Comparatif des meilleurs panneaux perforés

meilleur panneau perforé

Vous en avez assez de devoir chercher vos outils et vous cherchez une solution de rangement efficace ? Optez pour un panneau perforé ! Appliqué au mur, le panneau perforé est un système de rangement et d’organisation de vos outils, vous permettant de les stocker de façon organisée et bien visible. Vous n’aurez plus à fouiller dans des caisses à outils, ou à utiliser un grand nombre de boîtes encombrantes. Les petits éléments comme les vis, les boulons, les clous auront également leur place et seront à portée de main.

Le panneau perforé n’est pas réservé aux professionnels ou aux garagistes ! Il permet de gagner du temps et de garder votre espace de travail rangé et organisé, pour optimiser vos séances de bricolage. Très faciles à installer, les panneaux muraux sont un accessoire indispensable, que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel ! Voici un guide d’achat et une sélection de 7 modèles de panneaux perforés, qui vous aideront à faire votre choix.

Tableau comparatif des panneaux perforés sélectionnés par Bricolea

Comparer rapidement les modèles que nous avons choisis pour vous. N’hésitez pas à consulter notre avis plus détaillé dans la suite du texte ainsi que notre guide d’achat pour choisir le meilleur panneau perforé en fonction de vos besoins.

Caractéristiques Point fort Point faible
Botle Panneau perforé modulable Botle Notre avis 170 x 78 cm / 50 boites de 2 tailles différentes / nombreux supports et crochets Le plus complet de notre sélection En plastique
Prosperplast Panneau perforé Prosperplast Notre avis 2 panneaux de 38,5 x 20 cm / 10 boites de 3 tailles différentes / nombreux crochets Modulable Pas pour les gros outils
KÜPPER 70100 Panneau perforé KÜPPER 70100 Notre avis 3 panneaux de 40 x 60 cm / 12 crochets Pas cher Pas beaucoup de bacs de rangement
FIXKIT Panneau perforé FIXKIT Notre avis 3 panneaux de 40 x 60 cm / 17 accessoires de support Robuste Pas de bac de rangement
VonHaus Panneau perforé VonHaus Notre avis 96 x 54 cm + étagère de 48 x 21,5 x 7,6 cm Étagère à outils Pas de bac de rangement
Todeco Panneau perforé Todeco Notre avis 96 x 54 cm / 28 bacs de rangement / crochets Résistant Petit
Seville Classics Panneau perforé Seville Classics Notre avis 183 x 60 cm / 46 accessoires de support Le plus grand de la sélection Pas de bac de rangement

Comment choisir le meilleur panneau perforé ?

Pour organiser votre atelier de bricolage, votre garage ou encore votre cave, il convient de choisir un support de rangement d’outils adaptés à vos besoins. En effet, si vous avez peu de place ou peu d’outils, inutile d’investir dans un panneau de grande taille. Au contraire, si vous avez un trop grand nombre d’outils, il vaut mieux s’orienter vers un panneau perforé qui offre un maximum de possibilités en termes d’aménagement et de configuration. Voici quelques informations à savoir avant d’acheter votre panneau perforé.

Qu’est-ce qu’un panneau perforé ?

Le panneau perforé se présente sous la forme d’un tableau à accrocher au mur. Il peut être en plastique ou en métal, et les perforations servent à accrocher divers éléments de rangements : chevilles, crochets, bacs…

Une des caractéristiques avantageuses des panneaux perforés est leur polyvalence et modularité. En effet, vous choisissez l’emplacement des éléments de fixation en fonction de vos besoins, et vous pouvez ainsi moduler et configurer le rangement comme vous le souhaitez. Il est également possible d’acheter des éléments à part, à ajouter au panneau si nécessaire.

Pour le bon déroulement de vos travaux, il est donc important de choisir un panneau offrant une solution de rangement appropriée, suffisamment robuste pour supporter le poids des outils à accrocher.

Les critères de choix d’un panneau perforé

Si vous songez à acheter un panneau perforé pour ranger vos outils, veillez à prendre en compte certains critères pour faire le meilleur choix :

  • Les dimensions : tout dépend de l’espace dont vous disposez et de la quantité d’outils que vous voulez ranger. Pensez à prendre des mesures de votre mur avant d’acheter votre panneau perforé !
  • Le matériau de fabrication : le métal est idéal, mais il existe également des panneaux en plastique de qualité suffisamment robuste. Un panneau trop léger pourra avoir tendance à se déformer sous le poids des outils, il est donc préférable de choisir une structure assez lourde et stable.
  • Les éléments de rangement : les outils et accessoires de bricolage peuvent être aussi bien encombrants que de très petite taille. Il convient donc de choisir des éléments adaptés : des crochets assez grands pour supporter des marteaux ou une perceuse, des bacs de rangement de tailles diverses pour les petits éléments qui se perdent facilement (clous, vis, etc.).
  • Le mur de fixation : un panneau installé sur un mur en plâtre ou en briques ne nécessite pas le même type de fixation ! Si les vis de fixation ne sont pas fournies avec le panneau perforé, veillez à choisir des fixations solides, idéalement avec des renforts lorsque cela est possible/.

À qui s’adresse un panneau perforé

Le panneau perforé s’adresse à tous les bricoleurs qui souhaitent garder leur espace de travail propre et rangé ! Quelle que soit la collection d’outils que vous possédez, il est toujours mieux d’avoir une solution de rangement efficace, qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous vos outils. Il sera ainsi plus facile d’accéder à vos accessoires rapidement, ce qui est bien plus pratique lorsque vous êtes concentré sur une tâche. Les panneaux perforés s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (notamment les garagistes par exemple).

Quelle marque de panneau perforé choisir ?

Pour être sûr d’avoir un panneau perforé fiable et de qualité, il est préférable d’opter pour une marque spécialisée dans l’équipement de bricolage. Voici quelques marques recommandées :

  • Küpper : spécialisée dans les produits en métal, cette marque allemande propose une multitude d’articles de qualité à des prix très abordables.
  • Mottez : cette marque française née en 1947 propose une large gamme de produits pour le bricolage, le jardinage, l’industrie… les produits Mottez sont innovants et de grande qualité

D’autres marques comme Bosch, Black+Decker, Ryobi, spécialisées dans l’outillage et réputées pour la robustesse de leurs produits sont également des marques à privilégier.

Où acheter un panneau perforé ?

Si vous souhaitez acheter un panneau perforé, il suffit de vous rendre dans une enseigne spécialisée en bricolage comme Brico Dépôt ou Mr Bricolage. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, sachez qu’il est aussi possible d’acheter un panneau perforé en ligne, sur des sites marchands comme Amazon ou ManoMano. L’achat sur internet offre plusieurs avantages :

  • Un gain de temps, en effectuant votre achat au moment qui vous convient le mieux
  • La possibilité d’établir un comparatif en fonction de vos critères (budget, dimensions, etc.)
  • Des promotions spéciales web
  • La livraison à domicile
  • Vous pouvez également vous référer aux avis des utilisateurs, qui sont une source d’informations très intéressantes pour connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des produits qui vous intéressent.

Top 7 des meilleurs panneaux perforés

1. Panneau perforé modulable Botle : le plus complet en termes de rangement

Le panneau perforé de Botle est un système de rangement modulable vous offrant de nombreuses possibilités : avec ses dimensions de 170 x 78 cm, vous pouvez y placer 22 boîtes de 8 x 11, 5 x 6 cm et 28 boîtes de 12 x1 9, 5 x 9 cm. Il est doté de 2 supports pour les clés de serrage, de 4 barres de supports, de 16 crochets à outils et fournies avec 16 pinces.

Les 2 grands porte-outils universels peuvent accueillir des marteaux, tournevis, une perceuse, des embouts, et bien d’autres. Le panneau possède également un support pour les forets et les mèches de votre perceuse, ainsi qu’un support spécial pour les tournevis de toute sorte.

Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur occasionnel, ce système de rangement est idéal ! Il peut être installé n’importe où pour ranger vos outils : dans le garage, dans un atelier ou une cave… Tous vos accessoires de bricolage sont à portée de main. Il est très complet, et convient parfaitement aux bricoleurs qui ont un grand nombre d’outils à classer.

Panneau perforé modulable Botle

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients du panneau perforé Botle.

Avantages :

  • Facile à installer
  • Très complet
  • Fourni avec de nombreux accessoires de rangement
  • Modulable

Inconvénients :

  • Plastique de qualité moyenne
  • Ne convient pas à tous les outils

2. Panneau perforé Prosperplast : le modulable et compact

Le panneau perforé Properplast est universel et grâce aux boîtes de rangement, vous pouvez le moduler à votre convenance. Il est composé de 2 panneaux de 38,5 x 20 cm et vous permet de ranger facilement tous vos accessoires de bricolage, même ceux de plus petite taille. Il possède 4 très petites boîtes (8×11, 5×6 cm), 3 petites boîtes (10×15, 5x7cm) et 3 boîtes moyennes (12×19, 5x9cm) et plusieurs crochets, soit 31 éléments au total. Ne cherchez plus vos vis, vos clous… Tout est organisé et classé grâce à ce panneau de rangement.

Panneau perforé Prosperplast

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé pour vous les principaux points forts et points faibles du panneau perforé Prosperplast.

Avantages :

  • Modulable
  • Compact
  • Plastique de qualité

Inconvénients :

  • Convient moins aux gros outils

3. Panneau perforé KÜPPER 70100 : le modèle qui s’adapte à vos besoin

Le panneau perforé KÜPPER 70100 mesure 120 x 60 cm (composé de 3 tableaux de 40 cm de large à assembler). Il possède 12 crochets de taille standard, à moduler en fonction de vos besoins et des outils que vous souhaitez accrocher. Fabriqué en tôle d’acier, ce panneau de rangement est robuste et peut supporter vos outils les plus lourds sans risque.

Panneau perforé KÜPPER 70100

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients du panneau perforé KÜPPER 70100.

Avantages :

  • Pas cher
  • Qualité de fabrication

Inconvénients :

  • Pas de grand bac de rangement
  • Sans support de fixation

4. Panneau perforé FIXKIT : le meilleur rapport qualité-prix

Le panneau perforé est composé de 3 plaques métalliques de qualité (de 40 cm de large chacun), avec une dimension totale de 120 x 60 cm. Vous pouvez assembler les 3 panneaux en hauteur ou en largeur, en fonction de l’espace disponible dans votre garage ou votre atelier. Il est composé de 17 éléments au total : 8 crochets (4 crochets de 10 cm de long et 4 crochets de 6 cm de long), 4 porte-marteaux, 2 supports pour les clés, 1 support pour perceuse et 2 supports universels.

Vous pourrez ainsi ranger vos clés et vos outils de façon organisée, avec une vue d’ensemble pour retrouver rapidement et facilement vos accessoires. Très facile à installer, le panneau perforé Fixkit peut aussi être placé sur un chariot à outils mobile.

Panneau perforé FIXKIT

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles du panneau perforé FIXKIT.

Avantages :

  • Pas cher
  • Qualité de fabrication
  • Robuste
  • Bonne capacité de charge
  • Très bon rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Pas de bac de rangement

5. Panneau perforé VonHaus : un modèle abordable

Le panneau perforé VonHaus est fait de 2 éléments modulaires en plastique résistant, avec une capacité de charge de 6 kilos au total. Il est doté de 50 crochets à placer à votre convenance selon la disposition de vos outils que vous souhaitez avoir. Vous ne perdrez plus de temps à fouiller dans des caisses à outils ou des tiroirs, tout ce que vous cherchez sera à portée de main et vous trouverez ce qu’il vous faut en un seul coup d’œil.

Les 50 crochets sont répartis en 5 types, et sont adaptés aux tournevis, aux marteaux, aux pinces, aux clés… Tout ce dont vous avez besoin pour bricoler en somme. De plus, l’étagère à outils placée sous le panneau est très pratique pour accueillir des ciseaux, des clés Allen, etc.

 

Panneau perforé VonHaus

 

Voici quelques avantages et inconvénients du panneau perforé VonHaus.

Avantages :

  • Pas cher
  • Étagère à outils sous le panneau
  • Nombreuses pièces de rangement

Inconvénients :

  • Pas de bac de rangement

6. Panneau perforé Todeco : le compact durable

L’organisateur mural Todeco vous permet d’accéder facilement à vos outils de bricolage, tout en optimisant votre espace. Compact, il mesure 96 x 54 cm et convient parfaitement aux petits garages ou aux ateliers de taille réduite. Il est fourni avec 28 bacs et divers crochets que vous pouvez agencer en fonction de vos besoins. En un seul endroit, vous pourrez stocker vos tournevis, pinces, marteaux…. et les bacs sont la solution idéale pour les petites pièces comme les boulon, vis, écrous, etc.

Panneau perforé Todeco

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé quelques points forts et points faibles du panneau perforé Todeco.

Avantages :

  • 28 boîtes de rangement fournies
  • Résistant et durable
  • Plastique de qualité

Inconvénients :

  • Assez petit

7. Panneau perforé Seville Classics : le plus grand de notre sélection

Avec des dimensions de 183 x 60 cm, ce panneau perforé de grande taille est fourni avec 46 pièces et crochets pour suspendre tout type d’outils. Il est fait d’acier massif, ce qui le rend robuste et avec une capacité de charge suffisante pour accueillir des tournevis, des marteaux, des pinces, etc.

Panneau perforé Seville Classics

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients du panneau perforé Seville Classics.

Avantages :

  • Structure métallique solide
  • 46 chevilles de fixation
  • Très grand

Inconvénients :

  • Pas de bac de rangement
  • Accessoires insuffisants

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire