Comparatif des meilleurs tourets à meuler

Meilleur touret à meuler

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou au contraire averti et doué de vos dix doigts, disposer d’outils performants est indispensable. Néanmoins, tout outil s’use à force d’être utilisé, pour conserver leur efficacité il est alors nécessaire de recourir à un touret à meuler pour affûter. Le touret à meuler peut aussi être utilisé pour meuler ou encore polir. L’achat d’un tel outil s’avère donc particulièrement utile, mais peut être délicat étant donné le choix existant sur le marché actuellement. Quel est le meilleur touret à meuler du marché ? Quel touret à meuler choisir ? Comment acheter un touret à meuler d’un meilleur rapport qualité-prix ?

Les meilleures ventes et promotions en cours

N° 1
Einhell 4466150

Einhell Tourêt de ponçage TH-US 240 (240 W, Dimensions de la bande de ponçage : 50 x 686 mm, 4 patin ...

amazon 51.87 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 2
Scheppach 5903108901

Scheppach - Touret à Meuler 400W Ø 150mm avec Brosse - SM150LB

amazon 59.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 3
Einhell 4412570

Touret à meuler TH-BG 150 (150 W, 4 patins en caoutchouc anti-vibrations, Livré avec meule de dégros ...

amazon 29.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 4
Bosch Professional 060127A300

Bosch 060127A300 Double Ponceuse 601 623 000 Gbg 35-15/350 W - 150 Mm, 350 W, 230 V

amazon 131.00 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 5
MP Outillage 133063

Peugeot ENERGYGrind 150 BP Tourets à meuler 150 mm 350 W Mixte meule/ brosse Meules 150mm

amazon 82.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre sélection du meilleur touret à meuler

Il existe de nombreux modèles de tourets à meuler, sans s’y connaître il peut être compliqué de faire son choix, c’est pourquoi l’usage d’un comparatif pour trouver le touret le plus adapté et le plus performant peut-être pertinent d’autant que les tarifs sont extrêmement variés. Voici donc notre guide d’achat pour les meilleurs tourets à meuler.

Touret à meuler TH-BG 150 Einhell

Touret à meuler TH-BG 150 Einhell

D’un bon rapport qualité-prix, ce touret à meuler est idéal pour les bricoleurs amateurs. En effet, son moteur a une puissance très limitée de 150 W, il est donc idéal pour des utilisations occasionnelles et non prolongées, ce n’est d’ailleurs pas la machine idéale pour des tâches comme le polissage. Néanmoins, il présente d’autres avantages.

Le TH-BG 150 est en effet un touret assez compact donc peu encombrant, il pourra trouver sa place aisément dans votre local à outil. De plus, il est assez léger et sera donc plutôt facile à déplacer si vous ne souhaitez pas le fixer à un endroit précis définitivement ce qui serait somme toute logique puisque son usage devrait rester peu fréquent. Par ailleurs, il s’agit d’un outil très confortable à utiliser, il est muni de patins en caoutchouc qui amoindrissent véritablement les vibrations lors de son utilisation et le rendent en plus, bien plus stable que nombre de ses concurrents.

Avec un prix aux alentours de trente euros, il reste l’un des tourets les moins chers du marché et se montre efficace à condition de ne pas avoir d’exigences démesurées. Côté technique, il est donc équipé d’un moteur de 150 W et va afficher un régime de 2950 tr/min, la puissance est adaptée à la taille des meules puisque celles-ci font 150 mm sur 12,7 et 16 mm.

En résumé, il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, parfait pour un usage occasionnel et à un prix imbattable.

Einhell 4412570

Touret à meuler TH-BG 150 (150 W, 4 patins en caoutchouc anti-vibrations, Livré avec meule de dégros ...

amazon 29.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Métabo — DS 150-619150000 — Ponceuse stationnaire

Métabo — DS 150-619150000

Compact et peu encombrant le métabo DS 150 est un produit de grande qualité fabriqué en Allemagne qui présente l’avantage d’être très silencieux grâce à son moteur à induction pour courant alternatif monophasé. Celui-ci est d’autant plus intéressant qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien et se montre très fiable. Par ailleurs, le Métabo DS 150 s’avère en plus très pratique et très agréable à utiliser, en effet il est doté d’une fermeture à baïonnette des capots de protection ce qui permet de changer rapidement les meules sans la moindre difficulté.

De plus, il est muni de pieds en caoutchouc, ces derniers permettent d’acquérir une très grande stabilité et améliore considérablement l’expérience de l’utilisateur en limitant les vibrations de façon très importante. Enfin sur le plan de la sécurité, il est équipé d’un pare-étincelle de taille plutôt imposante qui réduit le risque d’arrivée impromptue d’éclats et protège donc efficacement les yeux. Côté moteur, la puissance de 350 W est plutôt élevée et niveau vitesse on tourne à 2980 tr/min, cela en fait une machine plutôt performante pour les travaux importants et les utilisations fréquentes, dans ce cadre-là ce touret à meuler se révèle d’un excellent rapport qualité-prix avec un tarif affiché de 130 euros.

Il s’agit donc d’un produit durable parfaitement adapté aux besoins des bricoleurs aguerris qui recherchent une machine performante et puissante tout en restant à un tarif raisonnable.

Metabo DS 150

Metabo - DS 150-619150000 - Ponceuse stationnaire double (Import Allemagne)

amazon 129.06 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Makita GB 602 — Double ponceuse

Le modèle Makita GB 602 est un produit idéal pour les amateurs éclairés. En effet, il affiche un tarif plutôt intéressant de 122 euros donc ne représente pas un investissement démesuré, mais offre tout de même une puissance de 250 W tout à fait raisonnable. Niveau vitesse, on se situe à 3450 tr/min ce qui est au-dessus de celle proposée par nombre de ses concurrents et garantit une véritable efficacité pour les différents travaux à effectuer. Côté poids, cette machine pèse tout de même 9,5 kg, il est donc préférable de la fixer à un établi ou au mur et de ne plus la déplacer pour un usage facilité au quotidien. Car oui, cet outil a toute la puissance nécessaire pour un usage régulier aussi bien de ponçage que d’affûtage des outils, de couteaux et de lames.

De plus, la marque ne déroge pas à ses habitudes avec ce modèle très bien conçu et solide qui a de surcroît l’avantage d’être particulièrement silencieux. Côté confort d’utilisation, on est également servi avec des vibrations très atténuées pour un usage facilité surtout lors de travaux durant un certain temps.

L’ensemble forme un produit très intéressant : pratique, solide et performant, un trio gagnant donc à un tarif raisonnable en plus.

Makita GB602

Makita GB 602 Double ponceuse

amazon 122.89 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch 060127A300 Double Ponceuse 601 623 000 Gbg 35

S’il est une marque qui ne nécessite plus de présentation, c’est sans aucun doute Bosch. Le constructeur allemand est en effet très réputé pour son outillage de grande qualité, la solidité de ses produits et leur performance. Ce modèle de touret à meuler ne fait évidemment pas exception à la règle.

Il s’agit d’un outil particulièrement fiable et durable qui a été conçu pour rester performant pendant plusieurs années, il peut d’ailleurs tout à fait convenir à un usage professionnel. Avec un moteur d’une puissance de 350 W, l’utilisateur ne peut évidemment pas être déçu côté puissance, il affiche par ailleurs une vitesse de 3000 tr/min. D’un grand confort d’utilisation, ce modèle de Bosch se veut pratique et facile à utiliser au quotidien que ce soit par des bricoleurs avertis ou des amateurs. Les professionnels apprécieront tout particulièrement son moteur à induction fabriqué pour résister à toutes les conditions y compris les plus difficiles ainsi que son corps moulé sous pression conçu pour protéger le moteur de la poussière.

De plus, Bosch propose ce produit d’excellente qualité à un tarif tout à fait abordable de 130 euros, ce qui en fait un touret à meuler d’un rapport qualité-prix indiscutable.

Seul inconvénient à noter pour ce produit : son poids de 10 kg qui le rend tout de même plus difficile à déplacer en cas de besoin.

Bosch Professional 060127A300

Bosch 060127A300 Double Ponceuse 601 623 000 Gbg 35-15/350 W - 150 Mm, 350 W, 230 V

amazon 131.00 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel est le prix d’un touret à meuler ?

Les tarifs d’un touret à meuler varient de façon importante selon les modèles et les marques, mais il faut généralement compter entre 30 et 250 euros. Les entrées de gammes sont évidemment tentantes car ce sont les produits les moins chers, mais il convient de bien étudier l’usage que l’on compte faire de son touret avant d’acheter un touret à pas cher. Le moyen de gamme est plutôt très fourni chez les fabricants et on trouve aisément des produits très performants dès lors qu’on dépasse la centaine d’euros, mais pour un usage très restreint un touret à moins cher peut tout à fait être suffisant.

Les professionnels quant à eux se tourneront généralement vers des produits plus onéreux, mais qui sauront résister à un usage intensif comme peut l’exiger certaines professions. Cela étant, certains produits peuvent tout à fait répondre à leurs exigences dès 120 euros.

Conseils pour choisir un touret à meuler

Choisir un touret peut être compliqué, voici donc quelques conseils pour mieux connaître cet appareil et établir un comparatif. On distingue généralement deux grandes familles de tourets à meuler : le touret à meule sèche et le touret mixte.

Si ces deux types de tourets à meuler ont des points communs puisqu’ils comportent systématiquement les mêmes éléments, à savoir un moteur, un porte-outil, des protections et un carter, ils ont néanmoins des différences significatives.

En effet, le touret à meule sèche est certainement le modèle le plus basique bien qu’il permette déjà de réaliser un grand nombre de travaux.

Le touret mixte quant à lui offre généralement plus de fonctionnalités comme le façonnage et affûtage à eau, sur bande abrasive ou encore le polissage et le brossage.

L’usage du touret permet donc de définir le type de touret à acheter alors que la fréquence d’utilisation va permettre de se décider pour un modèle plus ou moins cher.

De plus, il est important de prendre en compte divers critères pour bien choisir son touret à meuler. En effet, le touret devra différer selon l’usage que l’on compte en faire, la fréquence d’utilisation, les tâches à effectuer avec, etc.

Autant de points qui doivent être étudiés en amont afin de déterminer la puissance nécessaire et les meules qui devront être utilisées. Ces deux points sont des éléments déterminants du choix du tiret à meuler, mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte comme la présence d’accessoires de sécurité, le confort d’utilisation comprenant à la fois les vibrations émises par l’appareil, mais aussi le bruit plus ou moins important du moteur.

Enfin, petit détail, faites attention à la taille de câble, sans quoi vous devrez opter pour une rallonge si votre prise est trop éloignée.

Les différentes meules

La plupart du temps, le touret à meuler est fourni avec des meules grises standard qui sont généralement utilisées pour meuler, mais aussi dans l’ébavurage des aciers courants.

Néanmoins, d’autres meules existent dont les usages diffèrent. Aussi si vous comptez utiliser votre touret pour d’autres activités que celles citées précédemment, il est indispensable de vérifier que votre touret s’adapte à d’autres meules et que les accessoires existent dans la marque que vous avez choisie et ont été conçus pour le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu, si toutefois ce n’était pas le cas des solutions existent évidemment avec l’utilisation de bagues de réduction en nylon, mais le changement de meules sera plus simple avec des meules adaptées.

Les meules blanches par exemple sont utiles pour affûter efficacement les ciseaux ainsi que les fers de rabot et vont permettre d’affûter les autres outils coupants ainsi que les aciers rapides. Elles sont donc à privilégier si vous disposez de plusieurs outils qui se sont émoussés et ont besoin de retrouver leur efficacité originale. Il existe également des meules vertes qui servent essentiellement au meulage des forets et des lames, là encore tout dépend des outils que vous avez à votre disposition ou dont vous comptez vous munir, mais si vous utilisez fréquemment des perceuses par exemple, il est évident que les meules vertes vous seront particulièrement utiles.

La puissance du touret à meuler et la taille des meules

La puissance est un facteur essentiel dans le choix d’un touret, elle va définir en grande partie son efficacité et sa fréquence d’utilisation. La puissance va être liée à la taille de la meule, plus cette dernière est grande plus la puissance doit être importante. La taille de la meule peut varier de 125 à 250 mm et va définir l’efficience du touret, pour les travaux fréquents et importants, il est évident que la taille de la meule doit être plus importante de même que la puissance, ainsi pour ce type d’usage, il est recommandé d’opter pour une puissance de minimum de 250 watts.

Pour les travaux moins importants, une meule de 125 mm peut amplement suffire. Ce paramètre est donc véritablement lié à votre usage qui doit être évalué précisément avant de procéder à l’achat.

La facilité d’entretien

Si vous êtes un bricoleur averti, il est probable que vous allez utiliser fréquemment votre touret à meuler, il est donc nécessaire de s’intéresser à son entretien afin que celui-ci reste performant. Si le nettoyage est une tâche plutôt aisée ne nécessitant pas de grandes explications ou précautions à l’exception de celle de débrancher le touret avant de le manipuler, le dressage de la meule lui peut être plus délicat.

Pour le réaliser, on utilisera un diamant qui doit être positionné parallèlement à l’axe de rotation de la meule. Pour faciliter son utilisation, on va la plupart du temps installer le diamant sur le porte-outil. Cette action de dresser la meule va permettre de limiter le risque d’usure prématurée, mais aussi de conserver l’efficacité des actions réalisées avec le touret en éliminant les grains à la surface ainsi qu’en rétablissant la régularité de la surface.

Quelle marque choisir pour acheter un touret à meuler ?

Si les critères de sélection n’ont plus de secrets pour vous à présent, se pose tout de même la question : quelle est la meilleure marque de tourets à meuler ? Dans ce domaine, plusieurs fabricants offrent des outils de très grande qualité et il est difficile d’établir une marque phare pour choisir son touret, mais plutôt de se pencher sur chaque modèle avant de faire son choix. Néanmoins, on peut tout de même privilégier certaines marques très réputées pour la qualité de leurs engins comme Einhell, Peugeot, Métabo, Makita évidemment et bien entendu Bosch, mais d’autres marques proposent également des machines très performantes. Au-delà de la question de la marque, se pose aussi celle du lieu d’achat : où acheter le meilleur touret à meuler ? L’option la plus évidente semble de prime abord les grandes enseignes de bricolage comme Castorama, Brico-dépôt, ManoMano ou encore Leroy-Merlin. Ces dernières présentent l’avantage de pouvoir réellement appréhender le produit et se rendre compte de sa taille, de son utilisation, etc.

Néanmoins il existe d’autres alternatives pour acheter son touret à meuler. Les sites en ligne notamment proposent généralement des produits à des tarifs très attractifs et permettent en plus de comparer facilement les différents produits d’une même catégorie, de plus ils offrent un véritable confort en permettant d’y passer commande à n’importe quel moment contrairement aux magasins de bricolage qui nécessitent de se déplacer pendant les heures ouvrables, d’y affronter la foule bien souvent le week-end, de devoir attendre un vendeur puis de faire la queue en caisse. L’achat en ligne permet d’éviter tous ces tracas et de se faire livrer à domicile dans des délais raisonnables préalablement établis le touret de son choix à un prix compétitif et en plus d’acheter directement les accessoires supplémentaires indispensables comme les gants et les lunettes de protection qui garantiront votre sécurité pendant l’usage de votre touret.

Einhell

Metabo

Makita

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire