais de la commande vocale.

Compatible avec plus de 90 % des radiateurs à eau chaude, elle vous offre le choix entre deux modes de chauffage : la priorité confort qui permet aux têtes thermostatiques connectées de chauffer une ou plusieurs pièces à une température supérieure à celle du thermostat et la priorité éco qui leur impose de limiter la température.

Pour réaliser des économies d’énergie, cet appareil intègre la fonction « détection de fenêtre ouverte ». Celle-ci éteint automatiquement le chauffage dans la pièce ou la fenêtre est ouverte. Votre historique de consommation sera visible sur l’application à installer sur votre smartphone.

Les utilisateurs sont globalement satisfaits du produit. Cependant, la programmation semble assez complexe. Il semblerait que la maîtrise de cette installation ne s’acquiert pas en quelques jours.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire