Meilleure rallonge électrique 50 m : Avis et comparatif

Sur un chantier et, même, à la maison, la rallonge électrique est indispensable. Elle permet d’effectuer des branchements électriques à distance d’une prise secteur. Avec une rallonge de 50 m, vous aurez de quoi vous éloigner ! Mais la longueur n’est pas le seul critère de choix à prendre en compte. Vous devrez aussi déterminer le niveau d’étanchéité, le nombre de prises et l’éventuelle présence d’un interrupteur.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons rédigé un guide d’achat complet. Après avoir lu tous nos conseils, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures rallonges électriques 50 m référencées sur internet. Ainsi, vous pourrez faire le bon choix dès aujourd’hui !

Je choisis une rallonge ou un enrouleur électriques ?

Rallonge électrique et enrouleur, ces deux alternatives offrent, tous deux, des avantages et des inconvénients.

La rallonge électrique

Facile à installer, compacte et disponible dans toutes les longueurs, la rallonge électrique est très utile à la maison. Elle vous permettra de bricoler tranquillement dans le jardin. Certains modèles proposent des versions multiprises avec interrupteur. D’autres s’offrent une protection thermique.

Mais attention, une rallonge électrique peur engendrer de vrais sacs de nœuds. Son rangement sera contraignant car il vous faudra l’enrouler soigneusement après utilisation pour la stocker sans encombrer l’espace. Par ailleurs, avec 50 m de longueur, vous aurez du mal à limiter son encombrement !

L’enrouleur électrique

L’enrouleur est une rallonge électrique qui s’enroule autour d’un support rond. Ce dernier permet de dérouler la câble aisément sans risquer de l’emmêler. Très pratique, cet accessoire propose des longueurs allant de 5 à 50 m. De plus en plus compacts, les enrouleurs représentent un encombrement réduit. De plus, ils facilitent considérablement le rangement de la rallonge électrique. Vous gagnerez beaucoup de temps en optant pour cette alternative !

Pour plus de possibilités et de sécurité, les enrouleurs intègrent des multiprises et des dispositifs sécurisés. Équipés d’un carénage en plastique, ils sont très pratiques. Certains exploitent de l’acier pour leur conception. Extrêmement résistants, ils résistent aux nombreux chocs subis sur les chantiers.

Vous trouverez également des modèles intégrant des prises recouverts de clapets étanches pour résister aux projections d’eau et de poussières. Seul inconvénient de l’enrouleur par rapport à la rallonge : son prix généralement plus élevé.

J’opte pour quel type de câble ?

Le câble électrique se compose de plusieurs fils regroupés dans une même gaine. Faites de PVC, les gaines sont avantageux en termes de prix, mais non autorisés pour l’usage professionnel. Plus résistantes, les gaines en néoprène peuvent être utilisées en milieu humide. Elles sont idéales pour le camping et le bricolage dans le jardin.

Autre élément à étudier, la présence d’une prise terre. Celle-ci impose un conducteur supplémentaire de section identique aux conducteurs de phase et de neutre. Il en résulte une rallonge plus coûteuse et plus lourde. À savoir que la connexion à la terre n’est pas utile pour tous les appareils. Ceux dits de classe II sont isolés et ne possèdent pas de pièce métallique accessible.

Pour déterminer la présence de la prise terre, vous devrez donc tenir compte des appareils électriques que vous brancherez. À savoir que les appareils de classe II possèdent une double isolation des parties actives, autrement dit une isolation fonctionnelle et matérielle. La classe 3 regroupe les appareils de classe II équipés d’un transformateur Très Basse Tension de Sécurité.

La puissance

Chaque circuit électrique affiche une puissance maximale à ne pas dépasser. Exprimée en mm2, celle-ci varie en fonction des conducteurs. Je vais vous donner un exemple : Une rallonge électrique à trois conducteurs de 1.5 mm2 affiche un débit de courant maximal évalué à 16 A qui lui permet d’atteindre une puissance de 3 500 W. Il s’agit de la puissance max des prises électriques répondant aux normes en vigueur. Ainsi, la rallonge conviendra à un usage courant.

La résistance diminue avec la section. Pour alimenter des appareils électriques plus puissants, il est donc préférable d’opter pour une rallonge de 2.5 mm2, d’autant plus si sa longueur est importante. Sachez qu’un câble enroulé chauffe plus qu’un câble déroulé. C’est pourquoi la puissance maximale pour un câble enroulé est inférieure. Ainsi, les risques d’une surchauffe sont limités.

La puissance maximale atteint 1 500 W pour un câble de 2.5 mm2 et 1 000 W pour un câble de 1.5 mm2. Étudiez soigneusement les fiches techniques des rallonges et enrouleurs pour bien choisir en fonction de votre usage. Si vous optez pour un enrouleur, pensez à dérouler le câble si la puissance débitée dépasse la puissance max du câble enroulé. La plupart du temps, les descriptions produits affichent les puissances maximales du câble enroulé et déroulé.

Quelles sont les options des enrouleurs électriques ?

Les enrouleurs électriques peuvent proposer différentes options intéressantes. Parmi elles, l’indicateur lumineux de tension vous évitera d’être surpris par le démarrage d’un appareil. Le fusible thermique offre une protection efficace contre les risques de surcharge.

Une autre option intéressante est offerte par un bloc multiprise situé en bout de câble. Grâce à un crochet, vous n’aurez pas à tirer le tambour qui restera tout près de la prise murale. Vous ne déplacerez que le bloc qui s’avérera bien plus léger. Ainsi, vous pourrez vous déplacer facilement pendant les travaux. Encore plus pratiques, les enrouleurs automatiques se rétractent sans votre intervention.

Notre sélection des meilleures rallonges électriques 50 m

1. La rallonge électrique 50 m pour le jardin IP44 de Schuko

Cette rallonge électrique de couleur orange mesure 50 m de longueur. Idéale pour le jardin, elle possède la certification IP 44 qui atteste sa protection contre les projections d’eau de toutes directions et l’intrusion des corps solides de plus de 1 mm d’épaisseur.

Flexible, sa teinte éclatante vous permettra de la repérer facilement dans l’herbe. Ainsi, vous ne risquerez pas de passer dessus avec la tondeuse. La section de conducteur affiche 2 x 1.5 mm2. Extrêmement robuste, cette rallonge promet une excellente longévité. Elle pèse 3 kg et coûte moins de 50 euros.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. L’enrouleur électrique 50 m 4 Prises 16 A section 3G1,5 mm² de Electraline

Cette seconde rallonge est livrée avec un enrouleur pour faciliter son rangement et réduire son encombrement. Légèrement plus chère, elle possède 4 prises qui vous permettront de brancher plusieurs appareils électriques en simultané.

Le câble HO5 VV-F affiche une section 3G1.5 mm2. Les 4 prises intègrent le dispositif de sécurité protégeant les enfants trop curieux. L’introduction de tout corps étranger dans ces dernières est impossible. Enroulé, ce câble électrique annonce une puissance maximale de 1 100 W. Déroulé, celle-ci monte à 3 200 W. 

Longue de 50 m, cette rallonge pèse 6 kg avec son enrouleur. Garantie un an, elle propose un fonctionnement manuel. Les utilisateurs mettent en avant la stabilité de l’enrouleur et la présence d’un disjoncteur thermique qui limite les risques de surcharge. En revanche, ils ont constaté la fragilité de la poignée en plastique.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La rallonge électrique extérieure 50 m 3 500 W avec clapet Brandson

Certifiée IP44, cette rallonge électrique est idéalement conçue pour une utilisation extérieure. Son revêtement en caoutchouc lui permet d’allier brillamment robustesse et souplesse. Ainsi, vous la manipulerez facilement même par temps froid. Cette maniabilité est précieuse lorsqu’il s’agit de passer la tondeuse ou le coupe-bordures électriques.

Autre atout de cette rallonge de 25 m : sa couleur noire qui vous permettra de ne jamais la perdre de vue dans l’herbe haute. Ainsi, vous ne risquerez pas de l’abîmer ou de vous prendre les pieds dedans.

Outre sa résistance à l’usure et sa flexibilité, cette rallonge résiste à l’eau et aux rayons UV. Elle intègre un connecteur de sécurité et un couplage de contact à la terre protégé par un couvercle. Vous pourrez également l’utiliser pour brancher vos éclairages sur la terrasse ou dans le jardin.

Son clapet protégera cette prise des corps étrangers et des éclaboussures. D’autres longueurs sont disponibles.

 

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. L’enrouleur électrique 50m 16 Ampères, Section 2 x 1,5 mm² de Electraline

Contrairement à l’enrouleur électrique de la même marque présenté précédemment, ce modèle ne possède qu’une seule prise. Il s’avère donc moins onéreux. Orange et vert, il intègre la protection enfant et empêche l’introduction de corps étrangers dans sa prise.

Sa puissance enroulée est évaluée à 1 100 W. Déroulée, elle atteint 3 200 W. Pratique, cet enrouleur pèse environ 5 kg et bénéficie d’une garantie d’un an. Attention, il s’agit d’une rallonge électrique destinée au bricolage dans le jardin. Elle ne possède pas de prise terre et sera donc compatible uniquement avec les appareils électriques de classe 2.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. L’enrouleur électrique 50m x 2.5 mm2 de Mader Home Tools

J’achève cette sélection avec un enrouleur de 50 m intégralement noir. Ses 4 prises vous permettront d’alimenter plusieurs appareils en simultané. Chacune d’elles possèdent un couvercle qui les protègera de la poussière et de l’humidité.

Pratique et sûr, ce modèle intègre le dispositif de sécurité pour les enfants et une protection contre les surtensions. Plus lourds que les enrouleurs précédents, ce modèle semble garantir une bonne stabilité. En mesure de supporter des charges électriques élevées, il annonce une section 3G 1.5 mm2.

L’enrouleur électrique 50 m de Mader Home Tools affiche une puissance max de 3 500 W déroulé et de 1 000 W enroulé. Pensez à tenir compte de ses informations lors de l’utilisation.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.