Comparatif des meilleurs aérateurs de salle de bain

Meilleur aérateur de salle de bain

La salle de bain est une pièce sujette à une forte humidité où le phénomène de condensation est inévitable. Si vous n’avez pas de fenêtre pour aérer votre salle de bain il est donc important de pouvoir le faire afin d’éviter le développement de moisissures et de l’apparition de microbes. Pour cela, vous pouvez utiliser un aérateur de salle de bain : cet appareil permet d’extraire l’air de la pièce afin de le faire évacuer vers l’extérieur. Cela vous garantit un air sain et de meilleure qualité. Un système de ventilation mécanique est donc indispensable si vous habitez dans un appartement par exemple et que vous n’avez pas de fenêtre ou d’ouverture vers l’extérieur. On peut distinguer les systèmes ventilation mécanique contrôlée (VMC simples flux ou double flux) et les systèmes de ventilation mécanique ponctuelle (VMP à extraction unique ou à extractions simultanées).

Vous vous demandez où acheter le meilleur aérateur de salle de bain ? Vous êtes perdu face à la multitude de choix de modèles existants ? Il peut être difficile de s’y retrouver et pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous quatre modèles d’aérateurs de salles de bains, avec la présentation de leurs principales caractéristiques techniques, leurs avantages et inconvénients. Comment choisir les meilleurs aérateurs de salle de bain de 2019 ? Suivez le guide !

Aérateurs de salle de bain en promotion

Notre sélection du meilleur aérateur de salle de bain

Il peut être intéressant de connaître les caractéristiques de quelques modèles d’aérateurs de salle de bain afin d’effectuer un comparatif qui vous sera bénéfique afin de trouver le modèle le plus performant. Cela vous permettra également de mieux évaluer vos besoins. Nous vous proposons une sélection pour vous aider à faire votre choix et choisir les meilleures marques d’aérateurs de salles de bain.

Aérateur Manrose QF100T : le moins cher

Le premier modèle sélectionné est le QF100T de la marque Manrose. Si vous cherchez un aérateur de salle de bain et que vous avez un petit budget, le modèle QF100T de la marque Manrose pourra parfaitement vous convenir. Pour un petit prix, il est suffisamment efficace. Il peut être fixé au mur ou au plafond et son débit est de 21 L/min pour une capacité d’air de 21 m3/h.

Il est également équipé d’un clapet anti-retour et il est adapté pour un conduit de 100 mm et son niveau sonore est de seulement 27 dB, ce qui fait de cet aérateur un appareil discret et silencieux. Vous pourrez donc prendre un ban en toute tranquillité même si l’aérateur est en marche.

Sa consommation d’énergie est de 4,8 W et il est doté d’une minuterie qui sert à contrôler la durée de son fonctionnement et qui fonctionne en étant raccordée à l’interrupteur de la pièce. Il peut facilement s’adapter à n’importe quel type de branchement et son moteur a une durée de vie de 30 000 heures. Il convient très bien aux salles de bains de taille moyenne.

Manrose QF100T

Manrose QF100T Extracteur d'air silencieux avec minuterie pour conduit de 100 mm

amazon 45.12 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une liste des principaux avantages et inconvénients de l’aérateur AManrose QF100T.

Avantages :

  • Silencieux

  • Minuterie

  • Facile à installer

  • Prix abordable

  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • Notice pas claire

Aérateur Helios MiniVent M1/100 : la qualité allemande

L’aérateur Helios MiniVent M1/100 est notre deuxième modèle sélectionné. Cet appareil fabriqué en Allemagne vous apportera tout le confort que vous recherchez. Ce mini ventilateur permet d’aérer des petites pièces et combine performance et esthétisme.

Son débit d’air est de 90/75 m3/h et il possède deux vitesses. Il est aussi équipé d’un clapet anti retour étanche. Sa façade est complètement fermée, et son design minimaliste lui permet de parfaitement se fondre dans le décor de la pièce. Il est doté de la technologie Helio UltraSilence ce qui permet d’avoir une puissance sonore de 25 dB.

Sa consommation énergétique est de seulement 5 Watts à 75 m3/h. Avec cet aérateur, l’air est aspiré des quatre côtés et il possède des roulements à billes Longlife, garantissant une durée de fonctionnement de 40 000 heures.

Helios M1/100

Helios MiniVent M1/100 Aérateur (Import Allemagne)

amazon 79.25 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour vous vous faire une idée globale de l’aérateur Helios MiniVent M1/100, voici une liste de ses principaux points forts et points faibles.

Avantages :

  • Silencieux

  • Beau design

  • Robuste

  • Faible consommation énergétique

  • Compact

Inconvénients :

  • Modèle simple

Aérateur Atlantic vpi style 100 hy : le silencieux

Voici un descriptif de troisième modèle d’aérateur de salle de bain sélectionné. Cet aérateur dispose de deux vitesses et convient bien pour les pièces avec un fort taux d’humidité.

La première vitesse sert pour un fonctionnement permanent (avec un débit de 22 ou 33 m3/h) et la deuxième vitesse (55 ou 83 m3/h) peut être activée en étant couplée à l’interrupteur d’éclairage de la pièce ou à un interrupteur indépendant si vous le souhaitez. Si l’éclairage s’éteint, l’appareil bascule automatiquement en première vitesse : cela peut se faire par un simple réglage (entre 1 et 30 minutes, selon vos préférences).

L’aérateur Atlantic vpi style 100 hy offre un design élégant et a une faible consommation énergétique. En effet, sa basse consommation de 1,4 W en mode petite vitesse vous permettra de faire de réelles économies d’énergie.

Son moteur basse consommation est monté sur un système de roulements à billes et sa façade lisse de couleur blanche pourra parfaitement s’adapter à votre intérieur de façon harmonieuse et discrète. L’aérateur Atlantic vpi style 100 hy peut être monté sur un mur ou un plafond. Il a un débit de 22 à 83 m3/h et il est particulièrement silencieux avec une puissance sonore d’à peine 11 dB à faible vitesse et 25 dB à grande vitesse.

Il peut se déclencher automatiquement à un certain niveau d’humidité : il suffit pour cela de régler le seuil d’humidité au préalable (de 65 à 95 % d’humidité relative).

Atlantic 62

aérateur d'air - atlantic vpi style 100 hy - 22 / 83 m3/h - hygroréglable - atlantic 123134

amazon 126.73 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé ci-dessous des points forts et des points faibles de l’aérateur Atlantic vpi style 100 hy.

Avantages :

  • Silencieux

  • Esthétique

  • Faible consommation énergétique

Inconvénients :

  • Difficile à régler

  • Notice pas claire

Aérateur STERR BFS100LT-S : le plus esthétique

Vous cherchez un aérateur au design esthétique qui se mariera parfaitement à votre intérieur ? Nous vous présentons notre quatrième modèle d’aérateur sélectionne : le STERR BFS100LT-S. L’aérateur STERR BFS100LT-S possède une paroi argentée en acier inoxydable, ce qui donne une touche résolument moderne.

Son débit est de 1,50 m3/min et sa puissance de 15 Watts et vous pouvez l’installer n’importe où dans votre maison : dans la cuisine, dans la salle de bains ou même dans une chambre à coucher si vous le souhaitez.

Sa puissance sonore est de 26 dB ce qui fait cet aérateur un dispositif assez silencieux. Il possède un clapet anti-retour.

Ce modèle a tous les atouts pour plaire : il est esthétique, robuste, performant et son prix est abordable.

STERR .

STERR - L'argentée aérateur extracteur avec rétro-éclairage LED et minuterie 100 mm - BFS100LT-S

amazon 79.90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients de l’aérateur STERR BFS100LT-S.

Avantages :

  • Design moderne

  • Silencieux

  • Bon rapport qualité-prix

  • Facile à monter

Inconvénients :

  • Peu manquer de puissance

  • Pas de minuterie

Quel est le prix d’un aérateur de salle de bain ?

Le prix d’un aérateur de salle de bain dépend de plusieurs caractéristiques : sa puissance, son installation, mais également sa marque. De plus, il existe plusieurs sortes d’aérateurs : les aérateurs fonctionnant avec un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et ceux fonctionnant avec un système de ventilation mécanique ponctuelle (VMP).

La VMC diminue le taux d’humidité d’une pièce et utilise l’air de l’extérieur afin de renouveler l’air intérieur, et ce de façon continue.

La VMP comme son nom l’indique permet de ventiler une pièce de façon ponctuelle.

Prix d’un aérateur VMC

La ventilation mécanique contrôlée peut être à simple ou à double flux. Pour un aérateur à VMC simple flux, il faut compter un budget de 400 à 700 euros et plus de 700 euros (jusqu’à 1200 euros environ) s’il se règle en fonction de l’hygrométrie.

Prix d’un aérateur VMP

La ventilation mécanique ponctuelle peut être à extraction unique ou simultanée. La VMP simultanée est un dispositif plus élaboré qui possède trois extracteurs reliés par une gaine. Ce type d’aérateur peut donc être utilisé dans une salle de bains et des toilettes dans la pièce voisine par exemple.

Ce type d’aérateur coûte beaucoup moins cher qu’un aérateur VMC puisque vous pourrez en trouver à 75 euros (pour le système à extraction unique) ou un peu plus de 100 euros pour le système à extraction simultanée.

Conseils pour choisir un aérateur de salle de bain

Un aérateur de salle de bain sert à améliorer la qualité de l’air dans la pièce, il est donc important d’opter pour un appareil de qualité. En plus de l’aérateur, il est important d’entretenir régulièrement la pièce en essuyant les rebords humides par exemple.

Les joints de la baignoire et de la cabine de douche demandent également un minimum d’entretien, et il ne faut pas hésiter à les changer dès qu’ils commencent à s’abîmer. Voici quelques conseils à suivre pour choisir le meilleur aérateur de salle de bain adapté à vos besoins.

Le type d’aérateur

Il faut savoir qu’il existe deux principales sortes d’aérateurs : ceux à ventilation mécanique contrôlée (VMC) et ceux à ventilation mécanique ponctuelle (VMP).

La VMC est tout à fait adaptable à toute la maison, mais ce type d’aérateur est plus coûteux. La VMC peut être à simple flux ou à double flux. Dans le cas du simple flux, l’air est aspiré pour être rejeté vers l’extérieur.

Le double flux est un dispositif plus complexe : l’air intérieur est aspiré et dirigé vers l’extérieur également, mais une certaine quantité d’air est réchauffée et emmagasiné dans un échangeur. Puis cet air réchauffé est redistribué dans la pièce. De plus, la VMC peut-être auto-réglable ou hygroréglable (c’est-à-dire réglable en fonction du taux d’humidité).

Pour aérer et ventiler simplement la salle de bain, qui est la pièce généralement la plus exposée à l’humidité, la VMP convient parfaitement et ne demande pas un budget trop important.

Le niveau sonore

Pour profiter de votre aérateur de salle de bain confortablement, il est préférable qu’il soit le moins bruyant possible. En effet, si vous voulez prendre un bain au calme ou prendre votre douche en musique, l’aérateur doit pouvoir fonctionner sans vous déranger.

La puissance sonore est mesurée en décibels (dB) et cette caractéristique est toujours indiquée sur la fiche technique de l’appareil.

L’installation

Les aérateurs peuvent être installés sur le mur, au plafond, mais ils peuvent également être posés sur une vitre (cela nécessite néanmoins de devoir percer le verre). Également, certains aérateurs sont équipés d’un clapet anti-retour, ce qui permet à l’air chaud de ne pas entrer durant l’été ou à l’air froid de ne pas entrer dans la pièce durant la saison hivernale.

La mise en marche

Vous pouvez décider de choisir une mise en marche manuelle (via un interrupteur) ou automatique (en fonction du taux d’humidité par exemple).

Débit

Le débit est un critère important à prendre en compte et il doit être adapté à la taille de la pièce ou l’aération doit être faite. Le débit est mesuré en m3/h et pour une bonne efficacité, le débit doit être d’environ 80 m³/h pour une surface de 5 m2. Si la pièce est assez volumineuse, il est préférable d’opter pour un extracteur avec un débit de 165 m³/h.

Taille de la pièce à aérer

Pour un résultat efficace, l’aérateur de salle de bain doit être adapté à la taille et au volume de la pièce à ventiler.

L’allumage

L’allumage d’un aérateur de salle de bains peut se faire en même temps que vous allumez la lumière (il est raccordé à l’interrupteur) et il fonctionne donc automatiquement dès que vous actionnez l’interrupteur en entrant dans la pièce.

Il existe aussi des modèles nécessitant une cordelette sur laquelle il suffit de tirer afin de le mettre en marche. Vous pouvez également opter pour un modèle vous permettant de définir la durée de fonctionnement. Il s’agit d’une mise en service temporisée.

D’autres modèles fonctionnent en fonction du taux d’humidité, ils sont alors équipés d’hygrostat. Il suffit de fixer le taux d’hygrométrie à partir duquel vous souhaitez que l’aérateur se mette en marche, qui se déclenchera automatiquement. Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi choisir un aérateur doté d’un composant à infrarouge, permettant ainsi son déclenchement par détection de présence.

Quelle marque choisir pour acheter un aérateur de salle de bain ?

Vous ne savez pas quel aérateur de salle de bain choisir pour votre salle de bain ? Nous vous conseillons d’opter pour une marque reconnue et qui propose du matériel homologué et estampillé NF (Normes Françaises) pour plus de sécurité. Les marques comme Atlantic, S&P (de Unelvent) ou encore Aldes sont des références dans le domaine et proposent des articles fiables, efficaces et robustes.

Vous pouvez acheter votre aérateur de salle de bain dans les grandes enseignes de bricolage comme Bricorama ou Mr Bricolage. Un professionnel pourra vous assister et vous orienter pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Comment acheter un aérateur de salle de bain d’un meilleur rapport qualité-prix et profiter de comparateur de prix ? En allant visiter les sites marchands comme Amazon ou Manomano qui sont une mine d’or d’informations et vous permettent de comparer les différents avis utilisateurs. De plus, les sites de e-commerce proposent régulièrement des promotions spéciales réserves à un achat en ligne.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire