Meilleur radiateur électrique soufflant

Pendant la période hivernale, il arrive que le radiateur principal n’arrive pas à réchauffer la maison surtout lorsque celle-ci est très grande. C’est à ce moment-là que le radiateur électrique soufflant entre en fonction. Ce chauffage d’appoint permet de rehausser le confort de chaque pièce de la maison en apportant de la chaleur et en augmentant la température intérieure de quelques degrés supplémentaires.

Mode de fonctionnement d’un radiateur électrique soufflant

Le radiateur électrique soufflant est comme un ventilateur inversé. En effet, il aspire l’air ambiant de l’endroit à chauffer, le réchauffe avec sa résistance et le diffuse par la suite dans la même pièce. En tant qu’appareil de chauffage d’appoint, il s’utilise de façon ponctuelle pendant les périodes de froid extrême. Il permet également de réchauffer une pièce lorsque le système de chauffage central tombe en panne, ou de réchauffer rapidement une salle de bains par exemple.

Les principaux avantages et inconvénients liés à son usage

Un radiateur électrique soufflant réchauffe la pièce de manière instantanée. On ressent la chaleur bienfaisante qu’il dégage dès qu’on le met en marche. Il est possible de rehausser la température de la pièce de 3°C en moins de 10 minutes lorsque le radiateur d’appoint utilisé est efficace.
Avec un radiateur soufflant, la température de l’air chaud qu’il dégage est réglable selon les besoins. Il est également possible de programmer sa durée de fonctionnement à l’aide de son minuteur. L’objectif serait qu’il s’arrête automatiquement lorsque la température recherchée est atteinte.
Le radiateur électrique soufflant est léger et peu encombrant. D’une part, il est facile à transporter donc peut accompagner l’utilisateur partout où il va. Et d’autre part, il ne prend pas beaucoup de place lors du rangement. Le prix constitue le dernier atout de cet appareil. Il coûte moins cher par rapport aux autres types de chauffages d’appoints du marché.
Concernant ses inconvénients, ils ne sont pas très nombreux au vu des avantages liés à son usage mais ils méritent quand même d’être mentionnés. La chaleur produite par un radiateur électrique soufflant est éphémère. En effet, elle disparait rapidement dès que l’appareil est éteint. En outre, il est énergivore et émet beaucoup de bruit. Heureusement, les fabricants ont pu améliorer ces deux caractéristiques sur les radiateurs soufflants de dernière génération.

Conseils d’utilisation des chauffages électriques soufflants

Il existe deux types de radiateurs électriques soufflants : les modèles classiques et les appareils spécialement conditionnés pour la salle de bain. Les premiers ne supportent pas l’humidité donc ils sont destinés à réchauffer la salle de séjour ou les chambres. Les deuxièmes comportent des dispositifs de protection spécifiques donc peuvent être utilisés à proximité d’une source d’eau, baignoire ou lavabo, sans aucune crainte.
Il faut respecter les quelques règles d’usage suivantes afin de minimiser les dangers relatifs à l’électricité. Le radiateur ne doit pas être recouvert par une serviette ou un autre objet afin d’optimiser son fonctionnement. Il faut ôter la prise électrique et le laisser se refroidir après chaque usage avant de le ranger. Pour le nettoyer, un chiffon humidifié et bien essoré suffit amplement. Il faut le passer sur les parties poussiéreuses et l’essuyer avec un chiffon bien sec par la suite.

Chauffage soufflant : Les meilleures promotions du moment

Les radiateurs électriques soufflants les plus populaires sur Internet

Le chauffage soufflant Airwin Black 33IEL de la marque Aigostar

Cet appareil multifonction sert à la fois de radiateur soufflant et de ventilateur. En hiver, ce chauffage électrique réchauffe rapidement la pièce. En été, il rafraichit l’air ambiant. Son thermostat permet de contrôler la température selon les besoins. Il se pose sans problème sur la table grâce à sa petite taille.

Promo - 13,49 EUR
Aigostar Airwin Black 33IEL - Chauffage soufflant, radiateur et ventilateur de 2000W avec régulateur de température et de puissance. Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
  • 【Double utilisation: fonction radiateur ou ventilateur】Deux fonctions: vous pouvez utiliser uniquement l'option ventilateur pour rafraîchir l'air ambiant d'une pièce ou activer l'air chaud en sélectionnant l'une de ses deux puissances: 1200W o 2000W pour réchauffer rapidement les hivers les plus froids. Il dispose également d'un thermostat réglable de 5 à 35 degrés pour maintenir constante efficacement et confortablement la température souhaitée.
  • 【Taille compacte】Spécialement conçu pour occuper un minimum d'espace et pouvoir être posé sur une table ou dans le lieu de votre choix.
  • 【Sécurité】Interrupteur de sécurité : l'appareil ne se mettra pas en marche s'il n'est pas correctement posé sur une surface stable et plane. En cas de chute, l'appareil s'éteindra automatiquement. Il dispose également d'un système de protection contre la surchauffe.
  • 【Témoin lumineux】Lorsque le capteur du thermostat atteint la température souhaitée, le témoin lumineux s'éteint et le radiateur reste en attente. Lorsque la température redescend, il s'allumera à nouveau et recommencera à chauffer, maintenant la température constante.
  • 【Garanties de qualité】Certificados de calidad CE, RoHS y GS. 2 años de garantía. Si tiene alguna consulta sobre nuestros productos, siempre puede ponerse en contacto con nosotros y estaremos encantados de ayudarle.
[mks_col][mks_one_half]
  • dimension : 21 x 11 x 23,8 cm
  • matière : PVC
  • puissance : 2 000 Watts en mode chauffage, 1 200 Watts en mode ventilateur
  • poids : 1,4 kg
Avis marque Aigostar

Ses points forts

  • Son système de sécurité. Le radiateur ne se met en marche que lorsqu’il est stabilisé sur une surface plane. Le moteur se coupe automatiquement lorsqu’il tombe ou est en surchauffe.

  • Son témoin lumineux. Celui-ci ainsi que l’appareil s’éteignent lorsque la température recherchée est atteinte. Lorsque celle-ci est en baisse, le témoin se rallume en même temps que le radiateur.

Ses points faibles

  • Non compatible avec l’humidité. Ce radiateur ne peut pas être utilisé dans la salle de bain sinon le moteur risque de tomber en panne.

Radiateur soufflant de salle de bain : Comfort Aqua SO6510F2 de la marque Rowenta

Ce radiateur moderne peut souffler de l’air chaud mais aussi de l’air froid. Sa position hors gel permet de l’utiliser en continu durant les périodes hivernales. Il s’utilise aussi bien dans la salle de séjour que dans les chambres et la salle de bain. Réversible, il permet également de rafraichir l’air durant la saison estivale.

Rowenta SO6510F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Aqua Chauffage d’Appoint Salle de Bain Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2400W Silencieux Gris
  • Chauffez instantanément votre salle de bain grâce à son utilisation sécurisée et son isolation contre l'humidité. Fréquence: 50 Hz
  • Chauffage : une chaleur largement diffusée, directe et instantanée, pour votre plus grand confort
  • Deux réglages de chauffage avec une puissance réglable jusqu'à 2400W
  • Ventilateur : ce chauffage est également doté d'une fonction ventilation froide pour rafraîchir et renouveler l'air de vos pièces
  • Ultra-silencieux, son silence vous enveloppe d'une source de chaleur aussi puissante que discrète
  • dimension : 15 x 31 x 22 cm
  • puissance : 1200 à 2400 Watts
  • nuisance sonore 45 dB
  • poids : 2,1 kg
  • fonction ventilateur ou chauffage
Avis marque Rowenta

Ses points forts

  • Son étanchéité. Ce radiateur soufflant supporte très bien l’air humide de la salle de bain. D’ailleurs il répond parfaitement aux normes d’isolation IP21.

  • Sa faible nuisance sonore. Il produit très peu de bruit lors de son utilisation.

Ses points faibles

  • Non adapté à un usage fréquent. C’est vraiment un chauffage électrique d’appoint qui peut dépanner de temps à autre.

Le chauffage électrique céramique KA 5064 de la marque Tristar

La particularité de ce chauffage électrique soufflant est que sa résistance est en céramique. Son thermostat permet de régler la température sur deux niveaux. Réversible, il peut passer du mode chauffage pour hiver au mode ventilateur en été. Sa taille ergonomique le rend facile à transporter et à ranger

Chauffage électrique céramique Tristar KA-5064 – 3 Modes
  • Facile à utiliser grâce aux deux boutons de réglage
  • Thermostat réglable et deux allures de chauffe de 750 et 1 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces
  • Équipé d'une protection de surchauffe et dispositif anti-basculement pour une utilisation très sûre
  • Peut chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur
  • Facile à ranger grâce à sa taille compacte de 9,2 x 15 x 21,2 cm
  • dimension : 9,2 x 15 x 21,2 cm
  • puissance : 750 à 1 500 Watts
  • poids : 670 grammes
avis marque Tristar

Ses points forts

  • Son dispositif anti-basculement. En cas de chute, le moteur se coupe automatiquement afin de mieux protéger l’appareil et l’utilisateur.

  • Sa protection contre la surchauffe. Elle empêche le radiateur de subir des éventuels dommages lorsque le moteur est surchauffé.

Ses points faibles

  • Le bruit qu’il émet. Il est assez élevé pour l’ouïe et risque d’incommoder les utilisateurs.

Le radiateur soufflant Instant Comfort Compact de la marque Rowenta

Ce radiateur chauffant peut également servir de ventilateur froid durant la saison estivale. La dimension de sa grille frontale assure une meilleure répartition de la chaleur. Sa position hors gel est indispensable en période de grand froid. Il ne supporte pas l’humidité donc ne peut être placé dans la salle de bain.

Promo - 1,56 EUR
Rowenta SO2320F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2000W Silencieux Gris
  • Chauffage : une chaleur largement diffusée, directe et instantanée, pour votre plus grand confort
  • Mode éco pensé pour les longues heures de chauffage ou mode max pour un chauffage rapide
  • Deux réglages de chauffage avec une puissance réglable jusqu'à 2000W
  • Ventilateur : ce chauffage est également doté d'une fonction ventilation froide pour rafraîchir et renouveler l'air de vos pièces
  • Ultra-silencieux, son silence vous enveloppe d'une source de chaleur aussi puissante que discrète
  • dimension : 21 x 17,5 x 27,5 cm
  • puissance : 1 000 à 2 000 Watts
  • niveau sonore : 44 dB
  • poids : 1,8 kg
Avis marque Rowenta

Ses points forts

  • Son limiteur thermique. Il empêche le moteur du radiateur de subir une surchauffe.

  • Sa discrétion. Il est si petit qu’il se pose à peu près sur n’importe quelle surface plane.

Ses points faibles

  • Le rapport bruit/performance assez faible. Il est correct lorsque le radiateur est en mode silence mais la chaleur qu’il dégage est insuffisante pour une chambre ou une salle de séjour.

Radiateur électrique soufflant : Notre comparatif des modèles à acheter
5 (100%) 1 vote

Partagez une remarque sur ce comparatif
Ou Posez une question