Après la taille des haies et des arbustes du jardin, il est parfois difficile de charrier les branchages, les brindilles et les feuilles mortes vers la déchetterie. C’est pour cette raison qu’il faudra utiliser un broyeur de végétaux. Plusieurs modèles sont maintenant disponibles selon la dimension du jardin à entretenir.
Mieux connaitre le broyeur de végétaux
Comme son nom l’indique, c’est un outil qui sert à broyer tous les déchets verts du jardin après la coupe. Les branches, les racines, les feuilles, les brindilles et les autres végétaux se transforment en paillis ou en compost après leur passage à l’intérieur.
Plusieurs éléments composent un broyeur de végétaux. Le premier est la goulotte d’approvisionnement. C’est dans cette trémie que les déchets verts seront introduits. Ils passeront par le broyeur situé au fond avant de rejoindre la cheminée d’éjection ou le bac de récupération selon l’appareil choisi. Le bloc moteur peut être alimenté avec de l’énergie électrique ou du carburant. Il repose sur un châssis solide muni de roues et de guidon la plupart du temps. L’existence d’un système d’arrêt d’urgence est un véritable plus pour les utilisateurs.
Les différents types de déchiquetteur végétaux
Pour la motorisation, deux choix s’offrent aux utilisateurs. Il y a d’une part le broyeur électrique fonctionnant avec de l’électricité. C’est l’outil idéal pour les petites et moyennes surfaces ne dépassant pas les 500 m2. Il est suffisamment puissant pour réduire les branches inférieures à 45 mm de diamètre en copeaux. Les fabricants recommandent ce modèle pour les usages domestiques. D’autre part, le broyeur thermique est alimenté par du carburant. La majorité possède un moteur 4 temps et c’est ce qui leur donne une grande puissance. Il est recommandé pour les jardins allant au-delà de 500 m2 et les grosses branches pouvant atteindre les 75 mm de diamètre.
Pour le système de coupe, trois choix sont possibles. Le premier est le broyeur comprenant un système à disques porte-lames recommandé pour les espaces verts inférieurs à 300 m2. Il permet de broyer les branches de moins de 35 mm et les autres déchets végétaux de façon occasionnelle. Ses lames permettent d’obtenir un broyat très fin. Le système à rotor est doté d’une roue crantée. Cette dernière broie les végétaux de moyenne taille afin d’obtenir un broyat haché indispensable au compostage. Le système à turbine est le plus indiqué pour réduire en miettes les bois très durs et les grosses branches.
Critères de choix d’un broyeur de déchets verts
Le premier critère à voir est la puissance du broyeur de végétaux. Optez pour un modèle électrique à plateau porte-lames pour les branches inférieures à 35 mm. Un broyeur électrique à rotor ou à turbine est parfait pour hacher menu les branches de 35 mm à 45 mm. Pour les branches ayant plus de 46 mm de diamètres, il est recommandé d’investir dans un broyeur thermique.
Quel que soit le modèle de broyeur de végétaux sélectionné, son poids sera toujours conséquent puisque le plus léger pèse autour de 15 kg. Pour le rendre maniable et surtout facile à transporter, optez pour un outil muni de guidon et de roues.
Concernant la goulotte d’approvisionnement, celle en forme d’entonnoir est la plus pratique. Parfois, l’usage d’un poussoir est requis afin que les branches rentrent rapidement dans le broyeur et ne provoquent pas de rembourrage.
Quelques conseils sur l’entretien du broyeur
Le broyeur électrique demande moins d’entretien qu’un modèle thermique. Pour le premier, il faut juste bien nettoyer les lames après chaque utilisation. Pour le second, il faut penser à vérifier régulièrement l’état de la bougie d’allumage et à nettoyer le filtre à air. Quelques pièces métalliques doivent être huilées régulièrement afin de préserver leur bonne marche. L’utilisation d’une housse de stockage est fortement recommandée afin de le protéger contre l’humidité et les poussières.
Broyeurs en promotion en ce moment
Gardebruk® Broyeur de Jardin végétaux 3100 W déchiqueteur Jardin électrique Sac ramassage 2x50L Branches arbuste 45mm déchets Verts
Einhell Broyeur de végétaux à lames GC-KS 2540 (2 Lames Réversibles en Acier Spécial, sac de de ramassage 55L) Livré avec un sac
Gardebruk® Broyeur végétaux et Branches 3100 W Silencieux Branches Max. 44mm 2X bac 60L déchiqueteuse Branches broyeur électrique Jardin
Ryobi - Broyeur de végétaux électrique 3000 W - Silencieux - RSH3045U
Les meilleurs modèles de broyeurs de végétaux sur Internet
Le broyeur de végétaux AXT 25 TC de la marque Bosch
Ce broyeur de végétaux permet de traiter tous types de déchets verts y compris les bois durs ayant 45 mm de diamètre au plus. Il se caractérise par sa faible nuisance sonore. La technologie Block release permet de résoudre tout problème de bourrage sans avoir à démonter l’appareil. Son bac de ramassage facilite la récolte des broyats.
- couleur : vert
- puissance : 2 500 Watts
- débit : 230 kg/heure
- vitesse de coupe : 41 tr/minute
- bac de ramassage : 53 litres
- système de coupe à turbine
- poids : 30 kg
Ses points forts
- Son entonnoir amovible. Il facilite son stockage et rehausse son confort d’utilisation.
- Son bac de récupération très sécurisant. Le moteur refuse de fonctionner tant que ce bac n’est pas bien fermé.
Ses points faibles
- Ses petites roues. Elles ne facilitent pas le déplacement puisqu’elles sont minuscules par rapport au bac.
Le broyeur électrique GC-RS 2845 CB de la marque Einhell
Ce broyeur électrique comporte un entonnoir très large permettant d’insérer des branches de petite et de moyenne taille. Son bac de ramassage est suffisamment grand pour que l’utilisateur n’ait pas besoin de le vider fréquemment. Ses deux grandes roues et son guidon facilitent sa manutention.
[/mks_col]- couleur : rouge, noir et blanc
- puissance : 2 800 Watts
- niveau sonore : 92 dB
- capacité de broyage maximale : 45 mm
- capacité du bac de ramassage : 60 litres
- poids : 32 kg
Ses points forts
- Son bac de ramassage transparent. Le niveau du broyat est bien visible si bien que l’utilisateur peut voir dès que le bac est plein.
- Son interrupteur de sécurité. Il se trouve sur le bac de ramassage donc facilement à portée de la main.
Ses points faibles
- Son poids important. Ce broyeur de végétaux n’est pas facile à déplacer malgré ses roues.
Le broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440 de la marque Einhell
Ce broyeur est à la fois pratique et esthétique. L’ensemble repose sur un châssis robuste muni de deux roulettes. Son entonnoir amovible rend aisé son rangement. Il comporte deux lames réversibles fabriquées avec de l’acier. En cas de problème, le disjoncteur coupe le moteur de manière instantanée. (Consultez la fiche descriptive ici)
- couleur : rouge
- puissance : 2 400 Watts
- niveau sonore : 112 dB
- capacité de broyage maximale : 40 mm
- régime : 4 500 tours/minute
Ses points forts
- Sa puissance de coupe. Ce broyeur permet d’obtenir un paillis de qualité.
- Son absence de maintenance. Cet outil ne demande aucun entretien particulier.
Ses points faibles
- Son inefficacité sur les branches molles. Il ne permet pas de broyer des déchets végétaux mous de type sapin, gazon, etc.
Le broyeur de végétaux électrique RSH2545B de la marque Ryobi
Ce broyeur de végétaux est particulièrement efficace sur les arbustes et les branches. Son bac de ramassage est à l’abri des chocs grâce à son cadre en métal. Son entonnoir se termine par un couteau bien acéré. L’efficacité de son mécanisme limite les risques de bourrage même lors d’un usage fréquent.
- ouleur : vert
- puissance : 2 500 Watts
- capacité du bac de ramassage : 40 litres
- poids : 15 kg
Ses points forts
- Son système à couteau. Les déchets verts sont hachés finement et proprement.
- Son côté polyvalent. Ce broyeur électrique est efficace pour tous types de végétaux.
Ses points faibles
- Outil très bruyant. Il faudra prévoir une protection auditive avant de s’en servir.
Sommaire