Si vous souhaitez accrocher un tableau, une étagère ou encore un écran TV sur un mur, cela ne doit pas se faire sans certaines précautions ! Il est important de savoir s’il n’y a pas de tuyaux ou de fils électriques dans le mur avant d’utiliser votre perceuse ou votre perforateur burineur. Pour cela il peut être utile d’utiliser un détecteur de matériaux. Le détecteur agit comme un scanner mural, et est fréquemment utilisé dans le bâtiment, la maçonnerie, etc. Nul besoin d’être un professionnel pour utiliser un détecteur de métaux, il suffit de bien s’équiper !
Pour éviter de percer n’importe où et faire des erreurs, voici une sélection de 7 détecteurs de métaux ainsi qu’une présentation de chacun de ces appareils. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair et à faire le bon choix parmi tous les modèles.
Nos conseils pour acheter le meilleur détecteur de matériaux
Vous voulez acheter un détecteur de métaux, mais vous ne savez pas quel modèle et quelles fonctionnalités choisir ? Pour être sûr de faire le bon choix, voici une présentation des principales caractéristiques d’un détecteur de matériaux ainsi qu’une liste des principaux critères à prendre en considération avant de vous lancer dans votre achat.
Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux ?
Le détecteur de matériaux est un boîtier composé de capteurs et d’un écran LCD permettant d’afficher les résultats de détection. Cet appareil permet de détecter tout ce qui peut se trouver derrière la surface d’un mur ou d’une poutre, et il est donc très utile pour vous indiquer dans quelle zone il est plus opportun de percer. Qu’il s’agisse de cloison sèche, de panneaux d’aggloméré ou même de béton humide dans certains cas, le détecteur de matériaux vous guide pour planter des clous, percer à l’aide d’une perceuse, sans prendre le risque de toucher la tuyauterie ou des fils électriques (ce qui pourrait causer un court-circuit !). Toutefois, il faut savoir qu’il est fréquent qu’un détecteur ne fonctionne que si les câbles à détecter sont en tension.
Les détecteurs peuvent être à usage domestique ou professionnel, et le système d’exploitation peut être magnétique (des aimants permettent de localiser le métal) ou électronique (la densité du mur est mesurée afin de détecter les objets).
La détection des objets dans le mur se fait grâce à la technologie ultrasonique : un signal est émis à travers le mur (mais cela peut aussi se faire dans le sol ou sur un plafond) et grâce à un système de mesures complexe, l’appareil détecte les matériaux. Le détecteur peut être équipé de divers capteurs, selon le type de matériaux à repérer :
- Des câbles électriques (sous tension, triphasée, basse tension…)
- Des métaux ferreux et non ferreux (l’acier, l’aluminium, le cuivre)
- De l’acier
- Du bois (notamment pour les poutres)
- Des tuyaux
- Et même la présence d’espaces creux.
Les critères de choix d’un détecteur de matériaux
Pour choisir le meilleur détecteur de matériaux qui puisse répondre à vos besoins, assurez-vous de prendre en compte quelques points importants :
- Le type de matériaux à détecter : il est préférable de choisir un appareil capable de détecter plusieurs types de matériaux à la fois (bois, métal, fils électriques…), toutefois, en fonction de vos besoins il est possible d’opter pour un modèle plus sensible aux câbles électriques ou au bois par exemple.
- La profondeur du mur : si votre mur est très profond, il est important de connaître la capacité de détection de l’appareil, pour ne pas rater les matériaux présents !
- La précision : c’est un critère important, et pour connaître la précision d’un détecteur de matériaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur professionnel ou en vérifiant les tests et avis des utilisateurs sur internet par exemple.
- L’ergonomie : si vous devez sonder une surface assez importante, il est plus confortable d’utiliser un détecteur dont la prise en main est aisée, avec une poignée ergonomique. De plus, l’écran, sa qualité d’affichage et d’éclairage sont aussi des critères importants pour travailler rapidement.
- La qualité de fabrication : un détecteur de matériaux doit être robuste et durable, surtout si vous prévoyez de l’utiliser souvent sur des chantiers. Il doit pouvoir résister aux chocs, aux manipulations fréquentes, à la poussière, etc.
Pourquoi acheter un détecteur de métaux ?
Les détecteurs sont des outils très pratiques et apportent plus d’avantages :
- Ils facilitent vos travaux, surtout si vous travaillez dans une construction assez ancienne. Si vous êtes locataire également et que vous souhaitez repérer où percer des trous dans le mur sans faire de dégât, le détecteur vous sera très utile !
- Ils protègent vos câbles et vos fils électriques : avant de mettre en marche une perceuse, il est préférable de savoir où se situent les câbles électriques derrière le mur ! Les poutres et les montants sont également préservés. En plus de protéger vos installations, cela vous évite aussi un accident domestique en cas de court-circuit ou des coûts supplémentaires en cas de câbles coupés ou de gaines détériorées.
- Les détecteurs sont également un équipement assez peu coûteux et très simple d’utilisation. Vous n’avez donc pas besoin d’être un pro du bâtiment pour utiliser ce type d’appareil.
Les marques leaders en matière de détecteurs de matériaux
S’il s’agit d’un premier achat, il est recommandé d’opter pour des marques spécialisées comme Bosch, Tacklife ou encore Meterk. Il vaut mieux acheter un appareil de marque, même si plus coûteux, pour être sûr d’avoir un appareil durable.
Où acheter un détecteur de métaux ?
Pour acheter le meilleur détecteur de matériaux du marché, vous pouvez aller dans une enseigne de bricolage comme Castorama ou Mr.Bricolage, où vous pourrez comparer plusieurs modèles et poser vos questions directement à un conseiller sur place. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez également commander votre détecteur de métaux directement sur des sites marchands comme Amazon ou CDiscount. L’achat en ligne est très intéressant, car vous pouvez effectuer votre commande à tout moment depuis chez vous, bénéficier d’une livraison à domicile et établir votre propre comparatif en vous basant sur les avis des autres utilisateurs.
Top 7 des meilleurs détecteurs de matériaux
1. Détecteur de métaux Bosch Professional GMS 120
Le détecteur de matériaux Bosch GMS 120 possède 3 modes de détection : pour le métal, cloison sèche et fil sous tensions (pour les goujons et les câbles) ainsi qu’un trou de marquage. Il est idéal pour détecter si vous souhaitez percer un mur (pour installer une armoire murale ou un système de chauffage par exemple), sans risquer de percer les objets se trouvant dans le mur. Il peut détecter le bois, les métaux, les câbles. À différentes profondeurs : de 38 mm à 120 mm.
Grâce aux indicateurs colorés, vous pouvez facilement savoir où se trouve l’objet : le cercle lumineux est vert si aucun objet n’est présent, devient jaune en cas d’objet proche et rouge lorsqu’un objet un détecté. Ce détecteur offre des résultats prévis et sa poignée en caoutchouc le rend plus facile à tenir. De plus, vous pouvez également vous servir de la dragonne pour laisser le détecteur à votre poignet entre 2 manipulations.
Voici quelques avantages et inconvénients du détecteur de matériaux Bosch GMS 120.
Avantages :
- fourni avec dragonne et housse de protection
- 3 modes de détection
- indicateur lumineux
- trou de marquage
Inconvénient :
- Moins efficace pour la détection du bois
2. Le détecteur de métaux Seesii MS6818
Ce détecteur est un modèle polyvalent. Il se compose de deux éléments solides : un émetteur et un récepteur. Vous pouvez l’utiliser pour trouver les emplacements des câbles, des canalisations et des lignes électriques cachés dans les murs et sous le parquet de votre maison. Il permet aussi de déceler tout éventuel court-circuit, interruption ou panne de fusible en cas de coupure de courant. Cet appareil sert également de voltmètre pour mesurer la tension secteur alternative ou continue de votre domicile. Toutes les données s’affichent clairement sur son écran LCD.
Ci-après quelques avantages et inconvénients de ce localisateur de câble Seesii MS6818.
Avantages :
- écran LCD
- ajustage manuel ou automatique de sa sensibilité
- mise en veille automatique après 10 minutes d’inactivité
- fonctions multiples : lampe de poche, rétroéclairage, mode muet
- livré avec une paire de cordons de test, une paire de pinces à crocodile, une paire de sondes de test, une tige de mise à la terre, un manuel d’utilisation et un sac de transport
Inconvénient :
- manuel d’utilisation en anglais
3. Détecteur de matériaux METERK : notre coup de cœur pour la fonction télémètre
Cet appareil de METERK n’est pas seulement un détecteur de matériaux, il peut aussi être utilisé comme un télémètre grâce à son laser, afin de mesurer des surfaces et des volumes : c’est un véritable instrument de mesure multifonction. Le télémètre utilise un laser de précision de plus ou moins 5 mm, avec une distance de mesure de 40 mètres. Sa fonction arrêt automatique est très pratique pour économiser la batterie au lithium (rechargeable via un câble USB).
Nous avons listé quelques points positifs et négatifs du détecteur de matériaux multifonction de METERK.
Avantages :
- rétroéclairage LCD
- fonction d’arrêt automatique
- housse de protection et dragonne
- recharge USB
- fonction télémètre
- fournie avec dragonne et sacoche
- bonne autonomie
- pas cher
Inconvénient :
- Voix en anglais uniquement
4. Le détecteur de métaux Mastech MS6818
Cet émetteur/ récepteur vous aidera à mener de nombreux travaux à la maison. Il peut servir de traqueur de câbles et de fils, de localisateur de tuyaux métalliques et de détecteur de courant AC/DC. Les deux boitiers sont totalement autonomes car ils sont alimentés par des batteries. Toutes les données utiles sont affichées sur l’écran rétroéclairé du récepteur. Ce détecteur de matériaux possède quelques fonctionnalités dont la lampe torche et le voltmètre.
Voici les points forts et les points faibles de ce détecteur de matériaux Mastech MS6818.
Avantages :
- prix accessible
- système d’arrêt automatique
- détecteur sonore
Inconvénient :
- écran non rétroéclairé pour l’émetteur
5. Détecteur de matériaux Bosch Professional Scanner mural D-tect 120
Grâce à la technologie radar brevetée de Bosch, ce détecteur de matériaux est un véritable scanner mural, qui vous permet de savoir les objets présents à l’intérieur d’un mur que vous souhaitez percer : les tuyaux en PVC (même lorsqu’ils sont remplis d’eau), les fils électriques (jusqu’à 60 mm de profondeur), les métaux ferreux et non-ferreux (jusqu’à 120 mm). Il possède plusieurs modes de détection : cloison sèche, béton ou universel. Son adaptateur Dual Power est très pratique pour passer d’une batterie Lithium-ion de 12 Volts à des piles standard, vous ne serez jamais à court de batteries !
Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles du détecteur de matériaux Bosch Professional Scanner mural D-tect 120.
Avantages :
- adaptateur DUAL POWER pour batterie lithium ou piles standard
- indicateur center finder
- détecteur lumineux
Inconvénient :
- Cher
6. Détecteur de matériaux PeakTech 3435
Si vous souhaitez détecter efficacement des câbles sous tension ou hors tension, ce détecteur PeakTech 3435 est idéal. Il est fourni avec un voltmètre, ce qui permet de suivre avec précision le tracé des câbles ou des tuyauteries métalliques, qu’ils soient en surface ou en profondeur. Cet appareil possède 7 émetteurs qui peuvent être utilisés en simultané grâce à des canaux de transmission réglables.
Voici quelques avantages et inconvénients du détecteur de matériaux PeakTech 3435.
Avantages :
- boîtier de rangement
- fourni avec un voltmètre
- écran LCD lumineux
Inconvénient :
- Cher
7. Détecteur de matériaux Bosch Professional Scanner mural D-tect 150 SV
Ce détecteur de Bosch est tout à fait adapté pour une utilisation professionnelle ! Doté de la technologie radar, il permet d’avoir 7 modes de détection : universel (pour tout type de matériaux), béton humide (jusqu’à 60 mm de profondeur) ou béton spécial, cloison sèche, métal, retour signal… de plus, pour encore plus de facilité, le détecteur permet également de classifier et vous indiquer le type de matériau trouvé.
Nous avons listé ci-dessous quelques points forts et points faibles du détecteur Bosch D-tect 150 SV.
Avantages :
- pochette de protection
- 7 modes de détection
- technologie radar
- fonctionne sur béton humide
Inconvénient :
- Prix très élevé
Détecteurs de matériaux d’occasion :
Nous réalisons des mises à jour régulières de nos comparatifs. Retrouvez ci-dessous les modèles que nous avons supprimés de notre sélection car ils ne sont plus en stock chez les principaux marchands. Toutefois, vous pouvez probablement les acheter en occasion sur les sites de petites annonces.
Détecteur de matériaux 5-en-1 TACKLIFE DMS05
Le détecteur de matériaux TACKLIFE DMS05 est un outil 5-en-1, qui permet de détecter les métaux (ferreux et non ferreux), les fils électriques, l’humidité, le bois et peut être utilisé également sur les sols et les plafonds. Il offre 2 modes de détection : bois exact et mode profondeur, et son grand écran LCD permet d’avoir les informations de détection rapidement de façon très claire. De plus, vous pouvez vous fier sur l’indicateur lumineux pour connaître la distance approximative entre l’appareil et l’objet détecté, mais également sur l’indicateur sonore (la force du signal augmente avec le son).
Voici quelques points forts et points faibles du détecteur de matériaux TACKLIFE DMS05.
Avantages :
- pas cher
- grand écran LCD rétroéclairé
- indicateur lumineux et sonore
- fourni avec housse de protection
- mesure d’humidité
- fonction d’arrêt automatique
Inconvénient :
- Moins efficace pour la détection des fils
Détecteur de matériaux Stanley 077260
Si vous cherchez un détecteur de matériaux simple et performant, le modèle Stanley 077260 pourra répondre à vos besoins. Il est suffisamment précis pour des petits travaux de bricolage, et éviter de toucher des câbles électriques ou une ossature en bois lorsque vous percez un mur. Ses fonctionnalités sont basiques, mais font parfaitement l’affaire pour une utilisation ponctuelle !
Voici quelques avantages et inconvénients du détecteur de matériaux Stanley 077260.
Avantages :
- précis
- arrêt automatique
- bon rapport qualité-prix
Inconvénient :
- pas d’étui de protection
Sommaire