Warning: fgets(): SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14095126:SSL routines:ssl3_read_n:unexpected eof while reading in /home/bricoleon/public_html/wp-content/plugins/dw-question-answer-pro/inc/Akismet.php on line 282
Meilleur [produit] : Le comparatif de Bricolea avril 2020

Meilleur extracteur d’air : comparatif de différents modèles

Veiller à ce que l’air soit sain dans sa maison est important ! L’extracteur d’air a été conçu pour cet usage. Pour remplir son rôle, il doit être bien placé dans l’habitation. La cuisine, les toilettes et la salle de bain sont des pièces stratégiques car la condensation y est importante. L’extracteur d’air est alors indispensable pour filtrer l’air chargé en humidité.

Il existe plusieurs sortes d’extracteurs d’air. Dans cet article, je vais vous expliquer le fonctionnement de cet appareil et les spécificités des différents types de modèle. Ainsi, vous serez prêt à choisir l’extracteur d’air idéal pour votre habitation dans notre sélection regroupant les meilleurs modèles référencés sur Amazon.

Comment fonctionne un extracteur d’air ?

Le fonctionnement de cet appareil repose sur un système de ventilation. L’air est absorbé d’un côté pour être expulsé de l’autre. L’objectif de l’extracteur d’air est de remplacer l’air impropre par un air sain. En effet, l’air chargé en humidité n’est pas bon pour la maison. Il peut conduire à un surplus de condensation générant la prolifération des champignons sur les plafonds par exemple.

Certains extracteurs d’air intègrent un capteur pour réguler le débit de l’air. Cet appareil intelligent peut être placé dans la salle de bain par exemple. En effet, les risques de moisissure sont présents dans les pièces les plus humides de la maison.

Les différents types d’extracteurs d’air

Tous ces appareils optimisent la circulation de l’air pour renouveler ce dernier. Selon les modèles, les performances et le principe varient.

VMC simple et double flux

La VMC (Ventilation Mécanique Répartie) double flux fonctionne grâce à deux réseaux de gaines. Chacun s’équipe de son propre ventilateur. Le rôle du premier et de souffler l’air renouvelé dans les différentes pièces de vie. Le second expulse l’air impropre provenant des pièces humides.

Cette installation intègre également un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air absorbé pour la transférer vers l’air renouvelé. Un système de récupération des condensats est raccordé aux eaux usées. En effet, l’échangeur produit de la vapeur d’eau qu’il faut expulser.

Enfin, cette installation impose une prise d’entrée d’air pour envoyer l’air sain dans la maison et une sortie d’air pour absorber l’air impropre.

La VMC simple flux consiste à faire pénétrer de l’air sain dans la maison grâce à des entrées ouvertes sur l’extérieur. L’air chargé d’humidité est quant à lui expulsé par des bouches d’extraction. Avec ce dispositif, un inconvénient se pose : en hiver, l’air provenant de l’extérieur peut faire chuter la température à l’intérieur de la maison. Le système de chauffage est alors contraint de compenser cette baisse en augmentant sa consommation d’énergie.

La VMC double-flux est alors plus avantageuse car son échangeur thermique permet à l’air sain d’être préchauffé avant d’être distribué dans la maison.

VMR et VMP

La VMR (Ventilation Mécanique Répartie) affiche un fonctionnement similaire à celui de la VMC. L’air impropre des pièces humides est évacué vers l’extérieur. L’avantage de ce système est l’absence de gaines.

Enfin, la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) fonctionne également sans gaines. Les pièces concernées sont ventilées pendant un laps de temps déterminé par vos soins.

Notre sélection des 4 meilleurs extracteurs d’air référencés sur Amazon

1. L’extracteur d’air silencieux à flux mixte et ventilateur de conduit Hon&Guan

Idéalement conçu pour préserver les pièces humides des risques de moisissure, cet extracteur d’air intègre un régulateur de débit. Alimenté par une batterie, il ne nécessite aucun câblage mural. Grâce au régulateur de débit, vous pourrez contrôler votre consommation d’énergie tout en limitant le bruit généré par le fonctionnement de l’appareil.

En outre, la conception à flux mélangés associée au moteur à roulement à billes offrent une performance optimale et un fonctionnement silencieux. L’air chargé en humidité est absorbé pour éviter l’accumulation de condensation qui engendrerait la prolifération de champignons sur les murs et les plafonds.

L’air propre est distribué dans les pièces de vie de manière silencieuse. Puissante et efficace, la ventilation vous offre le choix entre deux vitesses. Pour plus de confort, une télécommande vous permettra de contrôler l’appareil à distance.

Les utilisateurs mettent en avant une bonne puissance d’aspiration pour cet extracteur d’air à flux mixte. La possibilité de réguler la vitesse de ventilation et la télécommande sont deux atouts de taille selon moi. Il facilitent l’utilisation et optimisent la performance de l’appareil.

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. L’extracteur d’air HG POWER

Brillamment conçu, cet extracteur d’air à double flux intègre un moteur à roulement à billes pour offrir un fonctionnement stable et silencieux. Puissant, il exploite des matériaux de fabrication robustes. Aluminium, inox et plastique PP hautement résistant aboutissent à un appareil qui résiste parfaitement à la corrosion atmosphérique générée par l’humidité.

Certifié étanche IP 44, équipé contre la surchauffe, anti-poussières et anti-rouille, cet extracteur d’air performant est idéalement conçu pour une installation dans les pièces les plus humides comme la salle de bain par exemple. Facile à installer, il absorbera l’air chargé d’humidité pour le filtrer de manière à renvoyer un air sain dans les pièces à vivre.

Bien que qualifié de puissant et silencieux par les utilisateurs, ce modèle ne possède pas de télécommande ni de système d’ajustement de sa vitesse. C’est pourquoi il affiche un prix plus accessible que le modèle précédent. À vous de déterminer votre budget et vos exigences pour parvenir à faire le bon choix.

extracteur d'air

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. L’extracteur d’air ultra-silencieux Soler & Palau SILENT DESIGN-100 CZ SWAROVSKI Silver

Puissant et silencieux, cet extracteur d’air peut être installé au mur ou au plafond. Extrêmement plat et doté d’un clapet anti-retour, il affiche un débit d’air très correct et et un faible niveau sonore. Il allie donc brillamment confort et performance !

Cet appareil offre un système de ventilation intermittent pour une consommation d’énergie limitée. En outre, il est issu d’une fabrication responsable à partir de matériaux innovants. Monté sur des silentblocs élastiques, le moteur garantit un fonctionnement peu bruyant. En effet, ces derniers absorbent les vibrations et le bruit.

Durable et robuste, cet appareil demande peu d’entretien. Vous pourrez le nettoyer facilement avec un chiffon imprégné d’un détergeant doux.

L’extracteur d’air SILENT DESIGN-100 CZ est spécialement conçu pour une installation dans la salle de bain. Son fonctionnement est garanti à une température pouvant atteindre 40°. Si vous le souhaitez, vous pourrez le faire fonctionner de manière permanente.

Selon les utilisateurs, les principaux atouts de ce modèle sont son fonctionnement silencieux et sa finition soignée. Pas de télécommande ni de possibilité d’ajuster la vitesse de ventilation. Néanmoins, sa fiabilité et son installation aisée représentent des avantages non négligeables.

extracteur d'air le plus silencieux

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. L’extracteur d’air avec détecteur d’humidité et minuteur Europlast

Facile à installer au mur ou au plafond, cet extracteur d’air intègre un capteur d’humidité et une minuterie interne. Cette conception est garante d’une consommation d’énergie responsable. En effet, l’appareil ne fonctionnera qu’en cas de besoin. De plus, son fonctionnement s’avère peu bruyant.

Peu énergivore mais puissant, l’extracteur d’air Europlast est parfait pour la salle de bain. Il absorbera l’air chargé en humidité pour éviter que la condensation ne s’accumule et génère la prolifération de champignons. Son puissant débit d’extraction lui confère une réelle efficacité.

Grâce à la minuterie, vous pourrez retarder l’arrêt de l’appareil de 3 à 30 minutes après son fonctionnement. Le capteur d’humidité réglable de 30 à 90 % vous permettra de bénéficier d’un déclenchement automatique.

Je pense que cet extracteur d’air intelligent peut brillamment répondre à vos attentes. Il associe brillamment les notions de performance et de confort sans en négliger une au profit de l’autre.

extracteur d'air avec détection d'humidité

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire