Veiller à ce que l’air soit sain dans sa maison est important ! L’extracteur d’air a été conçu pour cet usage. Pour remplir son rôle, il doit être bien placé dans l’habitation. La cuisine, les toilettes et la salle de bain sont des pièces stratégiques car la condensation y est importante. L’extracteur d’air est alors indispensable pour filtrer l’air chargé en humidité.
Il existe plusieurs sortes d’extracteurs d’air. Dans cet article, je vais vous expliquer le fonctionnement de cet appareil et les spécificités des différents types de modèle. Ainsi, vous serez prêt à choisir l’extracteur d’air idéal pour votre habitation dans notre sélection regroupant les meilleurs modèles référencés sur Amazon.
Comment fonctionne un extracteur d’air ?
Le fonctionnement de cet appareil repose sur un système de ventilation. L’air est absorbé d’un côté pour être expulsé de l’autre. L’objectif de l’extracteur d’air est de remplacer l’air impropre par un air sain. En effet, l’air chargé en humidité n’est pas bon pour la maison. Il peut conduire à un surplus de condensation générant la prolifération des champignons sur les plafonds par exemple.
Certains extracteurs d’air intègrent un capteur pour réguler le débit de l’air. Cet appareil intelligent peut être placé dans la salle de bain par exemple. En effet, les risques de moisissure sont présents dans les pièces les plus humides de la maison.
Les différents types d’extracteurs d’air
Tous ces appareils optimisent la circulation de l’air pour renouveler ce dernier. Selon les modèles, les performances et le principe varient.
VMC simple et double flux
La VMC (Ventilation Mécanique Répartie) double flux fonctionne grâce à deux réseaux de gaines. Chacun s’équipe de son propre ventilateur. Le rôle du premier et de souffler l’air renouvelé dans les différentes pièces de vie. Le second expulse l’air impropre provenant des pièces humides.
Cette installation intègre également un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air absorbé pour la transférer vers l’air renouvelé. Un système de récupération des condensats est raccordé aux eaux usées. En effet, l’échangeur produit de la vapeur d’eau qu’il faut expulser.
Enfin, cette installation impose une prise d’entrée d’air pour envoyer l’air sain dans la maison et une sortie d’air pour absorber l’air impropre.
La VMC simple flux consiste à faire pénétrer de l’air sain dans la maison grâce à des entrées ouvertes sur l’extérieur. L’air chargé d’humidité est quant à lui expulsé par des bouches d’extraction. Avec ce dispositif, un inconvénient se pose : en hiver, l’air provenant de l’extérieur peut faire chuter la température à l’intérieur de la maison. Le système de chauffage est alors contraint de compenser cette baisse en augmentant sa consommation d’énergie.
La VMC double-flux est alors plus avantageuse car son échangeur thermique permet à l’air sain d’être préchauffé avant d’être distribué dans la maison.
VMR et VMP
La VMR (Ventilation Mécanique Répartie) affiche un fonctionnement similaire à celui de la VMC. L’air impropre des pièces humides est évacué vers l’extérieur. L’avantage de ce système est l’absence de gaines.
Enfin, la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) fonctionne également sans gaines. Les pièces concernées sont ventilées pendant un laps de temps déterminé par vos soins.
Notre sélection des 4 meilleurs extracteurs d’air référencés sur Amazon
1. L’extracteur d’air silencieux à flux mixte et ventilateur de conduit Hon&Guan
Idéalement conçu pour préserver les pièces humides des risques de moisissure, cet extracteur d’air intègre un régulateur de débit. Alimenté par une batterie, il ne nécessite aucun câblage mural. Grâce au régulateur de débit, vous pourrez contrôler votre consommation d’énergie tout en limitant le bruit généré par le fonctionnement de l’appareil.
En outre, la conception à flux mélangés associée au moteur à roulement à billes offrent une performance optimale et un fonctionnement silencieux. L’air chargé en humidité est absorbé pour éviter l’accumulation de condensation qui engendrerait la prolifération de champignons sur les murs et les plafonds.
L’air propre est distribué dans les pièces de vie de manière silencieuse. Puissante et efficace, la ventilation vous offre le choix entre deux vitesses. Pour plus de confort, une télécommande vous permettra de contrôler l’appareil à distance.
Les utilisateurs mettent en avant une bonne puissance d’aspiration pour cet extracteur d’air à flux mixte. La possibilité de réguler la vitesse de ventilation et la télécommande sont deux atouts de taille selon moi. Il facilitent l’utilisation et optimisent la performance de l’appareil.
2. L’extracteur d’air HG POWER
Brillamment conçu, cet extracteur d’air à double flux intègre un moteur à roulement à billes pour offrir un fonctionnement stable et silencieux. Puissant, il exploite des matériaux de fabrication robustes. Aluminium, inox et plastique PP hautement résistant aboutissent à un appareil qui résiste parfaitement à la corrosion atmosphérique générée par l’humidité.
Certifié étanche IP 44, équipé contre la surchauffe, anti-poussières et anti-rouille, cet extracteur d’air performant est idéalement conçu pour une installation dans les pièces les plus humides comme la salle de bain par exemple. Facile à installer, il absorbera l’air chargé d’humidité pour le filtrer de manière à renvoyer un air sain dans les pièces à vivre.
Bien que qualifié de puissant et silencieux par les utilisateurs, ce modèle ne possède pas de télécommande ni de système d’ajustement de sa vitesse. C’est pourquoi il affiche un prix plus accessible que le modèle précédent. À vous de déterminer votre budget et vos exigences pour parvenir à faire le bon choix.
3. Le ventilateur extracteur d’air silencieux avec valve anti-retour + grille antimoustiques de LEDUNI
Silencieux et pourvu d’un clapet anti-retour, cet extracteur d’air est conçu pour s’installer au mur ou au plafond. Il affiche une puissance de 15 W et un niveau sonore de 28 dB. Peu énergivore, cet appareil efficace promet une capacité d’extraction d’air de 180 m3 par heure. Ainsi, il jouera parfaitement son rôle dans une pièce dont la surface n’excède pas 10 m2.
Dans la cave, la buanderie ou les toilettes, l’extracteur d’air LEDUNI absorbera l’humidité pour réduire les risques de moisissures et neutralisera les odeurs. Fabriqué en PVC, il arbore une finition blanche très sobre. Certifié IP44, cet appareil résiste aux projections d’eau et empêche la pénétration des corps solides de plus de 1 mm de diamètre.
4. L’extracteur d’air silencieux avec interrupteur pour montage mural Virone
Garant d’un fonctionnement silencieux, cet extracteur d’air se fixera aisément au mur de votre salle de bain, cuisine, buanderie, cave ou toute autre pièce humide. Son ventilateur efficace permet une aspiration de l’air puissante pour éliminer rapidement l’humidité et neutraliser les mauvaises odeurs.
Qualitatif et durable, cet appareil exploite des matériaux robustes pour sa conception. Résistant aux UV et à la corrosion, il garantit une utilisation durable et un nettoyage facile. Son moteur léger fournit une réelle puissance alliée à de faibles vibrations. Protégé contre la surchauffe, il peut fonctionner de manière prolongée sans poser le moindre souci.
Quant au clapet anti-retour équipant ce dispositif, il empêchera le retour de l’air dans la pièce et la pénétration de corps étrangers dans le conduit de ventilation.
Sommaire