Grâce au climatiseur mobile, vous pourrez enfin profiter pleinement de votre été. Ce système de rafraîchissement de l’air efficace cumule de nombreux avantages. Il est facile à installer, à transporter et rafraîchit une pièce de manière efficace. Mais cet équipement ne doit pas être choisi au hasard. Pour vous aider, nous vous révélons les critères de choix les plus pertinents et vous présentons une sélection des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation. Ainsi, vous ferez votre choix parmi une liste d’appareils performants et durables. Pour le guide des climatiseurs avec évacuation cliquer ici.
Les critères de choix déterminants
Vous subissez une chaleur étouffante à la maison en plein été ? Le climatiseur mobile sans évacuation parviendra à faire baisser le température d’une dizaine de degrés pour améliorer vos conditions de vie. Grâce à cet appareil, vous pourrez enfin profiter pleinement de vos activités et de votre famille. Voici les critères de choix à considérer pour ne pas vous tromper.
Les dimensions
Lors de vos recherches, vous constaterez que les climatiseurs mobiles sans évacuation ne sont pas tous de le même taille. Vous devez savoir qu’une très gros appareil n’est pas forcément garant d’une grande puissance frigorifique. Certes, les gros climatiseurs sont généralement conçus pour les grandes pièces. Mais il vous faudra malgré tout étudier leur puissance.
Pour définir les dimensions idéales de votre futur équipement, je vous conseille de décider, avant d’acheter, où vous allez le placer. Mesurez l’espace disponible à cet endroit et ne sélectionnez que les climatiseurs dont les dimensions sont compatibles avec cet emplacement.
La puissance
Il s’agit d’un critère de choix déterminant. La puissance du climatiseur désigne à la fois la puissance frigorifique et la puissance électrique. La capacité de l’appareil à rafraîchir une pièce dépend de la puissance frigorifique exprimée en British Thermal Unit (BTU). Vous devez définir cette valeur en fonction de la surface de la pièce à rafraîchir.
Les fabricants recommandent une puissance de 12 000 BTU pour une surface de 35 m2. Pour une pièce de 25 m2, 7 000 BTU suffisent. En ce qui concerne la puissance électrique, essayez d’en limiter la valeur pour ne pas faire exploser votre consommation d’électricité. N’hésitez pas à étudier la classe énergétique de chaque appareil qui vous intéresse.
Le design
Faire le bon choix en termes de design consiste à opter pour un climatiseur qui s’intègre dans le décor de votre maison. Plutôt imposant, cet appareil sera visible dans votre salon. Mieux vaut donc soigner le choix de son apparence.
Aujourd’hui, les fabricants proposent des couleurs et des formes variées. Profitez-en pour choisir un design qui mettra en valeur la décoration de votre pièce à rafraîchir. Ainsi, vous améliorez votre confort de vie tout en soignant votre déco.
Le niveau sonore
Un climatiseur mobile sans évacuation peut être bruyant. Or, dans certaines circonstances, ce bruit peut être gênant. C’est pourquoi je vous conseille de prendre en compte le nombre de décibels émis par l’appareil au moment du choix. Si vous le pouvez, privilégiez celui qui affiche le niveau sonore le plus faible.
La télécommande
Grâce à la télécommande, vous pourrez contrôler votre climatiseur mobile à distance. Mais attention, tous les appareils n’en sont pas équipés. Si vous souhaitez en bénéficier, pensez à vérifier la présence de cette option.
Comment fonctionne un climatiseur mobile sans tuyau ?
Le fonctionnement du climatiseur mobile sans tuyau repose sur le principe du refroidissement par évaporation. L’appareil absorbe l’air chaud présent dans la pièce, puis le fait passer à travers un filtre humidifié. L’air, rafraîchi par l’eau qui neutralise la chaleur, est alors réintroduit dans la pièce. Il en résulte une température ambiante moins élevée.
Les avantages du climatiseur mobile sans évacuation
Le premier atout de cet appareil est sa facilité d’installation. En l’absence de sortie d’air, il n’est pas utile d’installer une gaine d’évacuation. Vous n’aurez donc pas à prévoir une ouverture vers l’extérieur dans la pièce. Il vous suffira de poser le climatiseur au sol, de le brancher sur une prise d’alimentation, de remplir son réservoir d’eau et d’appuyer sur le bouton marche.
Autre avantage non négligeable, l’appareil peut être facilement déplacé. Souvent sur roulettes, les climatiseurs mobiles sans évacuation peuvent aisément passer du salon à la chambre ou au bureau. Avec une telle maniabilité, cet appareil peut se vanter d’être réellement pratique !
Malgré leur petit format, les climatiseurs mobiles sont puissants. Ils le sont moins que les climatiseurs classiques mais suffisamment pour parvenir à rafraîchir la pièce dans laquelle ils sont installés. La plupart des appareils conviennent à des surfaces situées entre 20 et 30 m2. Ils sont en mesure de faire baisser la température d’une petite dizaine de degrés. Pour bénéficier d’un rafraîchissement encore plus efficace, vous pouvez ajouter des glaçons dans le réservoir d’eau.
Économique et écologique, le climatiseur mobile sans évacuation est moins polluant que les modèles avec sortie d’air. Comme ce dernier, il utilise de l’eau et de l’électricité, mais il consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie.
Certains appareils peuvent garantir un fonctionnement silencieux. Mais attention, ceux-ci affichent des prix plus élevés. Notez également que les climatiseurs mobiles sans évacuation sont moins onéreux que les modèles avec sortie d’air. Il s’agit là d’un avantage non négligeable.
Enfin, vous vous apprêtez à acheter un équipement facile à entretenir. Nul besoin de savoir bricoler, il vous suffira de respecter les recommandations d’usage et de le nettoyer de temps en temps.
Notre top 3 des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation
1. Le refroidisseur d’air 3 en 1 65 W, plusieurs modes KLARSTEIN Maxfresh
Multifonction, ce refroidisseur humidifie, ventile et rafraîchit. Très utile pendant les périodes de canicules, il vous offrira un flux d’air régulier et rafraîchissant pour votre plus grand plaisir. À vous d’ajuster son débit d’air en fonction de la température ambiante et de vos besoins. Vous aurez le choix entre 4 vitesses de ventilation et accèderez à une fonction d’oscillation horizontale. Quant à la minuterie réglable, elle vous permettra de prévoir un arrêt automatique du fonctionnement de l’appareil jusqu’à 15 heures après sa mise en marche.
Spécialement conçu pour votre confort, ce dispositif performant vous propose un mode normal qui simule un vent ascendant et descendant. Le mode nuit réduira progressivement son intensité jusqu’à l’arrêt complet. Pour rafraîchir la pièce de manière efficace, ce refroidisseur Klarstein aspire l’air chaud et l’humidifie avant de le restituer. La conception amovible de son réservoir d’eau de 6 L facilitera son nettoyage et son remplissage. Enfin, des roulettes vous permettront de déplacer le refroidisseur d’air facilement d’une pièce à l’autre.
Ses points forts : son design moderne, ses 3 fonctions, sa mobilité, son fonctionnement silencieux, ses 4 vitesses de ventilation
Son point faible : pas aussi efficace qu’un climatiseur
2. Le refroidisseur, ventilateur, humidificateur 70 W mobile ECO-DE
Comme le modèle précédent, cet appareil ne se contente pas de rafraîchir l’air ambiant puisqu’il humidifie et ventile également. Son débit d’air atteint 500 m3/heure et correspond aux besoins d’une pièce de taille moyenne. Avec une puissance de 70 W, ce refroidisseur est idéalement conçu pour améliorer le confort dans une chambre ou un salon. Sa minuterie vous permettra de programmer l’arrêt de son fonctionnement après 8 heures d’utilisation. Quant à ses roulettes, elles vous permettront de le déplacer aisément d’une pièce à l’autre.
Livré avec une télécommande, cet appareil performant peut diffuser de l’air frais de manière fixe ou en oscillante. Ainsi, vous parviendrez à rafraîchir la pièce dans son ensemble. Deux accumulateurs de froid vous seront fournis pour optimiser son efficacité et son autonomie. Son réservoir d’eau, qui lui permet de refroidir l’air ambiant, affiche une capacité de 5 L.
Sophistiqué, cet appareil peut également chauffer une pièce, purifier l’air et diffuser des huiles essentielles.
Ses points forts : ses fonctions multiples, sa mobilité, son filtre purificateur en nid d’abeilles
Son point faible : la minuterie ne dépasse pas 8 heures de fonctionnement
3. Le climatiseur mobile sans évacuation XYSQWZ
Équipé d’un filtre à mailles lavable, cet appareil est en mesure de garantir la restitution d’un air frais et propre de manière permanente. Son réservoir d’eau de 8 L lui confère une excellente autonomie. Le fonctionnement de ce climatiseur mobile repose également sur le principe du refroidissement par évaporation. L’air chaud est absorbé et passe par un filtre humidifié. L’eau captant la chaleur, l’air est rafraîchi avant d’être restitué dans la pièce.
Facile à installer et à utiliser, il possède un écran tactile, une télécommande, une minuterie et propose 3 vitesses de fonctionnement.
Peu encombrant et paré d’un design sobre et moderne, il saura s’intégrer dans votre univers déco. Non équipé de roulettes, il devra être soulevé pour être déplacé. Pour le soir, un mode veille est accessible et garant d’une fonctionnement peu bruyant.
Ses points forts : la télécommande, le filtre à mailles lavable, le mode silencieux
Son point faible : l’absence de roulettes
Sommaire