Comparatif des meilleures plancha Forge Adour

Plancha à gaz Origing 75a Forge Adour

L’année 2020 est marquée par un temps de confinement qui oblige les familles à rester chez soi. En essayant de s’occuper comme elles peuvent, la cuisine devient la pièce la plus fréquentée par les familles. La plancha de type gaz ou électrique, est très apprécié de par sa simplicité d’utilisation, et son principe de fonctionnement. Outil permettant de cuire et de chauffer plusieurs plats simultanément, il comporte d’autres options qui rendent l’appareil bien plus efficace qu’un barbecue par exemple ou qu’une simple cuisinière. Où donc acheter la meilleure plancha Forge Adour ? Comment choisir les meilleures planchas Forge Adour de 2019 ? Ce guide vous aidera à y voir plus clair en vous apportant les informations complémentaires, et en vous donnant un aperçu de 4 modèles pour vous orienter.

Notre sélection des 4 meilleures planchas Forge Adour

1. La plancha à gaz Base g60i Forge Adour

Premier produit de notre sélection, cet appareil est constitué d’un double brûleur qui lui permet d’atteindre une puissance de 7 200 W. De taille moyenne avec des dimensions de 63 x 47.5 x 19,5 cm, la plancha permet d’accueillir des plats pour un nombre de convives de 8 à 10 personnes maximum. L’allumage est de type électronique, est peut se faire grâce à une manette intégrée.

Composée majoritairement de métal et de plastique, cette plancha à gaz possède toutefois un châssis et une plaque en inox. Doté aussi d’un récupérateur de graisse, en plus d’un thermocouple de sécurité, cet appareil va parfaitement convenir à une personne débutant en cuisine. Lors de l’achat, une housse peut être livrée en option, ainsi qu’une table roulante et d’autres supports pour accompagner le produit.

Plancha à gaz Base g60i Forge Adour

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pour de plus amples informations, voici une liste de quelques avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Simple d’utilisation, et sécuritaire
  • Idéal pour les familles nombreuses, ou pour un repas de plusieurs personnes
  • Pratique lorsqu’il faut nettoyer après avoir cuisiné, avec l’option récupérateur de graisse

Inconvénients :

  • Entrée de gaz en façade, rendant l’appareil peu pratique

2. La plancha à gaz Origing 75a Forge Adour

Cet appareil possède plusieurs versions d’une même gamme, et dont une version XXL qui permet plus de puissance, de maîtrise, et de performance. D’une dimension de 80 x 55 x 24.5 cm, la plancha à gaz Origing est assez large, et pèse son poids : 29 kg, mais permet de ce fait une capacité de 10 à 15 personnes. Son nombre de brûleurs est de 3, pour une puissance de 6 300 W. Ici aussi, son allumage est électronique et dispose d’un récupérateur de graisse, couplé d’un thermocouple de sécurité. En ce qui concerne sa fabrication, l’appareil est d’un matériel en métal et plastique, avec un caisson toutefois composé d’acier émaillé. L’achat peut être accompagné si vous le souhaitez de tables roulantes et autres accessoires de supports, tels qu’une housse, ou un chariot.

Plancha à gaz Origing 75a Forge Adour

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les points forts et faibles de la plancha à gaz Origing 75a peuvent être regroupés à travers cette liste.

Avantages :

  • Puissance et capacité de cuisson
  • Disponible en plusieurs versions, soit moins grande, et plus économique, soit plus grande avec une plus grande capacité
  • Appareil simple d’utilisation et sécuritaire
  • Idéal pour les repas en plein air

Inconvénients :

  • Taille importante
  • Énergie utilisée et consommée

3. La plancha à gaz PREMIUM 75 Inox Forge Adour

Quasiment aussi grande que son homologue Origing, la plancha à gaz PREMIUM 75 inox pèse son poids, soit près de 70 kg, à la hauteur de ses dimensions : 90 x 44 x 23.5 cm. Conçue pour une cuisine conviviale d’une quinzaine de personnes, elle est équipée de 3 brûleurs indépendants de 3 000 W chacun. Muni d’un châssis en inox et fonte émaillée, le tout est recouvert d’un métal inoxydable. Ici aussi, l’allumage est électronisé, avec une manette intégrée qui permet le contrôle des brûleurs. Comme toute-bonne plancha à gaz, elle dispose d’un récupérateur de graisse. À la différence des autres produits présentés jusqu’ici, l’option PREMIUM possède une garantie de 10 ans sur la plaque et les brûleurs.

Plancha à gaz PREMIUM 75 Inox Forge Adour

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Nous vous présentons donc les avantages et inconvénients de la planche à gaz PREMIUM de Forge Adour.

Avantages :

  • Précision dans la cuisson grâce à l’indépendance des brûleurs (cuissons simultanées, à différentes températures)
  • Qualité du produit certifié par une longue garantie
  • Reste simple d’utilisation malgré toutes les options disponibles

Inconvénients :

  • Grosse consommation d’énergie.
  • Très peu économique

4. La plancha électrique Premium e 60i Forge Adour

Ce type de plancha est caractérisé par sa cuisson électrique, avec une puissance pouvant atteindre les 3 200 W. Elle est composée d’un thermostat réglable, qui permet d’accueillir une cuisine pour 4 à 6 personnes. Sa surface de cuisson est 1800 cm², avec une dimension de l’appareil de 23,5 x 75 x 44 cm, et d’un poids de 38 kg. Sa composition est majoritairement en fonte émaillée, et en inox satiné. Enfin, l’appareil dispose d’un récupérateur de graisse, et d’un thermostat de sécurité. En termes d’options, la planche électrique semble ne pas disposer d’un avantage par rapport aux autres produits présentés, mais son atout réside dans la consommation et l’utilisation.

Plancha électrique Premium e 60i Forge Adour

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages :

  • Son rendement énergétique excellent.
  • Qualité de cuisson précise, avec les options électroniques
  • Rapidité de chauffage
  • Évite les brûlures, car elle refroidit une fois que le foyer n’est plus en contact avec la casserole ou autre outil de cuisine

Inconvénients :

  • Pour une même capacité, coûte plus cher qu’une planche à gaz

Nos conseils pour acheter la meilleure plancha Forge Adour

La plaque de cuisson ou plancha est un outil indispensable dans une cuisine ou dans un jardin. Même si vous n’êtes pas un adepte de la gastronomie, l’utilisation d’une plancha est à la portée de tous. Qu’il s’agisse donc de faire cuire un mets de qualité, ou réchauffer un plat, il est important de bien choisir son type de plaque de cuisson.

La puissance

En général, la puissance d’une plancha peut varier sur toutes les plaques comportant les brûleurs. C’est-à-dire qu’un brûleur peut autoriser un foyer de 7 200 W, tandis qu’un plus petit devrait faire entre 1 500 et 3 000 W, pour les plus petites utilisations. De ce fait, il est nécessaire de prendre en compte la taille hebdomadaire des repas préparés, et pour combien de personnes en général avant de faire votre choix.

Le type de revêtements

Il existe plusieurs types de revêtements possibles, dont le verre, l’émail, la vitrocéramique… Mais les plus utilisés sont l’inox et la fonte émaillée. Ici, en fonction des goûts, du prix et de l’utilisation, le type de revêtement détermine le choix d’une plancha. Généralement, l’inox est utilisé par les tables de cuisson électriques et à gaz. La fonte émaillée est, par exemple, réservée au très haut de gamme, avec un revêtement peu répandu, et offrant un design rustique et plus résistant.

Le type et le nombre de foyers

Le foyer représente la source de chaleur qui permet la cuisson et/ou le chauffage. On distingue plusieurs types, dont ceux à gaz, électriques, radiants, halogènes et à induction. Toutefois, les plus utilisés et représentés à travers nos exemples sont ceux à gaz et électrique. Le nombre de foyers représente le nombre de plaques chauffantes que comporte un appareil. Ce nombre peut varier de 2 à 6 plaques, mais généralement avec une moyenne de 3 à 4 foyers. Il ne dépend donc que de la fréquence d’utilisation pour chauffer ou cuire.

La largeur de la table

Comme vues précédemment, les tailles peuvent varier d’une plaque de cuisson à une autre. Certaines sont de taille idéale pour rentrer dans une cuisine, mais ne permettent d’accueillir qu’un nombre limité de personnes. Tandis que d’autres sont plus adaptés pour la cuisine extérieure, avec un nombre plus large de conviés. En général, la taille standard d’une plaque est d’environ 60 cm, mais elles peuvent varier de 28 à 90 cm.

Le type de commande

De nos jours, la plupart des commandes sont automatisées, et intégrées dans la plaque. Toutefois, on peut retrouver certains produits avec des manettes manuelles, des commandes sensitives, voire même un écran tactile. De plus, l’emplacement des commandes joue un rôle esthétique, en se positionnant frontalement, latéralement, ou derrière la façade.

Quel est le prix d’une plancha Forge Adour ?

Le meilleur moyen d’avoir une plaque de cuisson à un meilleur prix est de se référer à un comparateur de prix. D’une part, cela vous permettra d’avoir une idée globale du prix sur le marché, et de ce fait, ne pas sous-estimer ou surestimer un achat. D’autre part, le comparateur vous sera utile pour choisir en fonction des différents critères proposés dans le choix d’une plancha. Enfin, à chaque version d’une gamme correspond un prix différent, il ne dépend donc que de vous quant au choix de ce dernier.

Généralement une plancha à gaz Forge Adour se trouvera aux alentours de 400 à 650 euros maximum en fonction des options comprises et du matériel que vous souhaiterez y ajouter. Pour une housse de transport par exemple il vous faudra ajouter une centaine d’euros.

Plus vous monterez en gamme et vous pourrez aussi trouver des planchas à environ 800 euros chez Forge Adour. Cela s’explique par les options qu’elle présentera, et la qualité du produit fournit.

Enfin pour une plancha électrique de la même marque, le prix avoisinera environ 650 euros. Malgré une équivalence en termes de puissance et de capacité qu’une planche de cuisson à gaz coûtant beaucoup moins cher (400 euros), elle se rattrape sur le point de la consommation d’énergie. Sur le long terme, elle peut donc faire l’objet d’un bénéfice non-négligeable.

Où se procurer une plancha Forge Adour ?

Une fois tous les critères pris en compte, et après avoir comparé les prix, vous vous demandez sûrement où on peut trouver la meilleure plancha Forge Adour. Avant de vous donner des endroits précis, il est important de savoir que plusieurs magasins vendent les produits de cette marque qui est une marque référentielle, et spécialiste en plaque de cuisson sur le marché.

En outre, ces produits sont pour la majorité disponible dans les grandes enseignes de bricolage, et de jardinage, telle que Mr. Bricolage, qui dispose d’un comparateur en ligne de ses produits. D’autres, comme Leroy Merlin, proposent plusieurs modèles dans leur stock. Si vous vous trouvez à proximité, n’hésitez pas à faire un tour.

D’autre part, il est possible de procéder à une commande en ligne de ces produits via des sites marchands, comme Castorama, ou Brico dépôt, qui vous proposent une démarche d’achat en fonction de vos besoins et de vos attentes. Enfin, ManoMano offre des promotions exclusivement réservées aux achats en ligne, il convient donc d’aller sur le site si vous souhaitez faire de bonnes affaires mais aussi profiter de prix plus bas que le marché en général.

Au final, vous pourrez bénéficier d’un large choix de produits pour effectuer votre achat, aussi bien en ligne que sur place dans des enseignes dédiées à cet effet. Il convient donc de trouver le moyen qui vous semble le plus pertinent, selon vos besoins. À noter que la plupart des achats sont suivis d’une livraison à domicile, pratique si vous voulez éviter le déplacement, et d’un service après-vente qui comprend l’installation et le suivi des appareils.

Rédigé par Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.